Fragmentation ?

3 réponses
christophe
Bonjour,

je constate des lenteurs sur certaines de mes tables.
quand je refais cette table, la requete est quasiment instantané ?

on dirait que la table est beaucoup trop fragmentée ? qu'en pensez vous ?
et comment puis je remedier au probleme ?

3 réponses

SQLpro
On 29 fév, 09:24, "christophe" wrote:
Bonjour,

je constate des lenteurs sur certaines de mes tables.
quand je refais cette table, la requete est quasiment instantané ?

on dirait que la table est beaucoup trop fragmentée ? qu'en pensez vous ?
et comment puis je remedier au probleme ?

Oui, votre table est très probablement fragmentée ainsi que les index.
Il suffit de prévoir une adminsitration pour réorganiser les index
(une table étant vue comme un index).
Pour cela différentes techniques existent : défragmentation ou
reconstruction.
Soit vous considérez que toutes les tables et index sont à traiter et
là vous pouvez opter pour le plan de maintenance par défaut de lIHM
SQL Server, soit vous faites une procédure qui audite la fragmentation
et ne va traiter que les index qui le nécessite vraiment.

Comme vous n'avez pas indiqué quelle version de SQL vous utilisez il
est diffcile de vous repondre de manière plus précise.

A +
christophe
Sorry, j'utilise SQL 2005
mais j'ai dejà une procedure qui fait ce travail de rebuild si trop de
fragmentation ??? enfin normalement ?
--

bon je viens de regarder et il s'avere que ce sont mes index clustred qui
soit fragmentés les autres on l'air d'etre faible et donc cela confirme que
le traitement fonctionne mais apparemment il ne doit traiter que les non
clustered ?

y'a t'il un moyen de refaire un index clustred ?

mais quand j'utilise ca !
ALTER INDEX index_clustered ON matable REBUILD

ben le avg_fragmentation_in_percent reste inchangé
SELECT OBJECT_NAME([OBJECT_ID]) AS NN, *
FROM SYS.DM_DB_INDEX_PHYSICAL_STATS (DB_ID(), object_id('matable'), NULL ,
NULL, 'LIMITED')

peut etre faut t'il recalculer les stats ?

"SQLpro" a écrit dans le message de
news:
On 29 fév, 09:24, "christophe" wrote:
Bonjour,

je constate des lenteurs sur certaines de mes tables.
quand je refais cette table, la requete est quasiment instantané ?

on dirait que la table est beaucoup trop fragmentée ? qu'en pensez vous ?
et comment puis je remedier au probleme ?

Oui, votre table est très probablement fragmentée ainsi que les index.
Il suffit de prévoir une adminsitration pour réorganiser les index
(une table étant vue comme un index).
Pour cela différentes techniques existent : défragmentation ou
reconstruction.
Soit vous considérez que toutes les tables et index sont à traiter et
là vous pouvez opter pour le plan de maintenance par défaut de lIHM
SQL Server, soit vous faites une procédure qui audite la fragmentation
et ne va traiter que les index qui le nécessite vraiment.

Comme vous n'avez pas indiqué quelle version de SQL vous utilisez il
est diffcile de vous repondre de manière plus précise.

A +
Fred BROUARD
christophe a écrit :
Sorry, j'utilise SQL 2005
mais j'ai dejà une procedure qui fait ce travail de rebuild si trop de
fragmentation ??? enfin normalement ?
--

bon je viens de regarder et il s'avere que ce sont mes index clustred
qui soit fragmentés les autres on l'air d'etre faible et donc cela
confirme que le traitement fonctionne mais apparemment il ne doit
traiter que les non clustered ?

y'a t'il un moyen de refaire un index clustred ?

mais quand j'utilise ca !
ALTER INDEX index_clustered ON matable REBUILD

la méthode est bonne

ben le avg_fragmentation_in_percent reste inchangé
SELECT OBJECT_NAME([OBJECT_ID]) AS NN, *
FROM SYS.DM_DB_INDEX_PHYSICAL_STATS (DB_ID(), object_id('matable'), NULL
, NULL, 'LIMITED')

il est difficile de se prononcer sans voir les chiffres. Aussi paradoxal
que cela puisse paraître un index peut apparaître fragmenté au niveau
des chiffres sans que cela ne soit physiquement vrai...

A +

peut etre faut t'il recalculer les stats ?

"SQLpro" a écrit dans le message de
news:
On 29 fév, 09:24, "christophe" wrote:
Bonjour,

je constate des lenteurs sur certaines de mes tables.
quand je refais cette table, la requete est quasiment instantané ?

on dirait que la table est beaucoup trop fragmentée ? qu'en pensez vous ?
et comment puis je remedier au probleme ?

Oui, votre table est très probablement fragmentée ainsi que les index.
Il suffit de prévoir une adminsitration pour réorganiser les index
(une table étant vue comme un index).
Pour cela différentes techniques existent : défragmentation ou
reconstruction.
Soit vous considérez que toutes les tables et index sont à traiter et
là vous pouvez opter pour le plan de maintenance par défaut de lIHM
SQL Server, soit vous faites une procédure qui audite la fragmentation
et ne va traiter que les index qui le nécessite vraiment.

Comme vous n'avez pas indiqué quelle version de SQL vous utilisez il
est diffcile de vous repondre de manière plus précise.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************