Frais scolaires en France

4 réponses
Bertrand
Bonsoir,
N'ayant plus l'âge depuis longtemps d'avoir des enfants scolarisés, en
primaire et collège, je voudrai savoir si en France, les livres et les
cahiers sont fournis gratuitement par l'éducation nationale. Je vous
remercie de bien vouloir me renseigner.

4 réponses

fabrice57
Bertrand avait soumis l'idée :
Bonsoir,
N'ayant plus l'âge depuis longtemps d'avoir des enfants scolarisés, en
primaire et collège, je voudrai savoir si en France, les livres et les
cahiers sont fournis gratuitement par l'éducation nationale. Je vous remercie
de bien vouloir me renseigner.

Les cahiers non

Les livres jusqu'en 3é
Youri Ligotmi
Bertrand a écrit :
Bonsoir,
N'ayant plus l'âge depuis longtemps d'avoir des enfants scolarisés, en
primaire et collège, je voudrai savoir si en France, les livres et les
cahiers sont fournis gratuitement par l'éducation nationale. Je vous
remercie de bien vouloir me renseigner.

C'est très variable, ça dépend bcp de la collectivité en charge :
primaire : commune
collège : département
lycée : région
Selon la richesse et la volonté politique de la collectivité locale ça
peut aller de tout à rien, par exemple en ile de france (région riche)
les livres sont fournis au lycée, pas sûr que ce soit le cas dans tous
les départements d'ile de france pour le collège, pas sûr que ce soit
non plus le cas dans toutes les régions françaises.
Emma
Le Sun, 11 Jul 2010 19:15:35 +0200, Bertrand a écrit :

Bonsoir,
N'ayant plus l'âge depuis longtemps d'avoir des enfants scolarisés, en
primaire et collège, je voudrai savoir si en France, les livres et les
cahiers sont fournis gratuitement par l'éducation nationale. Je vous
remercie de bien vouloir me renseigner.

il y a un principe : enseignement obligatoire : école publique laïque et
gratuite.
ce n'est pas l'Education Nationale qui fournit, mais les collectivités
territoriales qui ont en charge chaque tranche de l'enseignement.

En primaire, certaines communes paient livres ET matériel : cahier,
crayons etc
Au collège, certains départements paient livres ET certaines fournitures
(ordinateur)
En lycée, certaines régions paient livres.

Pour ce que je connais

Emma
djeel
Le 11/07/2010 19:15, Bertrand a écrit :

N'ayant plus l'âge depuis longtemps d'avoir des enfants scolarisés, en
primaire et collège, je voudrai savoir si en France, les livres et les
cahiers sont fournis gratuitement par l'éducation nationale. Je vous
remercie de bien vouloir me renseigner.

Pour le primaire (maternelle et élémentaire), l'enseignement est réputé
gratuit. Mais les textes en vigueur ne parlent que de la mise à disposition
du matériel d'enseignement collectif, à charge des communes.
Les sommes mises à disposition des écoles publiques variant de 1 à 10 selon
les communes, et les choix des enseignants pouvant être différents, on voit
des écoles fournir tout le matériel (livres, cahiers, classeurs, crayons,
gommes, feutres, peinture, ...), d'autres ne fournir qu'une partie
(toujours les livres, sauf parfois les cahiers d'exercices).
Il est vrai aussi que même lorsque l'école demande par une liste aux
familles du petit matériel (ciseaux, feutres, colle,...) les élèves
arrivent souvent le jour de la rentrée avec toute une panoplie d'ustensiles
plus ou moins inutiles (par exemple pochette de 32 feutres qui n'écrivent
plus au bout de 3 semaines alors que seuls 3 ou 4 étaient demandés).
Dans tous les cas, une trousse, avec un stylo bille, une gomme, un crayon
papier, suffit pour le premier jour. Et attendre les consignes de
l'enseignant ;-)))

--
Djeel