fossé juré

5 réponses
Bernard Cordier
Tous ceux qui, comme moi, habitent un bled ligérien situé en zone inondable
savent ce que sont les fossés jurés : un réseau de fossés destinés à drainer
les eaux pluviales pour éviter les inondations. Mais je ne connais pas
l'étymologie du mot. Faut-il le raccorder à jus, juris, le droit en latin ?
S'agit-il de fossés décidés par des lois. En savez-vous plus ?
Merci.

--
Bernard Cordier
Ressources STG : http://pagesperso-orange.fr/bernard.cordier
Pyrrha Naja : http://cordier.juliette.free.fr/

5 réponses

Tinus
Dans son message précédent, Bernard Cordier a écrit :
Tous ceux qui, comme moi, habitent un bled ligérien situé en zone inondable
savent ce que sont les fossés jurés : un réseau de fossés destinés à drainer
les eaux pluviales pour éviter les inondations. Mais je ne connais pas
l'étymologie du mot. Faut-il le raccorder à jus, juris, le droit en latin ?
S'agit-il de fossés décidés par des lois. En savez-vous plus ?
Merci.

De mémoire, (c'est faillible par contre), je crois que ça vient du fait
que ces fossés ne sont plus ou pas d'utilité privée mais deviennent ou
sont créés d'utilité publique (même si sur une propriété privée) et
l'administration (laquelle ?) a un droit de regard sur leur getion et
une obligation d'entretien...

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...
vocatus
"Bernard Cordier" a écrit dans le message de
news: 48468a13$0$878$
Tous ceux qui, comme moi, habitent un bled ligérien situé en zone
inondable savent ce que sont les fossés jurés : un réseau de fossés
destinés à drainer les eaux pluviales pour éviter les inondations. Mais je
ne connais pas l'étymologie du mot. Faut-il le raccorder à jus, juris, le
droit en latin ? S'agit-il de fossés décidés par des lois. En savez-vous
plus ?
Merci.

--
Bernard Cordier
Ressources STG : http://pagesperso-orange.fr/bernard.cordier
Pyrrha Naja : http://cordier.juliette.free.fr/

= = == = = = = ==== = == = =
Bonjour

1 fossé

"Au bout du fossé la culbute "
comme on dit ( au moins ) par cheu nous ;-)

Le fossé est la cloture initiale qui délimitait les parcelle
Vous vous cassez la margoulette si vous n'en sortez pas
à tant ( au bout )

On lui a substitué la cloture,
plus facile à déplacer
plus facile à "truander"

La fonction irrigation du fossé ne découle.. que de la précédente

2 juré
j'suis pas dans l'droit

.

simple avis

V
Tinus
(supersedes )

Dans son message précédent, Bernard Cordier a écrit :
Tous ceux qui, comme moi, habitent un bled ligérien situé en zone inondable
savent ce que sont les fossés jurés : un réseau de fossés destinés à
drainer les eaux pluviales pour éviter les inondations. Mais je ne connais
pas l'étymologie du mot. Faut-il le raccorder à jus, juris, le droit en
latin ? S'agit-il de fossés décidés par des lois. En savez-vous plus ?
Merci.

De mémoire, (c'est faillible par contre), je crois que ça vient du fait
que ces fossés ne sont plus ou pas d'utilité privée mais deviennent ou
sont créés d'utilité publique (même si sur une propriété privée) et
l'administration (laquelle ?) a un droit de regard sur leur gestion et
une obligation d'entretien...

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...
vocatus
"vocatus" a écrit dans le message de news:
48468e59$0$9739$

Le fossé est la cloture initiale qui délimitait les parcelle
Vous vous cassez la margoulette si vous n'en sortez pas
à tant ( au bout )

RE :
pardon

à temps

V
dmkgbt
Bernard Cordier wrote:

Tous ceux qui, comme moi, habitent un bled ligérien situé en zone inondable
savent ce que sont les fossés jurés : un réseau de fossés destinés à drainer
les eaux pluviales pour éviter les inondations. Mais je ne connais pas
l'étymologie du mot. Faut-il le raccorder à jus, juris, le droit en latin ?
S'agit-il de fossés décidés par des lois. En savez-vous plus ?

Oui, cela doit venir de la même racine " jur, juris" qui a donné
juridique, juriste, jury, juré etc..

Voici une définition que j'ai trouvée dans un plan de gestion du bassin
de la Loire :

Fossés jurés : Le classement de fossés en fossés jurés à pris naissance
dans le Val d'Orléans pour l'évacuation des eaux de crue de la Loire. Il
permet de reconnaître la dimension d'intérêt général d'un fossé situé
dans une propriété privée (à l'inverse d'un fossé classique, la police
administrative de l'eau peut s'y exercer).
Des mesures d'entretien et de
conservation sont rattachées à l'arrêté préfectoral. Son déclassement
n'est pas possible (acte qui enlèverait à l'administration son droit de
regard en matière de police administrative de l'eau).

--
Dominique G