France-Info et Virus Mac OS X

17 réponses
Benny
Selon France Info, 22 mai 8h du mat,

un petit malin aurait créé un cheval de Troie pour Mac OS X et l'a mis mis en
circulation sur du P2P sous le nom de Office 2004 !

Les "terroristes" croyant télécharger gratuitement Office seraient bien eu !

Perso, je doute que le risque soit si important, les gens qui téléchargent en
P2P savent parfaitement ce qu'ils risquent depuis l'annonce du "virus" mac OS
X pour ITune (le faux mp3).

Ici je suppose que le soit-disant virus doit se présenter sous la forme d'un
.dmg ou d'un .sit, le mieux c'est de faire un clic-droit pour ouvrir avec. Si
c'est une app on sait à quoi s'en tenir. D'autre part, si le concepteur n'a
pas créé un fichier de 120Mo min sur le P2P, je doute que qui que ce soit
télécharge une version d'office à 100ko...

Bref grande annonce, mais impact anecdotique...

Benny

7 réponses

1 2
fr_jacqu
Fra wrote:

Imposons aux journalistes de ne parler que de journalisme!... ;)

Si nous pouvions seulement leur imposer d'en faire, du journalisme !
Avec deux sous de professionnalisme et un sou de courage, ils auraient
bien notre respect. Mais c'est un méiter qui se perd. La recherche de
l'information se monnaye désormais sur un autre marché que celui des
différents formes de presse. Dommage.
--
F. Jacquemin

Benny
Vous aviez raison, près recherche sur Gogle news j'ai trouvé deux URL qui en
parle. Brad Pitt n'assure pas un kopek sur le coup :

http://aide-moi.net/ndps/article.php?sid09&&thold=0

"Posté le Mardi 18 mai 2004 @ 21:54:57

KevSb écrit "

Depuis longtemps, le monde des Macintosh, semble être sûr de lui et reste à
l¹abri des attaques des multiples vers/virus. Le célèbre système
d'exploitation Mac OS X subit son premier cheval de Troie destructeur.

Il est vrai que jusqu'à aujourd'hui, c'est plus souvent le monde de Windows
qui est la victime de ce genre d'attaque, mais maintenant la barrière a été
franchie suite à la découverte d'une application malveillante.

Pour couronner le tout, le virus, développé en Applescript, connu sous le nom
de AS.MW2004 est intégré dans une soit disante version d'évaluation de
Microsoft Office 2004 téléchargeable sur les réseau P2P. Il faut noté que
Microsoft n'a jamais lancé de telle version.
Ce virus n'est pas des plus dangereux, il supprime le répertoire personnel de
l'utilisateur en cours, mais si votre Anti-Virus est à jour vous ne risquez
rien... "

et sur http://www.crea-news.com/index.php?id_t=article&datetime0023

"Enfin un souci de sécurité laissant Windows tranquille, un nouveau troyen
prenant pour cible MacOSX a été découvert ces derniers jours, et se propage
grâce au réseau Peer-to-Peer.
Il s'agit en fait d'un malicious software (malware) se faisant passer pour un
programme d'essai de Word 2004 pour MacOSX. Ce programme une fois exécuté a
pour effet d'effacer le dossier personnel de l'utilisateur à l'origine de
l'exécution.
Le ou les auteurs de ce code utilisent le réseau p2p Gnutella comme vecteur
de propagation. Ce programme n'est pas capable de se propager de lui-même,
par contre sa dangerosité est évidente.
Ce programme n'exploite aucune faille et n'est pas un virus, il ne cherche
pas à se répliquer ni à détruire des fichiers systèmes (dans ce cas, seul le
compte root en a la possibilité). "
Jean Frédéric FARNY
Vaste débat que celui-ci... C'est un peu comme distinguer le bon chasseur du
mauvais chasseur...
Pour ma part je fais +- confiance à ceux qui bossent dans les revues
spécialisées. Pour les autres, ils n'ont d'autre choix que de lire ce que
quelqu'un a écrit avant ;o) !!! Et certainement pas d'investiguer des
semaines entières pour moins de 1000 signes dans un article !!!

Dommage qu'Apple n'ait pas anticipé la chose pour éduquer le novice ou
l'impie ;o)

A+

JFF

Le 22/05/04 11:48, dans 1ge6pad.mgjxq35xkv7qN%,
« Julien Salort » a écrit :

Patrick B wrote:

encore une fois je suis étonné par le manque de
sérieux des journalistes...

Ah ? Ça t'étonne encore ?
Dès que les journalistes parlent d'un domaine que je connais, je
m'aperçois qu'ils disent à peu près n'importe quoi.

En même temps, je comprends que ce soit difficile pour eux. Si on me
demandait demain de faire un sujet sur la culture du choux fleur, je
raconterais sûrement n'importe quoi aussi.

--
Pour m'envoyer un mail, enlevez le substra et vous aurez le mel ;o)

fra
Benny wrote:

Pour couronner le tout, le virus, développé en Applescript, connu sous le nom
de AS.MW2004

ce n'est pas un virus
--
Fra

nospam
Fra wrote:

Benny wrote:

Pour couronner le tout, le virus, développé en Applescript, connu sous
le nom de AS.MW2004

ce n'est pas un virus

C'est vrai qu'en s'effacant lui même dès qu'il est lancé, il n'est pas
terrible comme virus ;-)

--
Romuald Brunet, ICQ 33033393, http://mog.online.fr

Remplacez nospam par mon prénom pour me contacter par email

laurent.pertois
Romuald Brunet wrote:

C'est vrai qu'en s'effacant lui même dès qu'il est lancé, il n'est pas
terrible comme virus ;-)

Taratata, si tu l'as rangé dans /Applications, il reste et peut reservir
à un autre utilisateur ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

fra
Romuald Brunet wrote:

C'est vrai qu'en s'effacant lui même dès qu'il est lancé, il n'est pas
terrible comme virus ;-)

Effectivement c'est couillon. La fonction unix correpondante utilise
quel ordre ?
--
Fra

1 2