fractionner en feuilles interactives

Emma
Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, j'ai à nouveau un problème à résoudre, avec
votre aide si vous en êtes d'accord:

Je souhaite fractionner une feuille en plusieurs, dans le même fichier sous
forme d'onglets. Jusque là, pas de souci particulier. Pour expliciter:

- un onglet (feuille principale), permettant de saisir les données,
celles-ci basculant automatiquement dès la saisie vers la feuille concernée
- Les autres feuilles, chacune fraction de la principale et donc plus
visuelle.

Mais la difficulté consiste à pouvoir rendre les transformations
interactives, en transférant automatiquement le contenu de la cellule, sur
la forme comme sur le fond(données et mises en forme).Exemples (voir
classeur ci-joint):

- Si je mets une croix en C9 sur la feuille principale, on la retrouve en C9
sur la feuille 1 (et réciproquement)

- si je mets un fond rouge en C23 sur la feuille principale, je le retrouve
en C8 en feuille 2 (et réciproquement)

- si j'ajoute une ligne entre C22 et C23 sur la feuille principale, je la
retrouve sur la feuille 2 (et réciproquement)

Est-ce une mission réalisable? Ou me mets-je le doigt dans l'oeil?

Merci à vous qui me permettez tant!

Emma

Misange
Une base de données c'est une formulation générique pour décrire un type
d'arrangement des données en tableau. Il ne s'agit nullement de faire
cela sous access. Access est indispensable quand on on commence à gérer
des quantités importantes de données mais pour quelques milliers de
lignes, excel est bien suffisant.

par exemple :
A B D E
1 nom eleve note mat A commentaire 1 Date
2 Nicolas S 5 Trop de bavardages 1°trim 08
3 Dominique F 8 Elève effacé 1°trim 08

une ligne par exemple pour chaque trimestre et chaque élève.
Tu peux mettre autant de colonnes que nécessaire
Plutôt que de mettre une colonne pour chaque matière, si tous les élèves
ne suivent pas toutes les matières suivant leur filière, tu peux prévoir
une colonne avec un code disant quelle filière ils suivent et faire
ailleurs dans ton classeur une table de correspondance disant que la
matière A pour les élèves de la filière L c'est le français, alors que
c'est la techno pour les élèves de la filière STT. Ca te permet de ne
pas avoir un trop grand nombre de colonnes dont certaines seraient
forcément vides pour certains élèves. Ensuite tu commenceras par trier
tes élèves en fonction de la filière pour remplir tes bulletins de notes
et savoir dans quelles cellules mettre quelles notes.

Reviens quand tu as besoin

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonsoir,

Juste une dernière question dans ce post, histoire de savoir par où
commencer: quand tu parles de base de données, tu veux dire une base de
données sous Excel? Car si je dois passer par access, ou je ne sais quoi
d'autres, les perspectives de formation deviennent complexes pour moi...

Merci du conseil

Emma
deux choses bien distinctes :
1) une base de données, sans formatage, (alimentée éventuellement par
un

formulaire qui permet de saisir les notes des élèves, les remarques,
bref tout ce qui va alimenter ensuite la feuille que tu nous montre en
exemple). Comme toute base de données, elle contiendrait un type d'info
par ligne. Par exemple 1 élève par ligne et en colonnes (sauf si en as
plus de 254 !)tout ce qui se rapporte à cet élève par exemple pour un
trimestre donné.

Ensuite, soit tu fais tout simplement un tableau croisé dynamique,
soit,

pour conserver le formatage qui te va bien, tu sors de ta base de
donnée

par macro les données qui t'intéressent pour un élève et tu les colles
dans une feuille préformatée.
En pratique : tu fais une feuille intermédiaire dans laquelle tu fais
un

filtre personnalisé qui va extraire toutes les données de l'élève truc.
Et ta feuille finale récupère les données correspondantes sur cette
extraction. La macro à faire est toute simple puisqu'elle ne fait que
préciser les données à utiliser pour le filtre.

Dans l'autre sens maintenant :tu veux que les profs saisissent les
données et qu'elles soient importées dans la base de données. Tu fais
un

formulaire (userform) qu'il rempliront. Ce formulaire n'a pas besoin
d'avoir la même présentation que le bulletin de notes final.

Voilà mon grain de sel :-)
Bon courage !

PS on en passe tous par là : on part sur un machin qui nous parait tout
simple, on ajoute des trucs et des machins, on se retrouve avec une
usine à gaz et un jour on remet tout à plat pour faire une base de
données dont on extrait juste ce qui est nécessaire... Air connu (je
parle pour moi !!)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Merci Misange pour ta réponse exhaustive.

En fait, je souhaite saisir les notes de mes élèves. Chaque note
correspond

à une compétence des programmes.Le problème: il y en près de 300.
Certaines

ne sont pas évaluées, d'autres oui.

J'ai donc créé, comme tu le dis, une usine à gaz. Les macros n'en
finissent

plus de tourner (elles fonctionnent quasiment toutes avec le filtre).
Je

cherche donc à simplifier cet outil qui n'est utilisable aujourd'hui
que

par
moi. Si je veux en faire profiter mes collègues, qui sont intéressés,
il

faut que je fasse qqchose qui soit simple d'utilisation.

- Je pense à une feuille récapitulative, dans laquelle on pourrait
appeler

une compétence par son code (problème résolu sur le forum)
- une feuille par champ disciplinaire (calcul, géométrie, lecture,
EPS...)

qui récolterait les données de la feuille récapitulative
- des outils d'analyse de la classe, de chaque élève (j'y travaille)
- L'édition de bulletin

Comme les programmes changent régulièrement, les élèves annuellement,
les

systèmes de notation selon les écoles...., ce tableau doit être
souple.

Alors, voilà où j'en suis aujourd'hui, si ça peut etre plus explicite
(Ne

vous moquez pas, j'ai fait ce que j'ai pu):

EUH... fichier trop lourd pour "ci-joint", alors j'ai supprimé des
feuilles

et des lignes et mis le minimum pour que vous puissiez comprendre

http://cjoint.com/?beqeAOcAjw

Ca date de l'an dernier mais grace à votre aide, je devrais bientôt
améliorer tout ça!

TOUTES les aides et remarques sont les bienvenues, alors n'hésitez
pas!

Merci

Emma

Emma
Merci!

Je suis en train de ma former sur un site à un certains nombre de fonctions
sous excel.

Ce que je souhaite, c'est pouvoir proposer un de ces jours à mes collègues
(du primaire) un ensemble de fichiers Excel, communiquant tous entre eux,
permettant:
- de ne pas multiplier des tâches (listes d'élèves à copier x fois dans
l'année, rechercher des résultats et les analyser, éditer les bulletins...).
- Proposer une présentation simple et conviviale car mes collègues sont au
BA ba de l'informatique... donc si possible, guider chaque manip par des
boutons cliquables (renvoyant à une macro), afficher des formulaires...
- Pouvoir imprimer des feuilles bien présentées... et là, j'avoue qu'excel
trouve un peu vite ses limites... peut-être changerai-je d'avis plus tard.
En outre, il a cet énorme avantage d'analyse et de calcul!!! Donc, je tombe
quand même sous le charme!

En tout, c'est effectivement une dizaine de classeurs qui devraient
communiquer entre eux
1- les préparations de séances
2- les programmations sur l'année, sur trois ans (par cycle d'apprentissage)
3- Les progressions
4- Le registre d'appel
5- Les listes d'élèves (une chrono, une alpha)
6- La base d'informations élèves (adresse, numéro en cas d'urgence...)
7- Les résultats des élèves et ses outils d'analyse
8- Le cahier journal, sorte de journal de bord des activités réalisés et
bilans

... voilà pour les principaux. Or, les listes élèves, les compétences
scolaires, le nom des disciplines... sont reprises sans arrêt.

Je garde donc ton idée de créer une base de données qui reprendrait toutes
ces informations, modulables au fil du temps. La question que je me pose est
la suivante, et il est important que je me la pose avant d'avoir le nez dans
le guidon:

Perso, je connaitrez mon outil. Mais mes collègues? Comment leur proposer
d'alimenter cette base de données sans que ça fasse "usine à gaz"? Ce que je
vois pour l'instant, c'est un classeur à plusieurs onglets:
- infos élèves
- infos école
- compétences scolaires
- disciplines scolaires
- noms des enseignants

Est-ce un bon début d'après toi? Lorsque j'alimenterai la base de données,
les transformations pourront-elles se répercuter dans mes autres fichiers
(ex d'un élève arrivant en cours d'année)?

J'ai un peu honte de toujours demander, mais j'ai un peu peur de m'engager
sur une mauvaise piste et d'engager des heures de travail dans la mauvaise
direction.

Alors, merci d'avance si tu as encore un peu de temps à me consacrer,
histoire que je prenne mon envol.....

Emma
Misange
Pour te former tu peux aller voir excelabo :-) et puis là tu trouveras
aussi des liens vers plein de sites bien faits.

Je vois que tu te lances dans un projet TRES ambitieux !
Bon 1 conseil : commence par définir un premier projet bien délimité, le
plus simple possible et dont tu vois le bout dans un délai raisonnable.
Je te dis ça parce que le premier projet pour excel que j'ai développé
était tellement tentaculaire que j'ai fini par me paumer dedans et ne
jamais le finir (je l'ai refait depuis sous php/mysql !).
Par exemple prends 1 classe, 1 liste d'élèves pour 1 année et mets au
point un premier module permettant d'éditer lmes buletins de notes de
cette classe. Ca te permettra de pouvoir tester comment tes collègues
vont prendre en main ton outil. Ils auront surement des commentaires à
faire, des critiques sur la prise en main, des désidératas.
Tu peux mettre au point le module qui permettra de saisir les notes et
les commentaires via un formulaire.

Procède pas à pas en gardant toujours en tête d'avoir une structure de
données la plus simple possible.
Dans l'exemple que je t'ai donné, si nicolas obtiens plusieurs notes
dans la matière A au cours du trimestre, tu ajoutes une colonne date et
tu fais plusieurs lignes pour Nicolas dans le trimestre1 : il ne faut
surtout pas que tu aies plusieurs colonnes avec le même intitulé
(matière A). C'est le principe de base des tables de données : 1
intitulé unique par colonne et chaque colonne avec un intitulé.

Lance toi sur le plus facile et finis un truc bien avant de passer au
suivant :-)

[...]

Emma
Merci pour le conseil...

à vrai dire, j'en suis à l'étape 2 puisque mes collègues ont utilisés l'an
dernier mon système de relevé de notes et l'ont beaucoup apprécié. A vrai
dire, c'est ce qui me donne l'envie de continuer. Et puis, j'ai muri le
projet depuis plusieurs semaines, il faut que je me lance!
A vrai dire, ça me paraît plus facile que ça ne peut en avoir l'air de
l'extérieur. Il me manque "juste" quelques compétences techniques. Le
problème, c'est que si je ne réfléchis pas dès le départ à quelque chose de
cohérent et qui peut se recouper, il faudra que je réinvente tout après.

Alors, je préfère réfléchir sur un ensemble que sur des parties... quitte à
me prendre la tête un peu tous les soirs...

Merci en tout cas pour ta disponibilté.

Je lance un post sur ma première grande question... certainement simple mais
qui me bloque pour me lancer.

à bientôt

Emma