Free et UFC-Que Choisir

6 réponses
amiga17
Bonjour à tous, je viens juste de lire chez Morandini que Free
attaquait l'UFC- Que Choisir pour diffamation, ces derniers auraient
traité Free "d'autiste" pour ne pas comprendre le mécontement de nombre
de freenautes et oublier les procés perdus, quelqu'un en a entendu
parler ?

A+

Amiga17

6 réponses

Muzikals
"amiga17" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous, je viens juste de lire chez Morandini que Free
attaquait l'UFC- Que Choisir pour diffamation, ces derniers auraient
traité Free "d'autiste" pour ne pas comprendre le mécontement de nombre
de freenautes et oublier les procés perdus, quelqu'un en a entendu
parler ?

A+

Amiga17

http://www.universfreebox.com/article4129.html

c'est un site d'idiots mais je n'ai que ça sous le clavier

david
"amiga17" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous, je viens juste de lire chez Morandini que Free
attaquait l'UFC- Que Choisir pour diffamation, ces derniers auraient
traité Free "d'autiste" pour ne pas comprendre le mécontement de nombre
de freenautes et oublier les procés perdus, quelqu'un en a entendu
parler ?

A+

Amiga17

http://www.universfreebox.com/article4129.html

c'est un site d'idiots mais je n'ai que ça sous le clavier

http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/news.php?id•14

"A l'audience devant la 17e chambre correctionnelle, l'avocate de Free,
Me Orly Rezlan, dénonce "l'opération coup de poing" lancée par UFC: "ce
communiqué du 15 mai était d'une brutalité inouïe. Il a claqué dans
l'air sans aucun préalable", entraînant "la chute du cours de bourse de
Free de près de 12% dans les jours qui ont suivi".

L'avocate ajoute que les chiffres produits par UFC concernant le nombre
de plaintes déposées étaient erronés.

L'UFC de son côté réaffirme "le manque total de communication" d'un
opérateur "autiste" qui ne répondait pas aux lettres recommandées de
certains de ses clients en difficulté."

amiga17
david a émis l'idée suivante :
"amiga17" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous, je viens juste de lire chez Morandini que Free
attaquait l'UFC- Que Choisir pour diffamation, ces derniers auraient
traité Free "d'autiste" pour ne pas comprendre le mécontement de nombre
de freenautes et oublier les procés perdus, quelqu'un en a entendu
parler ?

A+

Amiga17

http://www.universfreebox.com/article4129.html

c'est un site d'idiots mais je n'ai que ça sous le clavier

http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/news.php?id•14

"A l'audience devant la 17e chambre correctionnelle, l'avocate de Free, Me
Orly Rezlan, dénonce "l'opération coup de poing" lancée par UFC: "ce
communiqué du 15 mai était d'une brutalité inouïe. Il a claqué dans l'air
sans aucun préalable", entraînant "la chute du cours de bourse de Free de
près de 12% dans les jours qui ont suivi".

L'avocate ajoute que les chiffres produits par UFC concernant le nombre de
plaintes déposées étaient erronés.

L'UFC de son côté réaffirme "le manque total de communication" d'un opérateur
"autiste" qui ne répondait pas aux lettres recommandées de certains de ses
clients en difficulté."

Merci, ça complète et confirme ce que j'avais lu. J'aurai pu mettre le

lien pour Morandini, toutes mes excuses. Par contre, le chiffre de 12%
de baisse des actions de Free à la bourse m'étonne quand même
beaucoup... mais bon, on verra bien le 7 décembre.

Amiga17

david

Merci, ça complète et confirme ce que j'avais lu. J'aurai pu mettre le
lien pour Morandini, toutes mes excuses. Par contre, le chiffre de 12%
de baisse des actions de Free à la bourse m'étonne quand même
beaucoup... mais bon, on verra bien le 7 décembre.

Arf y trouver un lien de cause à effet et le démontrer demanderait une
enquête de l'AMF:p)

Par contre le communiqué d'UFC est toujours en ligne et UFC le maintient:

http://www.quechoisir.org/Position.jsp?id=Ressources:Positions:0CB7625D28951127C125716C004E4479&catcss=TEL000.

Je note quelques éléments qui devraient mettre la puce à l'oreille aux
dirigeants de Free en marge de cette affaire:

"Pire, l'opérateur s'obstine a vouloir percevoir, malgré ses propres
manquements, le prix de l'abonnement. Il y procède par prélèvements
forcés ou en ayant recours aux services de sociétés spécialisées dans le
recouvrement qui exercent une pression illégitime et donc scandaleuse
sur les consommateurs."

Maître Wak expliquait qu'en matière de prélèvement forcé le droit pénal
des affaires sur l'abus de confiance était une excellente piste pour les
parquetiers. [même en cas de remboursement ultérieur!]

http://www.lexinter.net/Legislation2/abus_de_confiance.htm

amiga17
david a présenté l'énoncé suivant :

Merci, ça complète et confirme ce que j'avais lu. J'aurai pu mettre le lien
pour Morandini, toutes mes excuses. Par contre, le chiffre de 12% de baisse
des actions de Free à la bourse m'étonne quand même beaucoup... mais bon,
on verra bien le 7 décembre.

Arf y trouver un lien de cause à effet et le démontrer demanderait une
enquête de l'AMF:p)

Par contre le communiqué d'UFC est toujours en ligne et UFC le maintient:

http://www.quechoisir.org/Position.jsp?id=Ressources:Positions:0CB7625D28951127C125716C004E4479&catcss=TEL000.

et c'est, je suppose, le communiqué à l'origine de la plainte. Si oui,
cela me paraît un peu mince pour porter plainte en diffamation, non ?

Je note quelques éléments qui devraient mettre la puce à l'oreille aux
dirigeants de Free en marge de cette affaire:

"Pire, l'opérateur s'obstine a vouloir percevoir, malgré ses propres
manquements, le prix de l'abonnement. Il y procède par prélèvements forcés ou
en ayant recours aux services de sociétés spécialisées dans le recouvrement
qui exercent une pression illégitime et donc scandaleuse sur les
consommateurs."

Maître Wak expliquait qu'en matière de prélèvement forcé le droit pénal des
affaires sur l'abus de confiance était une excellente piste pour les
parquetiers. [même en cas de remboursement ultérieur!]

http://www.lexinter.net/Legislation2/abus_de_confiance.htm

Bien qu'abonné à Orange, je ne suis pas anti Free mais comme certains
me demandent mon avis sur différents FAI, j'aime bien être au courant
des problèmes des uns et des autres pour éviter de répondre n'importe
quoi. Ayant lu et entendu pas mal de choses au sujet de Free et de ses
relations avec ses adhérents, j'aime bien avoir d'autres opinions.

Merci encore.

david

Bien qu'abonné à Orange, je ne suis pas anti Free mais comme certains me
demandent mon avis sur différents FAI, j'aime bien être au courant des
problèmes des uns et des autres pour éviter de répondre n'importe quoi.
Ayant lu et entendu pas mal de choses au sujet de Free et de ses
relations avec ses adhérents, j'aime bien avoir d'autres opinions.

http://www.pcinpact.com/actu/news/39634-diffamation-free-arnaque-abonne-jugement.htm

http://www.ariase.com/fr/news/proces-diffamation-free-article-1301.html

"Cette affaire n'est pas unique. D'autres plaintes ont été lancées par
Free. Le 10 janvier prochain, un internaute sera jugé pour ses propos
sur les newsgroups de Free. Enfin, le président de l'association de
consommateurs UFC Que Choisir est également visé par Free depuis une
plainte pour diffamation déposée en novembre 2006. A charge aux
tribunaux de délimiter la frontière entre la critique et la diffamation.
Quoi qu'il en soit, dans cette affaire, Free aura sans doute perdu un
peu plus qu'un procès."

Il y en a encore une autre affaire qui n'est pas encore public...

Sinon pour les différents jugements de publicité mensongère:

http://www.01net.com/editorial/354622/free-epingle-pour-ses-brochures-mensongeres-sur-la-fibre-optique

http://www.telesatellite.com/infos/idisp.asp?i%06

http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_FAI_Free_condamne_pour_publicite_mensongere.htm