frame et windows

8 réponses
pacotomi
Bonjour à tous !

Vite une question avant que le groupe ne meure !

J'aimerais bien qu'au démarrage emacs (j'utilise aquamacs sur OSX) ouvre
automatiquement un frame de la taille de mon écran avec trois windows
dedans (une à gauche et deux superposées à droite) dont une qui
contiendrait automatiquement le calendrier.
Est-ce possible ?

Pacotomi

8 réponses

Asgeir
(pacotomi) writes:
Bonjour à tous !

Vite une question avant que le groupe ne meure !

J'aimerais bien qu'au démarrage emacs (j'utilise aquamacs sur OSX) o uvre
automatiquement un frame de la taille de mon écran avec trois windows
dedans (une à gauche et deux superposées à droite) dont un e qui
contiendrait automatiquement le calendrier.
Est-ce possible ?

Pacotomi

Oui, c'est possible.
Tu peux mettre à la fin de ton .emacs.el quelque chose comme « ou vrir
une frame de la taille de ton écran », puis « split-window-h orizontally
», puis « other-window », puis « split-window-verticall y », puis «
calendar », puis « other-window » deux fois.

Pour savoir comment ouvrir une frame de la taille de ton écran, rien de
tel que `M:(info "(emacs)frames")`. Je n'ai pas trouvé comment
m'arranger pour qu'elle soit de la taille de l'écran, mais utilisant un
tilling wm, c'est inutile pour moi.
Pour créer les frames, c'est make-frame, ça met ton curseur direc tement
dans la frame.

--
Asgeir
Vincent Belaïche
Pour avoir un cadre de dimension de l'écran il y a déjà eu une discussion sur ça.

J'avais posté alors le code suivant qui fait à peu près l'affaire. C'est tiré
de mon init.el, et c'est sans doute à élaguer (en particulier en ce qui
concerne le choix de la fonte, tools-bar-line, et menu-bar-line).

Je précise que c'est approximatif/empirique, et que je ne suis pas sûr que ça
marche bien avec n'importe quelle fonte, et n'importe quel écran.

A+
Vincent.

(require 'calc-ext)
(let ((font-size 14)
(h-font-size (math-read-number "11.6"))
(v-font-size (math-read-number "20.5"))
(tool-bar-lines 0)
(menu-bar-lines 1)
calc-command-line)
(setq initial-frame-alist
`(
(font . ,(concat "-*-Lucida Console-*-*-*-*-*-"
(number-to-string (* 10 font-size))
"-*-*-*-*-iso8859-1"))
(top . 1)
(left . 1)
(width . ,(math-fixnum
(calcFunc-round (math-div
(x-display-pixel-width)
h-font-size))))
(height . ,(math-fixnum
(calcFunc-round
(calcFunc-sub (math-div (x-display-pixel-height) v-font-size)
tool-bar-lines menu-bar-lines))))
(tool-bar-lines . ,tool-bar-lines)
(menu-bar-lines . ,menu-bar-lines)
(right-fringe)
(left-fringe);
));
)

Asgeir a écrit :
(pacotomi) writes:
Bonjour à tous !

Vite une question avant que le groupe ne meure !

J'aimerais bien qu'au démarrage emacs (j'utilise aquamacs sur OSX) ouvre
automatiquement un frame de la taille de mon écran avec trois windows
dedans (une à gauche et deux superposées à droite) dont une qui
contiendrait automatiquement le calendrier.
Est-ce possible ?

Pacotomi

Oui, c'est possible.
Tu peux mettre à la fin de ton .emacs.el quelque chose comme « ouvrir
une frame de la taille de ton écran », puis « split-window-horizontally
», puis « other-window », puis « split-window-vertically », puis «
calendar », puis « other-window » deux fois.

Pour savoir comment ouvrir une frame de la taille de ton écran, rien de
tel que `M:(info "(emacs)frames")`. Je n'ai pas trouvé comment
m'arranger pour qu'elle soit de la taille de l'écran, mais utilisant un
tilling wm, c'est inutile pour moi.
Pour créer les frames, c'est make-frame, ça met ton curseur directement
dans la frame.

Ph. Ivaldi
Le 05 février 2009, Vincent Belaïche écrivit :

Pour avoir un cadre de dimension de l'écran il y a déjà eu une
discussion sur ça.
[...]
Je précise que c'est approximatif/empirique, et que je ne suis pas sûr
que ça marche bien avec n'importe quelle fonte, et n'importe quel
écran.

Pourquoi ne pas passer en mode plein écran ?

;; -----------------------
;; * Balance plein écran *
(when window-system
(defun toggle-full-screen ()
"Toggle between full screen and partial screen display on X11;
courtesy of http://www.emacswiki.org/cgi-bin/wiki/FullScreen"
(interactive)
(x-send-client-message nil 0 nil "_NET_WM_STATE" 32
'(2 "_NET_WM_STATE_FULLSCREEN" 0)))
(global-set-key (kbd "C-z") 'toggle-full-screen))

--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/
Sébastien Kirche
Le 4 février 2009 à 21:00, pacotomi a formulé :

Bonjour à tous !

Bonjour,

Vite une question avant que le groupe ne meure !

Le groupe ne meurt pas. C'est juste qu'on est tous devenus lurkers
(lecteurs silencieux).
Depuis le temps on maîtrise tous Emacs et on n'a plus de question à
poser ;)

--
Sébastien Kirche
Asgeir
Sébastien Kirche writes:
Le 4 février 2009 à 21:00, pacotomi a formulé :

Bonjour à tous !

Bonjour,

Vite une question avant que le groupe ne meure !

Le groupe ne meurt pas. C'est juste qu'on est tous devenus lurkers
(lecteurs silencieux).
Depuis le temps on maîtrise tous Emacs et on n'a plus de question à
poser ;)

Ou alors, on a compris qu'on aurait plus de réponse en tapant sur
l'emacswiki et sur comp.emacs qu'ici :-'
--
Asgeir
Vincent Belaïche
Juste pour info, chez moi window-system est non nil et vaut le symbole win32.
Par contre la fonction x-send-client-message n'est pas définie (d'où le code
prise de tête que j'ai envoyé, faute d'avoir trouvé mieux...)

Vincent.

Ph. Ivaldi a écrit :
Le 05 février 2009, Vincent Belaïche écrivit :

Pour avoir un cadre de dimension de l'écran il y a déjà eu une
discussion sur ça.
[...]
Je précise que c'est approximatif/empirique, et que je ne suis pas sûr
que ça marche bien avec n'importe quelle fonte, et n'importe quel
écran.

Pourquoi ne pas passer en mode plein écran ?

;; -----------------------
;; * Balance plein écran *
(when window-system
(defun toggle-full-screen ()
"Toggle between full screen and partial screen display on X11;
courtesy of http://www.emacswiki.org/cgi-bin/wiki/FullScreen"
(interactive)
(x-send-client-message nil 0 nil "_NET_WM_STATE" 32
'(2 "_NET_WM_STATE_FULLSCREEN" 0)))
(global-set-key (kbd "C-z") 'toggle-full-screen))

Ph. Ivaldi
Le 07 février 2009, Vincent Belaïche écrivit :

Juste pour info, chez moi window-system est non nil et vaut le symbole
win32. Par contre la fonction x-send-client-message n'est pas définie

Effectivement le code que je propose n'est pas compatible win32; j'aurai
dû le préciser...
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/
Fabrice Niessen
Bonjour,

Juste pour info, chez moi window-system est non nil et vaut
le symbole win32. Par contre la fonction
x-send-client-message n'est pas définie

Effectivement le code que je propose n'est pas compatible
win32; j'aurai dû le préciser...

Voici ce que j'utilise (extrait de mon `.emacs', disponible à
l'adresse http://www.mygooglest.com/fni/dot-emacs.html :

--8<---------------cut here---------------start------------->8---
(unless running-ms-windows
(defun toggle-full-screen ()
"Toggle between full screen and partial screen display on X11;
courtesy of http://www.emacswiki.org/cgi-bin/wiki/FullScreen"
(interactive)
(x-send-client-message nil 0 nil "_NET_WM_STATE" 32
'(2 "_NET_WM_STATE_FULLSCREEN" 0)))

(global-set-key [(control c) (z)] 'toggle-full-screen))

(GNUEmacs
(when running-ms-windows
(defun w32-maximize-frame ()
"Maximize the current frame."
(interactive)
(w32-send-sys-command 61488)
(global-set-key [(control c) (z)] 'w32-restore-frame))

(global-set-key [(control c) (z)] 'w32-maximize-frame)

(defun w32-restore-frame ()
"Restore a minimized frame."
(interactive)
(w32-send-sys-command 61728)
(global-set-key [(control c) (z)] 'w32-maximize-frame))))
--8<---------------cut here---------------end--------------->8---

Ce code me permet de passer en plein écran, tant sous Ubuntu que
sous Windows.

Fabrice

_________________________________________________________________________
Fabrice Niessen
Search the Web with "My Google Search Tools" on http://www.MyGooglest.com