Le fournisseur m'offre un cadeau perso suite à une commande : légale ?

Nico.61
Bonjour,

Je suis chargé des achats au sein d'une collectivité territoriale. Pour
l'acquisition d'un copieur numérique couleur, j'ai organisé une rencontre
entre le maire et le fournisseur pour avoir une démonstration. Cette
dernière ayant déboucher sur la commande, le fournisseur me propose de
m'offrir un lecteur DVD.

Suis-je en faute si j'accepte ?

Jean Clement LOUAPRE
> rempli. Personnellement cela ne me dit rien en fait... préfère acheter

ce
> dont j'ai besoin... MOI MEME !!!

C'est une mauvaise réaction. Le cadeau qui vous est ainsi fait n'est pas
pour vous remercier d'avoir préféré sa marchandise puisque postérieur à la
commande ferme, mais pour marquer votre souvenir dans le but d'être

consulté
lors du prochain achat.
Il n'y a pas de concussion ni d'insulte s'agissant d'un cadeau dont la
valeur reste raisonnable.

On vous met le doigt dans l'engrenage pour les prochaines commandes.
J'ai qu'un de nos acheteurs (en retraite il y a longtemps) avait obtenu
suffisamment de matériaux pour se bâtir une maison !
Votre scrupule vous honore.
Personnellement, j'ai été victime de la corruption ou de la concussion. On a
essayé de faire un exemple en nous sanctionnant et en nous sacrifiant pour
que les autres soient plus conciliants pour contribuer aux bonnes oeuvres.
Mais il se trouve que - le gentil que je suis - je me suis rebiffé, et j'ai
trouvé le défaut de la cuirasse. Cela m'a coûté cher, mais cela a coûté très
cher à la communauté, et aux contribuables. En fait, je ne suis pas
responsables des effets des démarches des autres qui ont voulu utiliser les
autorités étrangères pour nous sanctionner - la dénonciation peut être très
mal vue !
En fait je n'aurais rien eu à faire, il y avait des responsables capables de
faire des dégats sans assistance. Mais j'aurais perdu mon mariage si j'avais
obéi à l'ordre de répudier mon épouse. Et je me serais resté marié -
séparé - sans possibilité même de divorce !
Ce n'était pas ce que je voulais !

--
Cordialement
1 2