foulquier

Serge Surpin Satmag.fr
Jean Louis Foulquier absent de la nouvelle grille de France InterA 65 ans,
et après 40 de présence sur Radio France, le créateur des Francofolies de la
Rochelle présentera sa dernière émission Polen, le copains dabord ce
vendredi 29 aout.

--
s.

Machin
Le 28/08/2008, palmerclaude a supposé :
"Saint Esprit" a écrit dans le message de news:
48b6fc3f$

franchement, je m'attendais pas à si peu de réactions
et pas celles là

C'est qu'on a déjà pris le maquis pour Macha Béranger, on a manifesté pour
Daniel Mermet, on a pétitionné pour Louis Bozon, on a pris fait et cause
pour José Artur, on a râlé pour Anne Gaillard... Alors on est las !

Et puis il y a Serge Levaillant ! Ses émissions sont nocturnes - mais
celles de Jean-Louis Foulquier l'étaient aussi, en 1974, nous apprend le
site de Thierry Vignaud :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/am/allouis/allouis-son.htm

Je suis de plus en plus choqué et atteint aussi tout aussi personnellement
(sans avoir le moins du monde la stature de Foulquier) du manque de respect
pour les autres et en particulier des ascendants par ces générations dont on
sera sans doute bientôt débarrassé dans un quelconque défilé du côté de la
Kyber Pass, lorsqu'enfin les bien pensants auront compris que c'est la seule
solution pour faire du mal-etre et du spleen des nouvelles générations des
statures de héros morts...
Je connais évidemment Foulquier pour l'avoir pratiqué depuis plus de 25 ans
du côté de La Rochelle ou ailleurs.
Trés sensible à la chanson d'expression française qui était souvent le plat
de résistance des émissions des radios style auquel j'ai aussi participé, je
ne comprends pas ces formes d'insolence -bobo-parisiennes qui ne sont que du
narcissismes mondain, faute de profondeur de réflexion et d'un peu de
culture générale..
Foulqiuer, sa file, son équipe et ses amis comme Higelin, etc ont été des
animateurs et découvreurs de nouveaux talents. Ceux qui arrivent leur doivent
souvent d'exister..Il est d'autres découvreurs de talents moins connus comme
Albaret etc..
D'ailleurs il n'a pas été viré comme ceux qui ont été cités un peu plus haut,
il a juste choisi de terminer sa vie active.
Pour Foulquier j'ai régulièrement et maintenant encore la vision d'un
personnage talentueux, truculent ..bon homme d'affaire ce qui ne gâche rien,
passionné par son métier. (Ce texte ressemble à une nécro.mais ce n'en est
heureusement pas une)! .:-)
Sans méchanceté, je crains que notre américanisation ne croisse sur le
Service public ou aux Francofolies entre autres avec son départ.
On se demande où pourrait mener cette apprente mondialisation du goût, pas
rééquilibrée par notre culture.
Heureusement, le "place aux jeunes" semble ne pas tarir le renouvellement de
la chanson d'expression francophone.
Au fait, les posts critiques, écume malodorantede la vie, sont-ils le fait de
gens de talent dans la chanson française ou ailleurs ?

C'est bien vrai tout ça, indiscutablement.
Ca n'empèchait pas ses émissions d'être chiantes depuis des années. Or,
nous parlons aussi d'un animateur de radio, non ? De surcroît sur la
radio de l'état français...
palmerclaude

!

[...]

comme quoi des goûts et des couleurs..
Il est certainement des auditeurs qui préferent les chiens écrasés et les
infos de 45 secondes sur les accidents de mobylette et qui vont zapper quand
je vais leur parler la semaine à venir du PS, des orientations du transport
maritime européen, ou du forum civique européen de la Ligue de
l'Enseignement..

Machin
palmerclaude a exprimé avec précision :
[...]

Ne soyez pas méprisant, Claude. On peut s'intéresser à plein de choses
sans avoir les mêmes goûts que vous. Le fait de trouver pénible un
animateur qui fait depuis plusieurs décennies la même émission pour son
plaisir personnel, en invitant ses copains, ne fait pas de moi
obligatoirement un imbécile. Et si même c'est le cas, sortez de votre
tour d'ivoire et tentez de me cultiver. Sinon, vous (comme lui) usurpez
les ondes que vous défendez par ailleurs si vaillament. Ce serait
dommage.
palmerclaude
[...]

Non non, pas méprisant du tout : je pratique la radio avec plein d'autres
radios qui aiment le R'nb, l'accordéon, la voyance, la religion, le format
music and news, la Kultur, etc..

C'est juste un constat. Pour le reste j'ai vu ce jour Ségo, Hollande un peu
fatigué etc. J'ai surtout retrouvé avec plaisir Catherine Trautmann notre
ex-ministre de la fin des années 90. C'est elle qui nous avait donné dans la
loi un statut avec "mission de communication sociale de proximité" (article
25- loi du 1er aoüt 2000); Elle s'occupe encore comme député européen
d'une commission communication; Il est question de la mise à disposition
pour le plus grand nombre du numérique sous toutes ses formes;
Pour ceux qui sont en Poitou-Charentes les ITW du PS, des minstres des
Transports etc, de ces jours prochains, passent prbablement dans les
journaux d'Attitude Angoulème, de RCF Accords Angoulème, d'Accords Poitou à
Poitiers, de Styl FM à Neuville de Poitou, de RVO à Airvzault dans les
Deux-Sèvres, d'Hélène FM à Surgères et St Jean d'Angély et de Terre Marine
sur Saintes, Oléron, La Rochelle et Rochefort...
Ca c'est de l'auto promotion ou je ne m'y connais pas :--))
Pire que Foulquier c'est uniquement diffusés par copinage par des radios,
des journalistes ou directeurs d'antenne maffieux ::-)

A ce propos aussi j'ai reçu ce soir le dernier no de rue89 avec ce titre :

Téléphones 3G+: comment Orange pigeonne ses abonnés
Depuis décembre, l'opérateur viole ses engagements commerciaux. Il plaide
une "formulation maladroite".

J'ai précisément râlé et dû passer en wifi sur le réseau de la salle de
presse pour les envois de son aujourd'hui : le 3G+ qu je paie fort cher avec
une clé 3G+ USB pour mon ordinateur, n'a aucun débit.

On devrait lancer un fil sur le sujet. Qui s'y colle ?

Saint Esprit
> [...]
Deux-Sèvres, d'Hélène FM à Surgères et St Jean d'Angély et de Terre Marine
sur Saintes, Oléron, La Rochelle et Rochefort...

Difficile de vous suivre, mais si je résume, vous appelez de vos voeux un
talk show animé par Catherine Trautmann et Jean-Louis Foulquier sur
"Attitude Poitou", c'est bien cela ? A titre personnel, je suis entièrement
favorable à une démarche qui irait dans ce sens. Vous pouvez compter sur mon
ardent soutien, Palmerclaude.

[...]

"Quand je passe la troisième sur ma 504, j'ai les pignons qui craquent ;
c'est normal, docteur ?"
palmerclaude
"Saint Esprit" a écrit dans le message de news:
48b8651e$
[...]

Trautmann ce serait facile : elle a une pêc he pas croyable :-)

[...]

Non, là, ca ne rigole pas :

ces deux derniers jours, et à a part le journaliste de Rue89 à côté de moi,
plusieurs confrères râlaient à qui mieux mieux, tant sur la wifi installée
en salle de presse par Orange et en panne la moitié du temps, que sur les
clés 3G dont leurs rédaction les avaiernt affublé(e)s.
On désire tous envoyer des reportages en semi-dierct à nos studios, et, avec
un débit maxi de 356Ko, c'est totalement impossible en moins d'une heure
quand ca marche.( à la louche en 128Kb mono, un reportage fait 1Mo par
minute et 12 fois plus sans compression.).

1 2