FotoLab: soft de labo, version 3

3 réponses
Claudio Bonavolta
Un petit mot pour vous dire que le version 3 de mon soft est en ligne:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/fotolab.htm
Les habitués auront remarqué que l'adresse a changé.
On peut ne downloader que la documentation (pdf) pour vérifier son intérêt.

Le soft est composé de deux parties: agrandissement et développement.

Agrandissement:
- minuterie au 1/10e de seconde, elle pilote directement l'agrandisseur via l'interface.
Comme précédemment, le décompte final peut être sonore (bips ou vocal).
Le système peut aussi piloter le ventilateur séparé de certains agrandisseurs en indiquant combien
de temps le ventilateur doit rester alélumé après extinction de la lampe.
- métronome, il pilote aussi directement l'agrandisseur. Les fonctions ventilateur et sons sont
aussi actives.
- bande d'essai par valeurs de diaph, la progression géométrique donne un espacement, en terme de
densité, constant entre les bandes.
Cette fonction pilote directement l'agrandisseur et expose les bandes.
- calcul de l'ajustement de l'exposition si on change un ou plusieurs paramètres comme la
sensibilité du papier, le rapport d'agrandissement, le diaph, le facteur d'exposition dû à un
changement de filtre ou si l'on souhaite simplement modifier l'exposition par une fraction de diaph.
- facteur de prolongation d'exposition selon le filtre multigrade employé.
- facteur de prolongation d'exposition selon le filtre couleur employé.
- calcul du contraste d'un négatif et choix du papier correspondant. On peut utiliser la sonde
décrite ou tout posemètre de labo indiquant un temps de pose.
- densitomètre à transmission. On peut utiliser la sonde décrite ou tout posemètre de labo indiquant
un temps de pose.
- base de données (le terme est abusif, ce n'est pas une base de données selon la terminologie
informatique) des images avec leurs données de prise de vue, stockage et tirage, séquence de
masquage (avec image indiquant le plan de masquage) incluse. Les diverses exposition sont indiquées
en temps et en valeurs de diaphs, deux boutons permettent le recalcul dans l'autre échelle selon vos
préférences.

Développement:
- monitoring des processus de développement films et papiers.
L'agitation manuelle est gérée, la séquence d'agitation est librement définissable.
- calcul de dilutions selon plusieurs modes.
- conversion entre unités courantes en photo.
- évaluation du temps de révélation selon la température du révélateur.
- mémorisation de formules chimiques.

Et la suite ?
Essentiellement, ajouter d'autres fonctions basées sur la sonde RGB: posemètre(s), analyseur
couleur, histogramme, calibrage moniteur, densitomètre à réflection, etc ...

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

3 réponses

Damien
Le Sat, 29 Jan 2005 14:11:46 +0100, Claudio Bonavolta
a écrit:

Un petit mot pour vous dire que le version 3 de mon soft est en ligne:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/fotolab.htm
Les habitués auront remarqué que l'adresse a changé.
On peut ne downloader que la documentation (pdf) pour vérifier son
intérêt.

beau travail ! hélas le travail demandé pour réaliser la partie hardware
est assez décourageant

Claudio Bonavolta
"Damien" wrote in message news:
Le Sat, 29 Jan 2005 14:11:46 +0100, Claudio Bonavolta
a écrit:

Un petit mot pour vous dire que le version 3 de mon soft est en ligne:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/fotolab.htm
Les habitués auront remarqué que l'adresse a changé.
On peut ne downloader que la documentation (pdf) pour vérifier son
intérêt.

beau travail ! hélas le travail demandé pour réaliser la partie hardware
est assez décourageant

Je finirai par la proposer comme produit fini mais c'est pas pour tout de suite, j'ai encore pas mal
d'ajouts à faire au niveau software.
Ceci dit, toute la partie développement s'utilise sans hardware et une bonne partie de
l'agrandissement peut aussi s'en passer.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

mcadart
Le samedi 29 Janvier 2005 à 14:11 par Claudio Bonavolta :
Un petit mot pour vous dire que le version 3 de mon soft est en ligne:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/fotolab.htm
Les habitués auront remarqué que l'adresse a changé.
On peut ne downloader que la documentation (pdf) pour vérifier son
intérêt.

Le soft est composé de deux parties: agrandissement et
développement.

Agrandissement:
- minuterie au 1/10e de seconde, elle pilote directement l'agrandisseur via
l'interface.
Comme précédemment, le décompte final peut être
sonore (bips ou vocal).
Le système peut aussi piloter le ventilateur séparé de
certains agrandisseurs en indiquant combien
de temps le ventilateur doit rester alélumé après
extinction de la lampe.
- métronome, il pilote aussi directement l'agrandisseur. Les fonctions
ventilateur et sons sont
aussi actives.
- bande d'essai par valeurs de diaph, la progression géométrique
donne un espacement, en terme de
densité, constant entre les bandes.
Cette fonction pilote directement l'agrandisseur et expose les bandes.
- calcul de l'ajustement de l'exposition si on change un ou plusieurs
paramètres comme la
sensibilité du papier, le rapport d'agrandissement, le diaph, le facteur
d'exposition dû à un
changement de filtre ou si l'on souhaite simplement modifier l'exposition par
une fraction de diaph.
- facteur de prolongation d'exposition selon le filtre multigrade
employé.
- facteur de prolongation d'exposition selon le filtre couleur employé.
- calcul du contraste d'un négatif et choix du papier correspondant. On
peut utiliser la sonde
décrite ou tout posemètre de labo indiquant un temps de pose.
- densitomètre à transmission. On peut utiliser la sonde
décrite ou tout posemètre de labo indiquant
un temps de pose.
- base de données (le terme est abusif, ce n'est pas une base de
données selon la terminologie
informatique) des images avec leurs données de prise de vue, stockage et
tirage, séquence de
masquage (avec image indiquant le plan de masquage) incluse. Les diverses
exposition sont indiquées
en temps et en valeurs de diaphs, deux boutons permettent le recalcul dans
l'autre échelle selon vos
préférences.

Développement:
- monitoring des processus de développement films et papiers.
L'agitation manuelle est gérée, la séquence d'agitation
est librement définissable.
- calcul de dilutions selon plusieurs modes.
- conversion entre unités courantes en photo.
- évaluation du temps de révélation selon la
température du révélateur.
- mémorisation de formules chimiques.

Et la suite ?
Essentiellement, ajouter d'autres fonctions basées sur la sonde RGB:
posemètre(s), analyseur
couleur, histogramme, calibrage moniteur, densitomètre à
réflection, etc ...

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Bonjour Claudio,
J'utilise Fotolab depuis des années et maintenant il refuse de se lancer sous Windows 10, même en mode de compatibilité. Existe-t-il une solution ?
Merci pour ton aide.