Framework + Masterpage

9 réponses
bastjuan
Bonjour,

Pour les applications ASP.NET 1.1, j'avais créé un framework pour aider les
développeurs débutants en ASP.NET à débuter une application et respecter des
standards.

J'avais donc une couche Accès aux données, une couche métier et une couche
présentastion. Il suffisait donc de créer un projets Web avec ces mêmes
couches et d'utiliser ensuite l'héritage pour accéder aux méthodes du
Framework. Par exemple, toutes les pages web (aspc.cs) devaient hériter de la
classe BasePage du framework.

J'aimerias faire la même chose en ASP.NET 2.0... mais j'ai des soucis avec
la couche présentation et les masterpage.

Est-il possible de créer
--> un MasterPage Global (niveau serveur, comme un Theme)
--> ou une MasterPage inclue dans un framework afin que toutes les
masterpage puissent hériter de celle-ci ??

Je débute en 2.0, j'éspère donc que ma question est claire.

Un grand merci pour votre aide.

9 réponses

Gilles TOURREAU
Le Mon, 23 Apr 2007 17:22:01 +0200, bastjuan
a écrit:

Bonjour,

Pour les applications ASP.NET 1.1, j'avais créé un framework pour aider
les
développeurs débutants en ASP.NET à débuter une application et respecter
des
standards.

J'avais donc une couche Accès aux données, une couche métier et une
couche
présentastion. Il suffisait donc de créer un projets Web avec ces mêmes
couches et d'utiliser ensuite l'héritage pour accéder aux méthodes du
Framework. Par exemple, toutes les pages web (aspc.cs) devaient hériter
de la
classe BasePage du framework.

J'aimerias faire la même chose en ASP.NET 2.0... mais j'ai des soucis
avec
la couche présentation et les masterpage.

Est-il possible de créer
--> un MasterPage Global (niveau serveur, comme un Theme)
--> ou une MasterPage inclue dans un framework afin que toutes les
masterpage puissent hériter de celle-ci ??

Je débute en 2.0, j'éspère donc que ma question est claire.

Un grand merci pour votre aide.

Que voulez-vous dire par : "MasterPage Global (niveau serveur, comme un
Theme)"

Pour le 2ème question :

D'abord utilisez les "Projets Web" (disponible depuis le SP1) au lieu des
"Sites Web".

Et créer une classe dans votre Framework (Bibliothèque de classes ou
Projet Web) s'appelant MonMasterPage qui hérite de la classe MasterPage du
.NET.
Créez maintenant une MasterPage au niveau de votre Projet Web qui hérite
de MonMasterPage...

Cordialement

--
Gilles TOURREAU

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
Damien Pinauldt
> Et créer une classe dans votre Framework (Bibliothèque de classes ou
Projet Web) s'appelant MonMasterPage qui hérite de la classe MasterPage
du .NET.
Créez maintenant une MasterPage au niveau de votre Projet Web qui hérite
de MonMasterPage...

Sinon, il est tout à fait possible de créer un descendant de Page qui
fixe la MasterPage à utiliser...
En fait, il est même possible de changer la MasterPage à utiliser à la
volée (sous conditions).

Pour forcer l'utilisation de cette page (et donc de sa Master), une
solution pourrait être d'interdire l'écriture de pages, et de forcer la
création de UserControls (.ascx).
Un UserControl possède quasiment les mêmes évènements qu'une page (Load
etc), et il suffirait de les mettre en "pleine page" dans un conteneur
aspx (qui ferait le lien avec la MasterPage).

Bref, tout ça pour dire qu'il y a de nombreuses solutions...
bastjuan
Merci Beaucoup pour ces réponses.

Ca va m'occuper une moment :)
bastjuan
> Que voulez-vous dire par : "MasterPage Global (niveau serveur, comme un
Theme)"

J'ai lu qu'on pouvait faire un theme global en asp.net 2.0. Je demandais
juste si un concept identique existait pour les master page.

Mais je préfère l'idée du "projet web", je suis entrain d'installer le sp1.

Merci beaucoup.
Patrice
Il est possible de définir la "master page" par défaut via le fichier
web.config

Voir http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/950xf363(VS.80).aspx
(masterPageFile)

"bastjuan" a écrit dans le message de
news:
Que voulez-vous dire par : "MasterPage Global (niveau serveur, comme un
Theme)"

J'ai lu qu'on pouvait faire un theme global en asp.net 2.0. Je demandais
juste si un concept identique existait pour les master page.

Mais je préfère l'idée du "projet web", je suis entrain d'installer le
sp1.

Merci beaucoup.

Gilles TOURREAU
Le Tue, 24 Apr 2007 09:06:01 +0200, bastjuan
a écrit:

Que voulez-vous dire par : "MasterPage Global (niveau serveur, comme un
Theme)"

J'ai lu qu'on pouvait faire un theme global en asp.net 2.0. Je demandais
juste si un concept identique existait pour les master page.

Mais je préfère l'idée du "projet web", je suis entrain d'installer le
sp1.

Merci beaucoup.

Il n'existe pas d'option pour cela... C'est la page de contenu qui donne
le thème à la page maitre. (Ou le thème défini dans le fichier .config).

Cependant avec votre Framework, vous êtes maître de la situation et vous
pouvez dans votre page maître dérivée de MasterPage ajouter une propriété
"Thème" qui se chargera de changer le nom du thème des pages de contenu...

Cordialement

--
Gilles TOURREAU

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
bastjuan
Encore merci pour toutes ces précieuses informations.

Je me permet encore juste de poser une question :

- L'héritage graphique des masterpages est-il possible ?

Après quelques tets, je n'ai pas réussi, mais ça ne coûte rien de poser la
question.

Merci
Patrice
Une autre approche qu'un héritage visuel à proprement parler serait
d'imbriquer les masters pages...

A piroir comme en 1.1, l'hériotage visuel à propement parler n'est pas dispo
et peut-être au miuex simulé (par exemple en codant explicitement le contenu
de la page me semble t'il).

La solution des masters pages imbriquées est sans doute de loin préférable
si elle répond au besoin...

---
Patrice

"bastjuan" a écrit dans le message de
news:
Encore merci pour toutes ces précieuses informations.

Je me permet encore juste de poser une question :

- L'héritage graphique des masterpages est-il possible ?

Après quelques tets, je n'ai pas réussi, mais ça ne coûte rien de poser la
question.

Merci

Gilles TOURREAU
Le Wed, 25 Apr 2007 10:32:01 +0200, bastjuan
a écrit:

Encore merci pour toutes ces précieuses informations.

Je me permet encore juste de poser une question :

- L'héritage graphique des masterpages est-il possible ?

Après quelques tets, je n'ai pas réussi, mais ça ne coûte rien de poser
la
question.

Merci

Malheureusement non...
Cela vient du fait que l'on ne peut pas faire "hériter le code XHTML",
mais uniquement le code behind (C#, VB,...etc)... On retrouve d'ailleurs
cet inconvénient en WPF...

Je te conseillerais d'utiliser la solution de Patrice avec les MasterPage
imbriqués...

--
Gilles TOURREAU

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr