Franges colorées

6 réponses
Oodini
Hello,

J'aimerais enlever des franges colorées sur une image *qui n'est pas en
RAW*.

Existe-t-il un outil pour cela ?

Merci.

PS : j'utilsie usuellement Photoshop

6 réponses

Bour-Brown
Oodini a écrit
( 44704192$0$12806$ )

J'aimerais enlever des franges colorées sur une image *qui n'est pas en
RAW*.

Existe-t-il un outil pour cela ?

Il existe des macros qui le font.

J'utilise par exemple Purple_Fringe_Reducer qui est une action (donc
extension atn) qui, d'un simple clic, te crée un calque désaturant les
franges violettes. Efficace, à condition de bien effacer du calque de
correction les surfaces qui doivent rester violettes (fleurs, tissus, etc.)

Oodini

J'utilise par exemple Purple_Fringe_Reducer qui est une action (donc
extension atn) qui, d'un simple clic, te crée un calque désaturant les
franges violettes. Efficace, à condition de bien effacer du calque de
correction les surfaces qui doivent rester violettes (fleurs, tissus, etc.)

Peu adapté dans mon cas, dans la mesure où j'ai un coucher de soleil. :-)

Merci néanmoins de porter cet outil à ma connaissance.

Bour-Brown
Oodini a écrit
( 44705d97$0$12791$ )

Peu adapté dans mon cas, dans la mesure où j'ai un coucher de soleil. :-)

Disons que c'est l'idée.

Un moyen tout à la main, c'est après zoom de faire une sélection sur la
couleur de tes franges quitte à prendre aussi des points avoisinant avec la
pipette [+] et de jouer sur l'importance de ta sélection avec le curseur.
Une fois que c'est fait, tu élimines les sélections faites automatiquement
dans des zones d'image propres avec le lasso [-] histoire de ne sélectionner
par exemple que les bavures rouges et garder ce rouge inchangé ailleurs. A
ce stade tu caches la sélection.

Bon, il faut maintenant remplacer ces zones mal coloriées par la bonne
couleur. L'idée, c'est de faire deux calques copie d'image et sur celui au
dessus tu fais un sérieux flou histoire d'avoir les tons environnants qui
gomment entièrement les franges colorées, puis tu appliques ce calque en
mode couleur : les franges disparaissent et sont remplacées par la couleur
environnante avec la bonne luminosité. Là, tu ramènes ta sélection, tu
l'inverses et tu effaces : sur ton image tu as un calque avec que des
franges de la bonne couleur.

Essaie un truc comme ça, ça devrait le faire.

Charles VASSALLO
Oodini wrote:

J'aimerais enlever des franges colorées sur une image *qui n'est pas en
RAW*.

Existe-t-il un outil pour cela ? Merci.
PS : j'utilsie usuellement Photoshop

S'il s'agit de franges d'aberration chromatique, CS2 a un outil
spécialisé dans Filtre>Déformations>Correction d'objectif

Si c'est pas ça, montre nous ton image qu'on phosphore un peu

Charles

franeric
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 44707b63$0$20163$
Oodini wrote:

J'aimerais enlever des franges colorées sur une image *qui n'est pas en
RAW*.

Existe-t-il un outil pour cela ? Merci. PS : j'utilsie usuellement
Photoshop

S'il s'agit de franges d'aberration chromatique, CS2 a un outil spécialisé
dans Filtre>Déformations>Correction d'objectif

Si c'est pas ça, montre nous ton image qu'on phosphore un peu

Charles

charles a raison, de plus je l'ai utilisé , ca marche bien et c'est
parametrale
Eric

Alf92
Oodini () a écrit
dans news:44704192$0$12806$ :

J'aimerais enlever des franges colorées sur une image *qui n'est pas
en RAW*.
Existe-t-il un outil pour cela ?
PS : j'utilsie usuellement Photoshop

oui : PFree purple fringe plugin v0.2
http://www.sd3.info/pf828/PFree/PFree0-1.html

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr