free déconne à plein tube ?

2 réponses
pmanet
ma douce et tendre a un très ancien compte sur free, qu'elle n'a jamais
utilisé, mais qui reste dans mail.

Et voici que depuis quelques jours, elle reçoit plein de pourriels.

les premiers lui étaient effectivement adressés (je ne sais d'où venait
cette adresse, puisqu'elle n'a jamais été utilisée...)

mais maintenant, la situation est plus étrange : les messages ne lui
sont pas adressés. Je recopie des fragment significatifs de l'entete,
sachant que son compte chez free est :

adougnac@xxx

les messages :
******************
Return-Path: <kMinnie@yahoo.com>
Delivered-To: online.fr-adougnac@free.fr
...
From: "Joaquin Bailey" <kMinnie@yahoo.com>
To: adoue@free.fr (c'est l'adresse de reception qui apparait chez nous)
************
meme chose avec :

Return-Path: <sAngelique@yahoo.com>
Delivered-To: online.fr-adougnac@online.fr
...
From: "Roseann Hall" <sAngelique@yahoo.com>
To: pfj@online.fr

**********
ou

From: "Willa Dahl" <sdnYolanda@yahoo.com>
To: adosse@online.fr
***************

comment se fait-il que free lui envoie des messages qui ne lui sont pas
adressés ? se sont-il fait corrompre leur serveur ?
--
Philippe Manet

2 réponses

listes2
manet wrote:

comment se fait-il que free lui envoie des messages qui ne lui sont pas
adressés ? se sont-il fait corrompre leur serveur ?

Il suffit que son adresse soit en bcc (ou cci en français).
Et que le spammeur teste toutes les combinaisons possibles de
caractères.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

Franck
manet wrote:
From: "Willa Dahl"
To:
***************

comment se fait-il que free lui envoie des messages qui ne lui sont pas
adressés ? se sont-il fait corrompre leur serveur ?

Le contenu de l'entête n'est qu'indicatif et destiné à informer le
client final. Il n'est absolument pas utilisé pour le routage du mail.
En gros le principe est le même que pour le courrier postal : La vrai
adresse de destination est sur l'enveloppe, mais le courrier à
l'intérieur peut contenir une adresse destination différente.

Pour expliciter le principe, voir ci-dessous le détail d'une
communication SMTP :

-----
$ telnet smtp.domain.com 25
220 smtp.domain.com NO UCE ESMTP
EHLO god.com
250-smtp.domain.com
MAIL FROM:
250 Ok
RCPT TO:
250 Ok
DATA
From: Jesus
To: Vanessa
Subject : @

Pas cher chez nous mon fils
.
QUIT
-----

Le mail semble provenir de et destiné à
d'après le contenu de l'entête.

*MAIS* l'enveloppe indique que le mail provient de et est
destiné réellement à

Conclusion : Ne jamais se fier au contenu de l'entête d'un mail, car on
peut y mettre n'importe quoi. Pour l'acheminement, c'est *l'enveloppe*
qui compte, c'est à dire les informations échangées entre les serveurs
de courrier source et destination. Ces informations ne sont généralement
pas visibles.