FranceConnect

Le
Yves
<https://www.nextinpact.com/news/106141-le-gouvernement-veut-mettre-coup-daccelerateur-sur-franceconnect.htm>

Je me suis déjà connecté a des sites avec franceconnect en utilisant le
numéro sécurité social et le mot de passe

Je me rend compte que c'est pas très malin,les identifiants de mon
compte améli sont dans plusieurs sites
Yliur
Le #26465245
Le Mon, 19 Feb 2018 18:32:27 +0100
Yves
Je me suis déjà connecté a des sites avec franceconnect en utilisant
le numéro sécurité social et le mot de passe
Je me rend compte que c'est pas très malin,les identifiants de mon
compte améli sont dans plusieurs sites

Comment ça, ils "sont dans plusieurs sites" ?
Yves
Le #26465246
Le 19/02/2018 à 18:42, Yliur a écrit :
[...]

Pour me connecter ici
Je dois mettre mon login et passe du compte améli dans franceconnect
Je dois utiliser un site franceconnect et utiliser le pass d'un autre
site améli pour me connecter a un autre site ants.gouv.fr
Yliur
Le #26465268
Le Mon, 19 Feb 2018 18:50:01 +0100
Yves
[...]

Ils ne sont pas forcément "dans plusieurs sites" : un site a envoyé une
demande d'authentification à l'autre, qui lui a dit "oui, c'est valide".
Il se peut même que tes identifiants ne soient pas passés par le site
auquel tu veux accéder : ils peuvent être envoyés directement à l'autre
site, qui fournit juste une réponse (ton navigateur envoie tes
identifiants au site qui sait s'ils sont valides, lequel te donne un
jeton que ton navigateur présente au site auquel tu essaies d'accéder,
qui vérifie le jeton et accepte).
Tes identifiants ne sont pas forcément (et probablement pas) stockés
sur le deuxième site.
Quelle est la partie qui t'inquiète dans cette solution ?
Jean-Pierre Kuypers
Le #26465283
In article (Dans l'article)
les identifiants de mon compte améli sont dans plusieurs sites

Justement pas !
UN SEUL serveur, bien sécurisé, possède et contrôle tes identifiant et
mot de passe.
Les sites sur lesquels tu désires prendre accès envoient à ce serveur,
une requête, dûment chiffrée, avec tes coordonnées. Le serveur les
vérifie et, le cas échéant, confirme aux sites que ton identification
est correcte.
Cela permet d'éviter que tes identifiant et mot de passe se trouvent
partout.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez identifier les phrases dans leur con-