Framework ou freine work ?

6 réponses
BertrandB
Bonjour,

J'ai en projet un site web, et je ne souhaite pas partir sur un produit
du commerce afin de garder la maîtrise sur l’outil pour éventuellement y
implémenter des fonctionnalité différenciantes, le moins cher ça va
5minutes comme argument.
Je viens de me taper la lecture de la documentation de web2py et j'ai
jeté un coup d'oeuil à Django. J'ai aussi poussé vers du plus innovent
comme akshell.
Je vois bien l'avantage de ces framework pour la simplification de
tâches répétitives notamment liés à la base de données, mais j'ai
l'impression qu'ils apportent en contre partie une complexité qui me
fait craindre une perte de maîtrise sur le produit fini.
pour ceux qui ont utilisé les deux sus nommé Qu'en est il de
l'auditabilité ? des possibilité d'extension et de la "scalabilité" (je
veux intégrer la redondance dès le début du projet)

6 réponses

wilk
On 24-06-2012, BertrandB wrote:
Bonjour,

J'ai en projet un site web, et je ne souhaite pas partir sur un produit
du commerce afin de garder la maîtrise sur l’outil pour éventuellement y
implémenter des fonctionnalité différenciantes, le moins cher ça va
5minutes comme argument.
Je viens de me taper la lecture de la documentation de web2py et j'ai
jeté un coup d'oeuil à Django. J'ai aussi poussé vers du plus innovent
comme akshell.
Je vois bien l'avantage de ces framework pour la simplification de
tâches répétitives notamment liés à la base de données, mais j'ai
l'impression qu'ils apportent en contre partie une complexité qui me
fait craindre une perte de maîtrise sur le produit fini.
pour ceux qui ont utilisé les deux sus nommé Qu'en est il de
l'auditabilité ? des possibilité d'extension et de la "scalabilité" (je
veux intégrer la redondance dès le début du projet)

Il n'est pas du tout obligatoire d'utiliser un framework !
Comme tu dis, c'est plus simple au départ mais ça peut devenir plus
compliqué par la suite (penser au changement de version majeur ou
à l'abandon du framework).

Sinon on peut tout à faire se débrouiller sans. Personnellement je
préfère utiliser des librairies, comme webob par ex. C'est beaucoup plus
souple. Par curiosité en quelques heures j'ai pu le remplacer par
werkzeug, ça m'a permis de vérifier si je n'était pas trop dépendant.
Pour les serveurs, avec wsgi il y a de multiples solutions
interchangeables également.

Pour la "scalabilité", chercher à tout faire comme les gros framework
(idem pour les orm), se fait souvent au détriment de la performance.

Par contre c'est vrai qu'en utilisant un framework connu ça permet
d'échanger plus facilement avec d'autres développeurs.

--
William Dodé
Informaticien Indépendant
Nicolas
Le 24/06/2012 10:31, BertrandB a écrit :
Bonjour,

J'ai en projet un site web, et je ne souhaite pas partir sur un produit
du commerce afin de garder la maîtrise sur l’outil pour éventuellement y
implémenter des fonctionnalité différenciantes, le moins cher ça va
5minutes comme argument.
Je viens de me taper la lecture de la documentation de web2py et j'ai
jeté un coup d'oeuil à Django. J'ai aussi poussé vers du plus innovent
comme akshell.
Je vois bien l'avantage de ces framework pour la simplification de
tâches répétitives notamment liés à la base de données, mais j'ai
l'impression qu'ils apportent en contre partie une complexité qui me
fait craindre une perte de maîtrise sur le produit fini.
pour ceux qui ont utilisé les deux sus nommé Qu'en est il de
l'auditabilité ? des possibilité d'extension et de la "scalabilité" (je
veux intégrer la redondance dès le début du projet)

Bonjour,

Autre suggestion : Karrigell

Nicolas
BertrandB
Le 25/06/2012 08:56, Nicolas a écrit :
Le 24/06/2012 10:31, BertrandB a écrit :
Bonjour,

J'ai en projet un site web, et je ne souhaite pas partir sur un produit
du commerce afin de garder la maîtrise sur l’outil pour éventuellement y
implémenter des fonctionnalité différenciantes, le moins cher ça va
5minutes comme argument.
Je viens de me taper la lecture de la documentation de web2py et j'ai
jeté un coup d'oeuil à Django. J'ai aussi poussé vers du plus innovent
comme akshell.
Je vois bien l'avantage de ces framework pour la simplification de
tâches répétitives notamment liés à la base de données, mais j'ai
l'impression qu'ils apportent en contre partie une complexité qui me
fait craindre une perte de maîtrise sur le produit fini.
pour ceux qui ont utilisé les deux sus nommé Qu'en est il de
l'auditabilité ? des possibilité d'extension et de la "scalabilité" (je
veux intégrer la redondance dès le début du projet)

Bonjour,

Autre suggestion : Karrigell

Nicolas

Oui j'ai déjà regardé ce sympathique projet et parcouru des messages
groupe google ça a l'avantage d'être léger. Mais par nature
j'utiliserais plus "python in HTML" et là je trouve la gestion de
l'indentation ... n'est pas idéale.
Je pense qu'il aurait fallu aller plus loin dans l'analyse lexicale et
casser le modèle de bloc de python.
En php j'utilise beaucoup la syntaxe alternative qui AMHA permet
justement de mieux séparer visuellement le code php du code html.
Nicolas
Le 27/06/2012 22:24, BertrandB a écrit :
Le 25/06/2012 08:56, Nicolas a écrit :
Le 24/06/2012 10:31, BertrandB a écrit :
Bonjour,

J'ai en projet un site web, et je ne souhaite pas partir sur un produit
du commerce afin de garder la maîtrise sur l’outil pour éventuellement y
implémenter des fonctionnalité différenciantes, le moins cher ça va
5minutes comme argument.
Je viens de me taper la lecture de la documentation de web2py et j'ai
jeté un coup d'oeuil à Django. J'ai aussi poussé vers du plus innovent
comme akshell.
Je vois bien l'avantage de ces framework pour la simplification de
tâches répétitives notamment liés à la base de données, mais j'ai
l'impression qu'ils apportent en contre partie une complexité qui me
fait craindre une perte de maîtrise sur le produit fini.
pour ceux qui ont utilisé les deux sus nommé Qu'en est il de
l'auditabilité ? des possibilité d'extension et de la "scalabilité" (je
veux intégrer la redondance dès le début du projet)

Bonjour,

Autre suggestion : Karrigell

Nicolas

Oui j'ai déjà regardé ce sympathique projet et parcouru des messages
groupe google ça a l'avantage d'être léger. Mais par nature
j'utiliserais plus "python in HTML" et là je trouve la gestion de
l'indentation ... n'est pas idéale.
Je pense qu'il aurait fallu aller plus loin dans l'analyse lexicale et
casser le modèle de bloc de python.
En php j'utilise beaucoup la syntaxe alternative qui AMHA permet
justement de mieux séparer visuellement le code php du code html.

J'ai tout essayé dans mes applications. Au final, j'ai tout ré-écrit en
modules .ks en utilisant HTMLTags. C'est ce que je préfère. C'est
vraiment très puissant et on peut facilement générer du code dynamique
clairement. D'ailleurs, la version de Karrigell pour Python3.x ne gère
que ce mode.

Nicolas
BertrandB
Le 28/06/2012 11:18, Nicolas a écrit :

J'ai tout essayé dans mes applications. Au final, j'ai tout ré-écrit en
modules .ks en utilisant HTMLTags. C'est ce que je préfère. C'est
vraiment très puissant et on peut facilement générer du code dynamique
clairement. D'ailleurs, la version de Karrigell pour Python3.x ne gère
que ce mode.

Nicolas

Peut être que je changerai d'avis mais ça ne me tente pas ...

Tant qu'à travailler à ce niveau pourquoi ne pas utiliser directement
minidom ? ce qui permettrait de récupérer rapidement une sorte de
template (on parse le template ,on complète le dom puis on le balance)
Julien
Bonjour,

De mon côté, je n'aime pas m'embarasser de frameworks lourds et dont l' apprentissage prend du temps.

J'utilise la librairie enveloppante Bottle, à laquelle j'ajoute des modul es en fonction des besoins : gevent, websocket, bottle-cork, matplotlib, js on, repoze.who...

Bottle permet d'utiliser d'autres librairies facilement. Il peut s'appuyer sur cherryPy, Gevent...ce qui en fait une solution scalable et performante.

De plus les applis développées avec bottle sont facilement déployable s dans des environnements hétérogènes.

J.H