franges violettes avec maxi zoom

Le
Alf
franges violettes avec maxi zoom :
tous les appareils munis de telles optiques sont ils atteient de
ce mal mystérieux (pas tant que ça tout de même) ?

exemple :
canon S1
http://www.dcresource.com/reviews/canon/powershot_s1-review/gallery.shtml
Fabrice60
Le #1585753
Bonjour.
Les photos sont-elles prises avec l'appareil fixé sur un pied ou non ?
J'ai remarqué que sur mon OLYMPUS C750 avec convertisseur télé, j'obtenais
ce phénomène si je prenais une photo sans stabilisation et qu'il
disparaissait si j'utilisais un trépied.
J'ai supposé que cela provenait du flou généré par un "bougé".
Fabrice.
Thomas
Le #1585746
In article @freesurf.fr says...
[...]

Beaucoup d'APN (quel que soit la plage focale du zoom) ont des soucis de
"purple fringing" comme disent nos amis aux US. Une solution qui
fonctionne bien en général : fermer le diaphragme. Mais ce n'est pas
toujours facile à mettre en oeuvre... et il faut y penser (!)

--
Thomas, webmaster de Photo-Nette (site d'information sur les APN)
http://www.photo-nette.com

aimable
Le #1585739
Fabrice60 a exprimé avec précision :
[...]

Bonjour
Avec le c-730 UZ zoom au maxi , je rencontre aussi le phénomène, mais
en prenant bien garde cela se voit dans le viseur !
Il ne faut pas oublier de bien regarder dans le viseur toute la surface
et non seulement se concentré sur la cible première, une photo c'est un
tout !
Si vous affirmer qu'avec trépied cela disparaît, cela devrait aussi
fonctionner sans trépied avec la vitesse d'obturation vers le maximum
comme pour des photos sportifs ! Le clic clac se fait tellement vite
que le bougé n'aura plus d'emprise
Je crois que ce pourpre viens surtout lorsqu'il y a d'énorme
différences de contrastes ... Mais au risque de me répéter, cela se
voit dans le viseur à force d'habitude, car le viseur de l'Olympus
n'est pas trés évident...
Bonne journée

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com

En Vano
Le #1585720
On Fri, 5 Mar 2004 08:41:20 +0100, Thomas

Beaucoup d'APN (quel que soit la plage focale du zoom) ont des soucis de
"purple fringing" comme disent nos amis aux US. Une solution qui
fonctionne bien en général : fermer le diaphragme.

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais ça ne marche pas toujours, et en
tout cas pas sur tous les appareils. Sur certains appareils, tu as
beau fermer, les franges sont toujours là, dès que le contraste est
marqué.

E.

Alf
Le #1585714
[...]

d'ailleurs pourquoi c'est sur les zones de fort contraste que ces franges
apparaissent ?