Frais bancaires en France...

Laurent Jumet
Hello !

Pouvez-vous me dire si quand vous faites un virement bancaire à partir de votre
compte vers un autre compte
-en France
-en Europe,
et que vous utilisez le compte IBAN et l'identification de la banque BIC, vous devez
payer quelque chose ou bien c'est gratuit?

Idem quand vous *recevez* de l'argent qui vous vient soit d'un autre compte en
France, soit d'un autre pays d'Europe?

KeyID: 0xCFAF704C

jr
"Laurent Jumet" wrote:
Hello Gilles !

"Gilles 80rt" wrote:

Si vous devez verser de
l'argent à un étranger UE, jamais de chèque: IBAN, BIC et nom.

Et il y a encore beaucoup de gens qui rechignent à te confier leur IBAN pour
que tu les payes...

...tu veux parler du phishing?
Nous on fonctionne comme ça depuis toujours en Belgique: on ne donne nos comptes
en banque qu'à nos correspondants, créanciers ou débiteurs.
Il y a déjà eu des fraudes, mais elles sont toujours détectées puisqu'il faut
toujours un bénéficiaire bancaire.

En France, avec les chèques, il y avait eu un type qui avait ouvert un compte à sa
banque au nom de "Trésor publicité"; il approvisionnait régulièrement avec des chèques
jamais protestés. Un jour, il a dit qu'il se retirait dans le Midi et a vidé son
compte.
En fait, il allait à la pêche dans la boîte-aux-lettres du Receveur des
Contributions, il y récupérait les chèques des contribuables à l'ordre du "Trésor
Public" et il y rajoutait "ité", et il les donnait à sa banque... :-)

Je ne sais pas ce qu'il y a de vrai dans cette histoire qui a plusieurs
variantes et qui est aussi dans un film. Il y a aussi urssaf du Var
transformé en Murssafa du Varga.

Celle-là a l'air vraie:

http://m.rue89.com/#/news/235808

--
jr
Gilles 80rt
jr nous disait

Je ne sais pas ce qu'il y a de vrai dans cette histoire qui a
plusieurs variantes et qui est aussi dans un film.

La première fois que je l'ai entendue c'était à la radio dans les "histoires
extraordinaires" de Bellemare, je pense dans les années fin 70 ou début
80...

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
jr
Le 12/09/2013 23:30, Gilles 80rt a écrit :
jr nous disait

Je ne sais pas ce qu'il y a de vrai dans cette histoire qui a
plusieurs variantes et qui est aussi dans un film.

Le (télé)film c'est "chèques en boîte".

La première fois que je l'ai entendue c'était à la radio dans les
"histoires
extraordinaires" de Bellemare, je pense dans les années fin 70 ou début
80...

Je découvre celle-ci:

http://www.leparisien.fr/paris/ils-detournaient-des-cheques-destines-au-tresor-public-04-07-2003-2004222428.php

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Doms
Bonjour,

[...]

Les réponses ont été données. Juste pour rajouter que parfois PayPal,
c'est pratique (3% de frais c'est moins cher que les 35¤ de frais pour
encaisser le chèque).

Doms.
Djeel
Le 13/09/2013 04:30, jr a écrit :

Je découvre celle-ci:

http://www.leparisien.fr/paris/ils-detournaient-des-cheques-destines-au-tresor-public-04-07-2003-2004222428.php

En cherchant aussi, j'ai trouvé ça
http://lemomo2.pagesperso-orange.fr/Escroqueries.htm

Ca n'a rien à voir, mais c'est amusant...

--
Djeel
dmkgbt
Djeel wrote:

Le 13/09/2013 04:30, jr a écrit :

> [...]

En cherchant aussi, j'ai trouvé ça
http://lemomo2.pagesperso-orange.fr/Escroqueries.htm

Ca n'a rien à voir, mais c'est amusant...

Sissi, ça a à voir (enfin, plus avec le titre originel du fil :-))
puisque le détournement de chèques mis au nom de "Le Trésor
Publicitaire" y est décrit :-)
J'aime bien aussi le coup de la "preuve de majorité" avec tous les
renseignements de la CB...

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
dmkgbt
jr wrote:

"Laurent Jumet" wrote:

> [...]

Je ne sais pas ce qu'il y a de vrai dans cette histoire qui a plusieurs
variantes et qui est aussi dans un film.

Il y a une base réelle (source personnelle impôts) : un type qui avait
effectivement créé une entreprise et ouvert un compte bancaire au nom de
"Trésor Publicité" mais ça n'a pas duré longtemps (ce n'est pas si
facile de voler des chèques dans une boîte aux lettres profonde et munie
d'un clapet ou en forme de tiroir comme le sont la plupart de celles des
banques ou des administrations) , il s'est fait choper très vite et il
n'y a gagné qu'une jolie condamnation.
L'autre fait réel, c'est que vous ne pouvez pas utiliser certains mots
dans votre nom d'enseigne ou nom de domaine, tout simplement parce
qu'ils sont réservés aux services publics.

Il y a aussi urssaf du Var
transformé en Murssafa du Varga.

Celle-là a l'air vraie:

http://m.rue89.com/#/news/235808

Ouais, ça existe encore.
Mais ça s'est modernisé et c'est plutôt par mail, maintenant : voir
l'avertissement sur le site http://www.impots.gouv.fr

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
JCL
Le 13/09/2013, Dominique a supposé :
jr wrote:

"Laurent Jumet" wrote:

[...]

Pour un ordinateur, mieux vaut cette adresse :-)

http://www.rue89.com/2012/10/01/arnaque-la-taxe-dhabitation-paris-235808

J'ai cherché avant de me rendre compte que l'autre adresse est le site
mobile; sur mon pc ca fait bizarre...

--
jcl.new.fr
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
dmkgbt
JCL wrote:

Le 13/09/2013, Dominique a supposé :
> jr wrote:

(...)

> [...]

http://www.rue89.com/2012/10/01/arnaque-la-taxe-dhabitation-paris-235808

J'ai cherché avant de me rendre compte que l'autre adresse est le site

Faut prendre un Mac :-)

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
JCL
Dominique a présenté l'énoncé suivant :
JCL wrote:

Le 13/09/2013, Dominique a supposé :
jr wrote:

(...)

[...]

Juste pour surfer, ça fait un peu cher la bestiole ;-)

--
jcl.new.fr
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
1 2