FRANSAT renouvelle ses cartes

Kosmiko2000
En réutilisant un ASTON SIMBA HD FRANSAT avec une carte FRANSAT HD, je
me suis rendu compte que cette carte ne pouvait pas fonctionner si je
souhaitais m'abonner à OCS ou Melody ou Bis TV.
Une nouvelle carte coûte 15 € sur le site FRANSAT.

Questions :
1. Est-ce vraiment légal ? La carte devait être gratuite à vie.
2. Si j'achète une nouvelle carte, j'ai l'impression que l'ancienne
devrait toujours être active. Je pourrais peut être la réutiliser dans
un autre démodulateur non labellisé FRANSAT ?

Merci pour vos avis éclairés.

Thierry VIGNAUD
On Mon, 1 Aug 2016 21:41:26 +0200, Kosmiko2000 wrote:
[...]

Je réponds uniquement sur le "1."
FRANSAT c'est une offre de la diffusion des chaînes en clair qui sont émises
sur la TNT(errestre), mais diffusées par satellite en crypté et accessibles
sans abonnement. Est-ce que FRANSAT respecte cela ? A ma connaissance oui !
C'est ce que dit la loi et elle ne dit pas que les cartes d'accès se doivent
d'être gratuites et sans limite de durée.
Si tu parles de t'abonner à des offres, donc payantes, on n'est plus dans ce
monde là, de la duplication de l'offre TNT en clair, en réception satellite
pour ceux qui sont, en principe, hors de zone de couverture d'un émetteur
terrestre.
Tu te mets au payant maintenant ? Un sacré revirement depuis des années où tu
étalé ici et dans le fr.rec.tv.terrestre, ton obsession pour tout ce qui est
diffusé en clair :-)
Je te rassure faire payer des accessoires permettant de recevoir des chaînes
cryptées ça n'est contraire à aucune loi et même pas pour des chaînes en clair
(voir TNTSAT), ce qui est illégal c'est de faire payer un abonnement (en
général un abonnement c'est un montant que l'on paie tous les mois, au pire
les 12 mois payés en une fois).
Maintenant si la carte à 15 euros, il faut la changer tous les mois, il y a
peut-être matière à intenter une procédure contre le gestionnaire du service
pour détournement de la loi. Mais quel est-il ce gestionnaire ? C'est
Fransat/Eutelsat qui fait payer une carte 15 € ou un agrégateur de service ?
OCS c'est Orange, BIS c'est AB SAT. Et tu ne nous dit pas : les 15 € de la
carte pour les chaînes cryptées (donc avec abonnement mensuel) tous les
combien il faut la changer :-)
Reste dans le domaine du gratuit si tu es à 15 € près. Et le coup du "gratuit
à vie" même pour un individu qui va vivre centenaire, alors que dans 30, 40,
80 ans la société a tout le temps pour faire faillite.... et les systèmes de
diffusion, décodage d'ici là on peu de chances d'être les mêmes
qu'aujourd'hui. (As-tu signé un contrat qui le confirme ? Et si oui, lu toutes
les clauses ?), essaie juste de n'être pas trop naïf sur la notion du "à vie"
dans ce domaine comme dans d'autres.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
Kosmiko2000
[...]

En fait je me suis aperçu que Fransat ne permettait pas de recevoir
Paris Première, Planète et les chaînes Canal de la TNT...
Je croyais qu
Tu te mets au payant maintenant ? Un sacré revirement depuis des années où tu
étalé ici et dans le fr.rec.tv.terrestre, ton obsession pour tout ce qui est
diffusé en clair :-)

Cela fait 6 ans que j'ai un ASTON SIMBA HD FRANSAT et que j'ai donc une
carte Fransat. J'ai bien du l'écrire sur ce NG.
J'ai basculé sur cette solution lorsque M6 Suisse a disparu d'Eutelsat 7A.
Défendre l'accès d'un maximum de chaînes en clair en français par
satellite ne m'empêche pas de regarder ce que font Fransat et TNTSat.
Je regrette au passage énormément cet achat (démodulateur trop sensible,
long dans la recherche etc...). J'estime toujours avoir été "forcé" pour
un prix élevé à l'époque.
J'ai aussi acheté une carte TNTSat à 15 € (sans démodulateur) il y
quatre ans. Elle fonctionne toujours dans un démodulateur générique.
A noter que j'ai acheté ce week end un démodulateur MEOSAT HD Connect
Fransat chez Darty. A 50 €, je trouve le produit enfin abordable et
c'est un bon démodulateur (même si je trouve inutile le dispositif
Connect).
Pour info, je suis aussi en possession d'un démodulateur Samsung
SMT-S5240 (kit DTH pour la télévision portugaise sur Hispasat).
Là c'est terrible : ce démodulateur est tellement bridé qu'il ne permet
de décoder que les 5 chaînes de la TNT portugaise. Même les chaînes en
clair ne sont pas accessibles.. Un comble...
[...]

Oui bien sûr.
C'est ce système payant de changement de carte organisé par FranSat qui
me perturbe.
[...]

C'est sur l'interface Web de Fransat. Je cite :
Vous possédez une carte FRANSAT 3XX02XX8 avec laquelle il n'est plus
possible de recevoir les chaînes payantes proposées en option sur
FRANSAT. Afin de continuer à recevoir les chaînes auxquelles vous êtes
abonnés, vous devez la remplacer par une carte d'accès de nouvelle
génération.
Le formulaire ci-dessous vous permet de la commander, vous la recevrez
dans les plus brefs délais. Elle vous permettra de bénéficier de vos
chaînes immédiatement.
Pensez à mettre à jour votre adresse dans la section Mes adresses
Les conditions générales de vente d'une carte FRANSAT s'appliquent. Vous
vous engagez à respecter Les conditions générales d'utilisation d'une
carte FRANSAT.
Cela concerne apparemment les chaînes OCS, BeInSport, Melody apparemment.
Pour Bis je crois que c'est une carte spécifique différente de Fransat.
Je n'ai pas le souvenir que Fransat m'ait prévenu il y a 6 ans que je
devrais payer une nouvelle carte pour obtenir des programmes
complémentaires (payants).
En revanche, avec la nouvelle carte Fransat (récente) du MEOSAT, il n'y
a pas ce problème.
[...]

Je ne suis pas intéressé par les chaînes cryptes donc je ne vais pas
changer de carte pour 15 €.
Sauf si l'ancienne carte fonctionne toujours et peut être utilisée sur
un démodulateur générique. Là je ne suis pas certain...
Alain Nonime
On 02/08/2016 20:19, Kosmiko2000 wrote:
Je regrette au passage énormément cet achat (démodulateur trop sensible,

S'il est trop sensible, il suffit de mettre un atténuateur sur l'entrée
antenne.
Kosmiko2000
Le 02/08/2016 à 22:09, Alain Nonime a écrit :
[...]

Merci.
En fait l'Aston Simba HD FranSat ne récupère pas chez moi toutes les
chaînes des transpondeurs sur W5A, HotBird et Astra car la qualité de
mon installation n'est pas parfaite à 100 % (multi LNB).
Avec un autre démodulateur, ces chaînes passent plus facilement. Elles
pixellisent juste un peu de manière aléatoire.
C'est l'exemple du 12690 V sur W5A (RTI, ORTB, Sikka et bouquet Berbere
TV) ou du 10758 V sur HotBird (4Fun TV)...
Fran
Thierry VIGNAUD a utilisé son clavier pour écrire :
...Et le coup du "gratuit
à vie" même pour un individu qui va vivre centenaire, alors que dans 30, 40,
80 ans la société a tout le temps pour faire faillite....

C'est Fransat qui le dit :
"Une carte d’accès sans limite de durée"
accès à quoi ?
C'est Fransat qui le dit aussi :
aux "chaînes gratuites de la TNT"
Donc avec la mise de départ, nous sommes bien censés recevoir ces
chaînes de la TNT _tant que la TNT durera_.
La carte pour la HD remplaçant la SD a-t-elle été gratuite, ou payante
?
Si c'est le second cas, alors Fransat ment sur son site, et contrat ou
pas, c'est suffisant pour obtenir une décision de justice. Encore
faut-il avoir du temps à perdre, car contrer efficacement les
margoulins aujourd'hui est une occupation à temps plein.
Kosmiko2000
Le 03/08/2016 à 19:29, François Guillet a écrit :
[...]

Oui. Fransat c'est l'accès aux chaînes gratuites de la TNT avec
seulement les plages en clair de Canal +.
Pas de Paris Première, ni de Planète +, ni de Canal + Sport, ni de Canal
+ Cinéma..
Pourtant il y a des plages en clair sur Canal + Sport et Paris Première
! ...
Pour ma culture : pourquoi 2 transpondeurs "techniques" sur W5A pour
Paris Première par exemple ? :
12648.00 V DVB-S2 PLS: Gold+121212 8PSK ACM/VCM Stream 3
11509.00 H DVB Newtech
[...]

Je crains que tous les possesseurs de démodulateurs labellisés Fransat
ou TNTSat uniquement prévus pour la réception SD en ont été de leur
poche pour racheter un démodulateur HD labellisé avec la carte qui va bien.
Mais c'est la même chose pour les décodeurs et TV hertziens...
François Guillet
Kosmiko2000 avait énoncé :
[...]

Bien sûr. C'est le mensonge par omission de Fransat et autres TNTSAT :
la carte est à vie, mais pas le matériel, et comme ce sont les deux à
racheter puisqu'ils ne vendent pas la carte seule, ils font leur
beurre.