France Telecom vous fait un cadeau

2 réponses
Florent Gilles
Bonjour,

Voilà ce que je viens de recevoir par email:

***
France Télécom offre un cadeau de bienvenue aux clients résidentiels
qui s'incriront à la Facture sur le Net entre le 2 et le 30 juin 2004
inclus. Offre limitée aux 20 000 premiers inscrits. Le cadeau est
automatiquement attribué. Il s'agit d'une heure de communications en
France (destinations locale, de voisinage ou nationale grande distance),
à partir du poste fixe de l'abonné. Cette heure de communication est
utilisable dès l'inscription à la Facture sur le Net (au plus tard le
premier jour ouvré suivant l'inscription), et valable pendant 2 mois.
***

Et bien ça, c'est du cadeau ! Premièrement, une heure de com' en
national, ça ne me coûte rien (merci Free) mais associer ça à la
souscription de "la Facture sur le Net" qui, je le rappelle, *oblige* le
client à choisir le prélèvement automatique, ça me conforte dans
l'idée que FT fait tout pour pousser sa clientèle à opter pour ce mode
de paiement. Alors qu'en faisant le 3000 (gratuit) je paie par carte bleue
(ce qui me permet de la payer - cher, voir pas du tout, passé un certain
plafond, merci ma banque)

2 réponses

Dominick
Le Fri, 18 Jun 2004 16:24:07 +0200, Florent Gilles
Et bien ça, c'est du cadeau ! Premièrement, une heure de com' en
national, ça ne me coûte rien (merci Free) mais associer ça à la
souscription de "la Facture sur le Net" qui, je le rappelle, *oblige* le
client à choisir le prélèvement automatique, ça me conforte dans
l'idée que FT fait tout pour pousser sa clientèle à opter pour ce mode
de paiement. Alors qu'en faisant le 3000 (gratuit) je paie par carte bleue
(ce qui me permet de la payer - cher, voir pas du tout, passé un certain
plafond, merci ma banque)

Oui, sauf que le jour ou tu vas oublier ou bien partir plus de 20
jours, tu vas etre le premier a raler parceque FT t'aura suspendu ta
ligne pour deux jours de retard d'autant plus que le 3000 met en
general deux jours avant que le paiement apparaisse sur les ecrans des
CDC.
Et je ne parle pas des delais postaux en cas de paiement par TIP.
Tu vas hurler contre FT en les traitant de tous les noms parcequ'avant
ils laissaient passer plus de temps avant la coupure voire le report
sur la facture suivante sans penalites lorsqu'il n'y avait jamais eu
de problemes avant et que la somme etait faible.
Bien sur, comme ta ligne va etre suspendue, ca va surement mettre le
bordel pour ta connexion ADSL.

De plus, payer par CB ne permet pas de regler les operateurs tiers (n°
a couts partages autres que FT) alors que tu as entre le bon montant
sauf si cela a change recemment.

Enfin appeler le 3000 est gratuit, mais si tu etais chez SFR, 9Online
et consors, tu devrais payer la communication pour regler ta facture
il me semble !

Pour ma part, le prelevement automatique je l'ai depuis 1989 chez FT
et je n'ai jamais eu le moindre probleme avec eux, jamais.
Pareil pour EDF ou les impots.
Cela dit, si tu aimes te compliquer la vie...

Je reconnais que payer ses impots ou son assurance (Macif par exemple)
par CB peut se reveler tres tres interessant si tu as du cash back.
Mais 13*12 euros de FT (puisque tu sembles ne rien consommer) ca fait
pas grand chose comme cash back !
Mais manque de pot, tres tres rares sont les tresoreries acceptant le
paiement par CB (j'en ai connu qu'une seule, celle du 12e a Paris et
encore je ne sais pas si c'est toujours possible) et c'est impossible
pour l'instant pour un reglement par Internet.

Maintenant le mail recu ne te force pas a passer a la facture sur le
Net, de plus il est clairement expose que cela necessite le
prelevement automatique alors ou est le probleme ?

Enfin, je rappelle que FT, contrairement a pas mal d'autres (9Online,
SFR, ...) est capable de suspendre le prelevement en cas de probleme
sur le montant a condition de ne pas appeler la veille bien
evidemment.

9Online, SFR, etc... affirment que c'est totalement impossible (ce qui
est bien sur totalement faux et va a l'encontre du contrat signe lors
de la demande de prelevement automatique) et qu'on ne peut plus rien
faire pour stopper le prelevement mais que la regularisation sera
faite sur la facture suivante (ce qui est tres penalisant lors d'une
erreur de facturation 9Online ou tous les appels vers l'etranger sont
passes au tarif mobile alors que c'etait des filaires, -> avance de
tresorerie de plusieurs centaines de francs a l'epoque) ou plus
recemment (hiver dernier) ou tous les nouveaux abonnes ADSL se sont
vus preleves des frais de mise en service plus le modem au prix fort
(environ 200 euros de plus que la situation normale).

Je ne sais pas si Free sait stopper un prelevement avant la date.

Enlever le enlever de mon adresse afin de m'écrire.

Florent Gilles
Le Sat, 19 Jun 2004 19:08:52 +0200, Dominick a écrit :

Oui, sauf que le jour ou tu vas oublier ou bien partir plus de 20
jours, tu vas etre le premier a raler parceque FT t'aura suspendu ta
ligne pour deux jours de retard d'autant plus que le 3000 met en
general deux jours avant que le paiement apparaisse sur les ecrans des
CDC.

M'enfin ! C'est mal me connaître. Si l'on prend soin de payer ses
factures en temps et en heure, pas de soucis. Dans le cas contraire, on ne
peut s'en prendre qu'à soi-même.

Et je ne parle pas des delais postaux en cas de paiement par TIP. Tu vas
hurler contre FT en les traitant de tous les noms parcequ'avant ils
laissaient passer plus de temps avant la coupure voire le report sur la
facture suivante sans penalites lorsqu'il n'y avait jamais eu de
problemes avant et que la somme etait faible. Bien sur, comme ta ligne
va etre suspendue, ca va surement mettre le bordel pour ta connexion
ADSL.

La facture arrive suffisamment tôt pour laisser le client payer en temps
et en heure, même par courrier. Dans le cas contraire, sachant que sur
chaque facture est indiquée la date de la facture qui va suivre, on peut
joindre ke 1014 pour savoir où ça coince.

De plus, payer par CB ne permet pas de regler les operateurs tiers (n°
a couts partages autres que FT) alors que tu as entre le bon montant
sauf si cela a change recemment.

Il ne me semble pas avoir rencontré cet aléa.

Enfin appeler le 3000 est gratuit, mais si tu etais chez SFR, 9Online et
consors, tu devrais payer la communication pour regler ta facture il me
semble !

Si tu as une facture FT, il est fort à parier que tu as une ligne FT,
non ? :)
Je ne parle que de FT, ce n'est pas une critique de la facturation des
opérateurs télécoms quels qu'ils soient, ni du prélèvement automatique.

Pour ma part, le prelevement automatique je l'ai depuis 1989 chez FT et
je n'ai jamais eu le moindre probleme avec eux, jamais. Pareil pour EDF
ou les impots.

Ce qui me déplaît, c'est l'imposition d'un mode de paiement pour avoir
accès à une fonctionnalité qui n'a rien à voir (consultation des
factures en ligne). J'ai mes raisons de ne pas avoir choisi le
prélèvement automatique avec FT, alors qu'avec EDF/GDF oui. A commencer
par le fait de pouvoir consulter en temps réel ma conso (compteurs à
domicile). J'ai aussi souscrits gratuitement au "relevé confiance" qui me
permet, via internet ou par courrier, de renseigner moi-même mes relevés
de compteurs intermédiaires afin que les factures intermédiaires soient
basées sur une consommation réelle et non estimée, source de
prélèvements farfelus...
EDF/GDF propose la consultation des facturations en ligne, mon FAI et mon
opérateur mobile aussi, et ce gratuitement et sans contrainte
particulière.

Cela dit, si tu aimes te compliquer la vie...

Là n'est pas le problème (c.f. supra)

Maintenant le mail recu ne te force pas a passer a la facture sur le
Net, de plus il est clairement expose que cela necessite le prelevement
automatique alors ou est le probleme ?

Que ça nécessite le prélèvement automatique justement :)

Enfin, je rappelle que FT, contrairement a pas mal d'autres (9Online,
SFR, ...) est capable de suspendre le prelevement en cas de probleme sur
le montant a condition de ne pas appeler la veille bien evidemment.

Je ne conteste pas le fonctionnement de FT au niveau facturation non plus
(c.f. supra).