Fraude à la garantie : Risques pour le client?

14 réponses
6Iud5OusT258RIeji1die4iEPR6AVo
Bonjour

Par curiosit=E9, quelles sont les risques encourus par un client qui
mentirait =E0 un vendeur dans le but de se faire =E9changer un mat=E9riel
encore sous garantie par ce m=EAme mat=E9riel neuf ?

Une TV LCD en l'occurence?

Je pose la question car ma TV a un tout petit d=E9faut, =E9videmment non
couvert par la garantie et j'aimerai un =E9change standard. Cette TV a
11 mois.

J'ai pay=E9 cette TV environ 2000 EURO.

Merci pour vos r=E9ponses.

4 réponses

1 2
Marc-Antoine
R1 wrote:

Quelles sont les spécifications
qui considéreraient l'écran comme étant conforme (au vu de la
garantie
légale de conformité) ?

La spécification technique du fabricant est la référence pour définir
la
conformité, non?

Merci

Ce qui voudrait dire que chaque fabriquant définirait ses références ?
et sur quels critères ?
Peut-on considérer, "l'absence" de quelque pixels comme un défaut de
conformité. Honnêtement je ne serai y répondre formellement.

--
Marc-Antoine
R1
Marc-Antoine wrote:

R1 wrote:

Quelles sont les spécifications
qui considéreraient l'écran comme étant conforme (au vu de la
garantie
légale de conformité) ?

La spécification technique du fabricant est la référence pour définir
la
conformité, non?

Merci

Ce qui voudrait dire que chaque fabriquant définirait ses références ?
et sur quels critères ?
Peut-on considérer, "l'absence" de quelque pixels comme un défaut de
conformité. Honnêtement je ne serai y répondre formellement.

Il me semble que Philips et HP définissent sur leur site web les critères
d'acceptation des pixels morts: cela constitue donc un élément de réflexion
sur la conformité du produit acheté.
Marc-Antoine
R1 wrote:
Marc-Antoine wrote:

R1 wrote:

Quelles sont les spécifications
qui considéreraient l'écran comme étant conforme (au vu de la
garantie
légale de conformité) ?

La spécification technique du fabricant est la référence pour
définir
la
conformité, non?

Merci

Ce qui voudrait dire que chaque fabriquant définirait ses références
?
et sur quels critères ?
Peut-on considérer, "l'absence" de quelque pixels comme un défaut de
conformité. Honnêtement je ne serai y répondre formellement.

Il me semble que Philips et HP définissent sur leur site web les
critères
d'acceptation des pixels morts: cela constitue donc un élément de
réflexion sur la conformité du produit acheté.

On en revient au même problème, doit-on considérer que les critères
donnés par les constructeurs sont "légales" ? si tant est que la loi
puisse définir précisément, ce qu'est un défaut de conformité.

--
Marc-Antoine
R1
Marc-Antoine wrote:

R1 wrote:
Marc-Antoine wrote:

R1 wrote:

Quelles sont les spécifications
qui considéreraient l'écran comme étant conforme (au vu de la
garantie
légale de conformité) ?

La spécification technique du fabricant est la référence pour
définir
la
conformité, non?

Merci

Ce qui voudrait dire que chaque fabriquant définirait ses références
?
et sur quels critères ?
Peut-on considérer, "l'absence" de quelque pixels comme un défaut de
conformité. Honnêtement je ne serai y répondre formellement.

Il me semble que Philips et HP définissent sur leur site web les
critères
d'acceptation des pixels morts: cela constitue donc un élément de
réflexion sur la conformité du produit acheté.

On en revient au même problème, doit-on considérer que les critères
donnés par les constructeurs sont "légales" ? si tant est que la loi
puisse définir précisément, ce qu'est un défaut de conformité.

Une conformité ne pouvant de définir que par rapport à quelque chose, il
faudrait que la loi définisse une liste de référence valides? dur labeur
pour les parlementaires!
R1
1 2