France Info au Puy en Velay

Nicolas Croiset
Bonjour,

j'aimerai avoir plus d'info par rapport aux émissions de France Info au
Puy en Velay.

D'après le JO il y a deux émetteurs :

France Info 105.5 10kW - Saint-Jean de Nay altitude et hauteur des
antennes inconnues ?
France Info 105.5 500W - La Roche Arnauld altitude : 780m hauteur des
antennes : 30m

Est-ce que ces deux émétteurs émettent en iso fréquence, ou bien il y en
a qu'un seul en service ?

Merci par avance pour vos réponses.

| E-mail : Nicolas.Croiset@brume.org |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |

Nicolas Croiset
"Emmanuel FARIZON (retirer -enlever- pour répondre)"
wrote :

Olivier Boudot a écrit :

Arrives-tu à choper le LG lyonnais depuis le massif du Pilat ?

Si tu parles du bloc DAB il n'y a aucune chance, déjà qu'à Lyon même, la
couverture est lamentable...
La dernière fois que j'ai essayé le DAB il n'y avait même plus le bloc
de TDF (qui ne diffusait d'ailleurs plus qu'autoroute info depuis bien
longtemps).
La couverture de la radio suisse romande en bande III est, par contre,
excellente jusqu'à des distances importantes de Geneve et tout autour du
lac.

Salut,

Quelle antenne utilises tu pour ton récepteur DAB ?

De mon coté j'utilise l'antenne amplifiée de Blaupunkt et la couverture
est nickel. pour la bande L, il est essentiel d'avoir une antenne de
bonne qualité.

La réception au Mont pilat du bloc DAB est possible. Le rapport d'écoute
le plus lointain que j'ai eu c'était à environ 180km à vol d'oiseau dans
les Alpes...

L'arrêt des émissions de TDF sur Lyon sont dûes au fait que
l'autorisation est arrivée à échéance en avril 2004.

A+

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
Thierry VIGNAUD
On Tue, 19 Oct 2004 21:53:13 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

L'arrêt des émissions de TDF sur Lyon sont dûes au fait que
l'autorisation est arrivée à échéance en avril 2004.

Incroyable ce respect à la lettre des autorisations CSA.

A mon avis un bon prétexte de faire des économies ?

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Nicolas Croiset a écrit :

Salut,

Quelle antenne utilises tu pour ton récepteur DAB ?

Je ne me souviens plus de la marque, c'est une antenne peut-être un peu
moyenne mais celà n'enlève rien au fait que la bande L est trop sensible
aux obstacles pour obtenir une couverture correcte.

J'arrive à reçevoir quelque chose jusqu'à Satolas mais dès qu'il y a des
obstacles (relief au sud de Feyzin, parties encaissées sur la rocade
est), les coupures sont nombreuses et surtout malheureusement totales.
On à l'impression d'écouter des webradios autant pour les coupures que
pour la qualité audio sur les radios aux débits les plus faibles.

Le son est par contre excellent sur Jazz et Espace quand ça passe.

De mon coté j'utilise l'antenne amplifiée de Blaupunkt et la couverture
est nickel. pour la bande L, il est essentiel d'avoir une antenne de
bonne qualité.

Combien vaut-elle?

A+

--
Emmanuel FARIZON
Olivier Boudot
"Emmanuel FARIZON (retirer -enlever- pou r répondre)"
wrote in

Arrives-tu à choper le LG lyonnais depuis le massif du Pilat ?

Si tu parles du bloc DAB il n'y a aucune chance, déjà qu'à Lyon même,
la couverture est lamentable...

J'ai l'impression que tu n'utilises pas de brin rayonnant calibré pour la
bande L (cf. la réponse de Nicolas), car de mon côté j'ai été très
agréablement surpris par la qualité de la couverture du LG dans le centre
de Lyon lorsque j'y suis passé l'hiver dernier. Néanmoins, le massif de
Pilat étant "relativement proche" de l'agglomération lyonnaise, et les
aériens TX utilisés en DAB très directif en élévation (cela est bien
utile pour planifier un SFN, par exemple, car ces aériens ont recours à
un downtilt électrique prononcé, de l'ordre de 3°), donc je ne serais pas
surpris que la réception du LG ne soit "que" moyenne dans le Pilat, du
fait du fort différentiel d'altitude avec le site d'émission.

La dernière fois que j'ai essayé le DAB il n'y avait même plus le bloc
de TDF (qui ne diffusait d'ailleurs plus qu'autoroute info depuis bien
longtemps).

Lequel (LI) passait infiniment moins bien que le LG dans la ville de Lyon
et même en proche banlieue (la réception de celui-ci était même possible
dans le tunnel de Rilleux la pape depuis l'intérieur du TGV (avec, il est
vrai, un baladeur exceptionnelement sensible en bande L), c'est dire.

La couverture de la radio suisse romande en bande III est, par contre,
excellente jusqu'à des distances importantes de Geneve et tout autour
du lac.

Et pourtant, les gens de la RSR se plaignent du manque d'indoor dans
Lausanne du fait de la PAR limitée à 400 W (mais je reconnais que la
bande III, en espace libre, porte fort loin (en Normandie je recois
régulièrement les émetteurs Anglais, dont les plus proches sont à environ
200 km plein nord, pour une PAR oscillant entre 3 et 5 kW quand même).

Je ne vois plus que cette solution. Mais avec le 97.3 au Bois du Roi,
j'aurais tendance alors à imaginer qu'il ne vient pas du nord. Et
comme tu l'as reçu sur les hauteurs au-dessus de Firminy...
Un émetteur de faible puissance pour Yssingeaux peut-être ?

La solution à été donnée par Nicolas et Thierry, j'y suis repassé ce
soir et je l'ai reçu beaucoup mieux que l'autre jour: plus de
brouillage par la propag du 97.3 d'Autun.

En effet, lorsque j'ai répondu à ce message, des soucis de
synchronisation (avec le serveur de Free) m'avaient empêché de
télécharger les réponses les plus récentes, j'ai donc rédigé un premier
post quelque peu "hors sujet" car à ce moment là je n'avais pas encore
pris connaissance des réponses de Nicolas et de Thierry.

--
A+,

Olivier
Nicolas Croiset
wrote :

Nicolas Croiset a écrit :

[...]

ces endroits sont logiques car ce n'est pas la zone de desserte de notre
émetteur en activité. Dans notre réseau est prévu un deuxième émetteur
sur le Mont Cindre qui n'est pas en service qui devait assurer la
couverture extra locale.

De plus nous profitons de la période hors autorisation pour faire
quelques essais...

De mon coté j'utilise l'antenne amplifiée de Blaupunkt et la couverture
est nickel. pour la bande L, il est essentiel d'avoir une antenne de
bonne qualité.

Combien vaut-elle?

Entre 80 et 120 Euros, elle fait FM et DAB (bande III et bande L). Pour
le Woodstock DAB 52, il faut un fil d'alimentation, pour le 54 il a une
alim phantom, donc plus de fil. De tête la référence est DR T01M.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
Nicolas Croiset

wrote:

[...]

C'est surtout que le contrat était non renouvelable comme
l'autorisation, donc arrêt de l'émetteur.

Il ne reste actuellement que Radio France et nous.

Vivement les appels à candidatures...

Nicolas Croiset VDL
http://www.vdl.fr/
1 2