Fragmentation sous Mac os

Philippe Gueguen
Bonjour.

J'aimerais juste savoir si il y avait fragmentation du disque dur sous Mac
Os comme c'est le
cas avec windows?

Merci.

Philippe Di Valentin

J'aimerais juste savoir si il y avait fragmentation du disque dur sous Mac
Os comme c'est le
cas avec windows?

Constatez par vous même en chargeant cette démo:

http://www.pure-mac.com/diag.html#idefrag

Eric Levenez
Le 21/08/07 11:12, dans <46caac8d$0$434$, « Philippe
Gueguen » a écrit :

J'aimerais juste savoir si il y avait fragmentation du disque dur sous Mac
Os comme c'est le
cas avec windows?

Le système actuel des Mac s'appelle Mac OS X et utilise par défaut le
système de fichier HFS+, Mac OS était le nom de l'ancien système d'Apple qui
est mort il y a quelques années. Mac OS X 10.4 fragmente beaucoup moins que
Windows et possède par exemple un mécanisme de défragmentation automatique
des petits fichiers.

blanc
"Philippe Gueguen" wrote:

J'aimerais juste savoir si il y avait fragmentation du disque dur sous Mac
Os

Sous Mac OS X je presume :

- il y a fragmentation comme sur d'autres systèmes
- mais il n'y a pas en général nécessité de défragmenter

Perso j'y suis depuis 3 ou 4 ans, et je n'ai *** jamais *** utilisé
d'utilitaire de défragmentation (alors que je le faisais régulièrement
sous Mac OS pré-X). Et je viens de passer par curiosité la démo de
iDefrag, comme suggéré par Philippe sur mes disques : A peine 1% des
fichiers sont fragmentés, ce qui est vraiment négligeable (+ le
catalogue, mais ce n'est pas grave, + la zone libre, mais ça n'a aucune
importance).
Il faut savoir que Mac OS X défragmente à la volée de lui-même les
petits fichiers. Quant aux gros fichiers, c'est normal qu'ils restent
fragmentés, et cela ne ralentit pas excessivement leur chargement, car
puisqu'ils sont gros, celui-ci met de toutes façons un temps non
négligeable.
Ce serait vraiment une perte de temps que de lancer une défragmentation
juste pour quelque gros fichiers. D'autant plus que l'opération n'est
jamais sans risque.

En outre Apple lui-même dis que ce n'est pas nécessaire :

"You probably won't need to optimize at all if you use Mac OS X."
"Vous n'aurez probablement pas besoin de défragmenter du tout si vous
utilisez Mac OS X."

et :

"If you think you might need to defragment, try restarting first. It
might help, and it's easy to do."
"Si vous pensez avoir besoin de défragmenter, essayer d'abord de
redémarrer. Cela peut aider, et c'est facile à faire."

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum%668>

Voir aussi cet article intéressant de Fabien Conus concernant l'utilité
par contre du Prebinding (traduit en français par "Optimisation") :

<http://www.cuk.ch/articles/2357>

Mais attention, le prebinding est souvent fait ** automatiquement ** à
chaque installation ou mise-à-jour (depuis au moins Panther), donc
normalement guère besoin de le lancer à la main.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Philippe Gueguen
Merci pour vos infos.

Je parlais bien sûr de Mac OS X!
gerald.coyot
"Philippe Gueguen" wrote:

Merci pour vos infos.

Je parlais bien sûr de Mac OS X!

Mac OS XI, il a coiffé sur le poteau Mac OS X 10.5 ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

blanc
Gérard Cojot wrote:

Mac OS XI, il a coiffé sur le poteau Mac OS X 10.5 ?

Hum... Ne pas confondre un point d'exclamation avec un I majuscule ;-)