franges colorées

Le
Gérard Delerm
Bonjour à tous,

Mon appareil est un Olympus C4000zoom.

Je viens de m'apercevoir qu'en grossissant beaucoup certains détails très
contrastés (sans retouche) on voit une frange colorée entre les deux zones
d'intensités très différentes. La couleur de cette frange peut être
quelconque.

Est-ce normal ? (j'ai vu que vous parliez parfois de "franges violettes" ou
"franges pourpres", est-ce ça ?)

Si c'est normal, comment les atténuer à la prise de vue (diaphragme ?)

merci d'avance,

Gérard
mao
Le #1598764
"Gérard Delerm" 409a0d1d$0$17900$
[...]

aberration chromatique . c'est dû il me semble à des clichés pris avec grand
angle sous de forts contrastes
Comment y remédier ? j'en sais pas grand chose sinon se référer aux causes.
Des maître en la matière se feront un plaisir d'expliquer cela
mao

pehache
Le #1598652
"mao" Firmc.203090$

aberration chromatique . c'est dû il me semble à des clichés pris avec
grand

angle sous de forts contrastes

Non. L'aberration chromatique arrive au contraire avec les longues focales.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre