François Béranger

28 réponses
Pierre Maurette
Merde...
Je vais faire plaisir aux petits cons qui voient la censure (sic)
partout. Et en plus je suis HC. Mais puisqu'ici beaucoup s'intéressent
à "la chanson", et que fr.rec.arts.musique.variete est mort, je
m'étends.
Béranger, c'est quand même énorme, c'est du texte, de la scène, un peu
mieux que Higelin, un peu en-dessous de Nougaro pour parfois le texte.
Y'en a qui connaisent, ici ?
Natacha ? Le monument aux oiseaux ? Une ville ? Magouille blues ? etc.
A chaque fois que j'ai cinq pastis dans le pif, c'est Béranger, Trenet,
Barbara, Bob, Janis, et quelques autres.
Mais vous ?

--
Pierre Maurette

10 réponses

1 2 3
Eataine
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Pierre Maurette" a écrit dans le message
de news:
Le premier qui posa un pied sur le sol lunaire

était un noir avec une trompette.

ah mince, moi je pensais qu'ils l'avaient rammené de la Lune... Ca
expliquait sa façon de jouer

...et ça le grand public ne le sait pas.

Maitre Po, devin
"Eataine" a écrit
Le premier qui posa un pied sur le sol lunaire

était un noir avec une trompette.

ah mince, moi je pensais qu'ils l'avaient rammené de la Lune... Ca
expliquait sa façon de jouer

Et de pédaler...

--
Maître Po, devin
http://maitrepo.com
Jean transene
Quelle lune ? Personne n'est jamais allé sur la Lune !

"Eataine" a écrit dans le message de
news:fskroa$a0l$
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Pierre Maurette" a écrit dans le message
de news:
Le premier qui posa un pied sur le sol lunaire

était un noir avec une trompette.

ah mince, moi je pensais qu'ils l'avaient rammené de la Lune... Ca
expliquait sa façon de jouer

...et ça le grand public ne le sait pas.

aeiou
Pierre Maurette a écrit :

Pour ce qui est de la Trois Monts, je trouve que c'est assez dégueu.

Moi c'est le pastis que je trouve dégueu, pas autant que la Suze mais
dégueu quand même

Mais tout ça ne vaut pas une bonne Jupi en Belgique.

D'ailleurs j'y vais de ce pas :)

Sinon Pierre Vassiliu, "Marie en Provence" c'est pas mal non plus
Jeffbie
Pierre Maurette a émis l'idée suivante :
Merde...
Je vais faire plaisir aux petits cons qui voient la censure (sic) partout. Et
en plus je suis HC. Mais puisqu'ici beaucoup s'intéressent à "la chanson", et
que fr.rec.arts.musique.variete est mort, je m'étends.
Béranger, c'est quand même énorme, c'est du texte, de la scène, un peu mieux
que Higelin, un peu en-dessous de Nougaro pour parfois le texte.
Y'en a qui connaisent, ici ?
Natacha ? Le monument aux oiseaux ? Une ville ? Magouille blues ? etc.
A chaque fois que j'ai cinq pastis dans le pif, c'est Béranger, Trenet,
Barbara, Bob, Janis, et quelques autres.
Mais vous ?

Mamadou m'a dit ...

Après tout c'est pas grave
Les colons sont partis
Que l'Afrique se démerde
Que les paysans crèvent
Les colons sont partis
Avec dans leurs bagages
Quelques bateaux d'esclaves
Pour ne pas perdre la main.

--
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin
de faire chier le monde.
(Boris Vian)
Jeffbie
Pierre Maurette avait écrit le 28/03/2008 :

Carrément le goût de l'alcool. Exilé à Sète, je prends parfois une Leffe,
parfois une Goudale

C'est surtout au palais que la Goudale colle.

--
Christine BOUTIN a la moutarde qui lui monte au nez
quand elle entend parler Fadela AMORA.
Pierre Maurette
Jeffbie, le 29/03/2008 a écrit :

[...]

Mamadou m'a dit ...

Après tout c'est pas grave
Les colons sont partis
Que l'Afrique se démerde
Que les paysans crèvent
Les colons sont partis
Avec dans leurs bagages
Quelques bateaux d'esclaves
Pour ne pas perdre la main.

Oui. Certainement le plus connu, ou le moins inconnu. Et pas le moins
bon. La musique est comme toujours jovialissime. Et puis on ne peut
qu'être sensible au fait que ça date d'une époque où c'était VRAIMENT
pas facile de chanter ça.
Je n'arrive pas à me souvenir de mon premier Béranger. Sans doute
l'époque des vrais disquaires, peut-être Mélodie Massacre à Rouen. Un
mec qui me voit acheter du Lavillers et du Renaud, et qui me dit "ça,
tu devrais aimer" ?
Je ne me souviens pas l'avoir entendu sur une radio. Bien entendu, ça
passe de temps en temps, j'imagine. C'est étrange, parce que c'est
facile, c'est infiniment plus abordable que Ferré, par exemple.
Mon gamin est Led Zep, Deep Purple, Metallica, Brassens, Bob, pink
Floyd, Marcel et son orchestre, M.S.S., Peuple de l'Herbe, Renaud,
enfin, plein de trucs. On aime plus ou moins les mêmes choses. Et un
jour, je lui ai balancé Béranger. En fait j'en ai fait profiter le
versant nord du mont St Clair, puisque nous nous désaltérions
abondamment sur la terrasse.
Et là, il a été d'accord avec moi, pourquoi ce machin est inconnu ?
Que la presse n'en parle pas, je veux bien comprendre. Mais là où ça
devient vraiment étrange, c'est qu'aucun chanteur ne se réclame de
Béranger. On pourrait parler d'Higelin, mais je vais en rester à
Renaud. Ce qu'il fait aujourd'hui m'importe peu, je lui souhaite
d'abord de rester heureux, et éventuellement de renaître à la
créativité. Ce que je ne pige pas c'est que ce type se réclame de
Brassens, de Bruant ("ou même de mon cul, il s'en flatte, mazette")
mais jamais à ma connaissance de Béranger (ni de Higelin ?). Or, et mon
fils me l'a confirmé, il est clair que Renaud a écouté longuement
Béranger. On peut même affirmer qu'il l'imite à la limite de la parodie
dans ses adresses au public, secteur dans lequel Béranger était un
génie, je n'ai pas peur du mot.
Voilà voilà...

--
Pierre Maurette
Jeffbie
Le 29/03/2008, Pierre Maurette a supposé :

Que la presse n'en parle pas, je veux bien comprendre. Mais là où ça devient
vraiment étrange, c'est qu'aucun chanteur ne se réclame de Béranger. On
pourrait parler d'Higelin, mais je vais en rester à Renaud. Ce qu'il fait
aujourd'hui m'importe peu, je lui souhaite d'abord de rester heureux, et
éventuellement de renaître à la créativité. Ce que je ne pige pas c'est que
ce type se réclame de Brassens, de Bruant ("ou même de mon cul, il s'en
flatte, mazette")

tiens, un sétois qui connait son classique ...

mais jamais à ma connaissance de Béranger (ni de Higelin
?). Or, et mon fils me l'a confirmé, il est clair que Renaud a écouté
longuement Béranger. On peut même affirmer qu'il l'imite à la limite de la
parodie dans ses adresses au public, secteur dans lequel Béranger était un
génie, je n'ai pas peur du mot.
Voilà voilà...

Béranger a dû se créer quelques solides inimitiés dans les métiers des
medias, à une époque ...

--
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin
de faire chier le monde.
(Boris Vian)
Pierre Maurette
Jeffbie, le 29/03/2008 a écrit :
Le 29/03/2008, Pierre Maurette a supposé :

Que la presse n'en parle pas, je veux bien comprendre. Mais là où ça
devient vraiment étrange, c'est qu'aucun chanteur ne se réclame de
Béranger. On pourrait parler d'Higelin, mais je vais en rester à Renaud. Ce
qu'il fait aujourd'hui m'importe peu, je lui souhaite d'abord de rester
heureux, et éventuellement de renaître à la créativité. Ce que je ne pige
pas c'est que ce type se réclame de Brassens, de Bruant ("ou même de mon
cul, il s'en flatte, mazette")

tiens, un sétois qui connait son classique ...

Pas tout à fait. C'est 'Montcuq' et non pas 'mon cul'.
Pour moi, "La ballade des gens qui sont nés quelque part" est sans
doute la chanson la plus juste et la plus visionnaire de l'ami Georges.
Ce qui est marrant c'est que soit elle est pudiquement oubliée, soit
elle est citée pour argumenter l'inverse de ce qu'elle dit.
C'est quand même fondamentalement anti-con, je veux dire anti-corse,
anti-catalan, anti-basque, anti-breton, et surtout anti-"cettois".
Et en plus c'est admirablement bien écrit, et bien chanté - é é - ça
supporte plusieurs dizaines d'écoutes, et puis merde, je suis jaloux du
mec qui a pu écrire ça.
Quand il s'agit de passer un flambeau, nous sommes parfois désemparés.
J'ai choisi Brassens, et quelques autres, et j'ai mis "La ballade des
gens qui sont nés quelque part" vaguement en tête de liste.
Mais putain, j'aurais préféré être un vrai Père Jésuite...

--
Pierre Maurette
Jeffbie
Pierre Maurette a formulé la demande :

Ce que je ne pige
pas c'est que ce type se réclame de Brassens, de Bruant ("ou même de mon
cul, il s'en flatte, mazette")

tiens, un sétois qui connait son classique ...

Pas tout à fait. C'est 'Montcuq' et non pas 'mon cul'.

Exact et avant Desproges !

Pour moi, "La ballade des gens qui sont nés quelque part" est sans doute la
chanson la plus juste et la plus visionnaire de l'ami Georges.

C'est à peu de choses près le sommet de mon hit-parade perso de
l'affreux. J'y ajouterais pêle-mêle "Les funérailles d'antan" ou encore
"La mauvaise réputation" voire "La Vénus callipyge" ... Et puis
"Mélanie" et "Fernande", évidemment ...

Ce qui est marrant c'est que soit elle est pudiquement oubliée, soit elle est
citée pour argumenter l'inverse de ce qu'elle dit.
C'est quand même fondamentalement anti-con, je veux dire anti-corse,
anti-catalan, anti-basque, anti-breton, et surtout anti-"cettois".
Et en plus c'est admirablement bien écrit, et bien chanté - é é - ça supporte
plusieurs dizaines d'écoutes, et puis merde, je suis jaloux du mec qui a pu
écrire ça.

Paroles et musique, en plus.

Quand il s'agit de passer un flambeau, nous sommes parfois désemparés. J'ai
choisi Brassens, et quelques autres, et j'ai mis "La ballade des gens qui
sont nés quelque part" vaguement en tête de liste.
Mais putain, j'aurais préféré être un vrai Père Jésuite...

Vous avez déjà la tonsure, non ?

--
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas.
C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
(Sénèque)
1 2 3