Free : faut-il payer le modem quand on resilie ?

18 réponses
grenault
Bonjour,

J'hésite entre Free et FT pour l'ADSL. Quand on quitte free faut-il payer le
modem ou le rendre ?

Merci.

Certainement dèjà demandé mais il y a tellement de posts sur ce groupe ;-)

Guy

10 réponses

1 2
Nelson
Pour Free ADSL le modem est uniquement prêté : pour un déménagement ou une
résiliation le modem est à rendre. L'avantage est que l'on peut résilier à
n'importe quel moment en payant les 99 euros qui incombent.

Pour FT - Wanadoo le modem est vendu mais avec une période d'engagement de
douze mois. On peut déménager en résiliant gratuitement s'il est prouvé que
la future zone n'est pas adslisable.

Le mieux est de bien lire les CGV-CGU de ces deux FAI ainsi tu te feras une
meilleure opinion d'une manière neutre.

http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cgi?service=wanadoo_et_moi&u=http://abonnez-
vous.wanadoo.fr/index.php?idU1 puis tu sélectionnes l'offre extense et
dedans tu auras le lien pour les "Conditions Générales"

http://adsl.free.fr/hd/cgv.html

Cordialement,
Nelson
Philippe
POUR WANADOO LE MODEM EST REMBOURSE JUSQU4AU 19 AOUT ET LE 512 AU PRIX DU
128 PENDANT LES 2 PREMIER MOIS
"Grenault" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'hésite entre Free et FT pour l'ADSL. Quand on quitte free faut-il payer
le

modem ou le rendre ?

Merci.

Certainement dèjà demandé mais il y a tellement de posts sur ce groupe ;-)

Guy

ericb
Bonjour,

Claude Byrotheau a écrit:
Le Thu, 17 Jul 2003 17:03:32 +0200, Nelson écrit:

Pour FT - Wanadoo le modem est vendu mais avec une période d'engagement de
douze mois. On peut déménager en résiliant gratuitement s'il est prouvé que
la future zone n'est pas adslisable.

Y'a même des périodes promotionnelles où le pack est remboursé,
même si des fois le remboursement par la SOGEC, ça traine un peu.

C'est quoi, la "SOGEC" ?

Avec FT, surfez avec un écran de plus que les autres ! ;-)

OK je -->[]

--
eric b

nemo
Le Thu, 17 Jul 2003 18:47:05 +0200, x[OO]m a écrit :

nemo wrote:

il faut juste le rendre, c'est indiqué sur le site de free.

Moyennant 99 euros de résiliation, plus environ 10 euros de frais de
renvoi
oui mais pas de frais de mise en service et les de frais résiliation sont

prélevé par FT

nemo
Le Thu, 17 Jul 2003 13:29:34 -0400, DR a écrit :

il faut juste le rendre, c'est indiqué sur le site de free.

Moyennant 99 euros de résiliation, plus environ 10 euros de frais de
renvoi
oui mais pas de frais de mise en service

C'est exact....

et les de frais résiliation sont
prélevé par FT

Ca, c'est complètement faux.... les frais de résiliation de 99 EUR sont
prélevés par Free.
et tu prend ça d'ou ????

renseigne toi avant de dire des conneries !!!!!!!

DR
il faut juste le rendre, c'est indiqué sur le site de free.

Moyennant 99 euros de résiliation, plus environ 10 euros de frais
de

renvoi
oui mais pas de frais de mise en service

C'est exact....

et les de frais résiliation sont
prélevé par FT

Ca, c'est complètement faux.... les frais de résiliation de 99 EUR
sont

prélevés par Free.

et tu prend ça d'ou ????
renseigne toi avant de dire des conneries !!!!!!!

Je te retourne le compliment, j'aimerais bien connaître la source de ton
affirmation, et ce qui te permet de m'insulter en même temps!

http://adsl.free.fr/hd/cgv.html Conditions Générales de Free
-------------------------------------------------------
Dernière mise à jour: [10/04/2003] 11:46:32

ARTICLE 11 - RESILIATION, SUSPENSION

11.2. A l'initiative de l'abonné

La résiliation peut s'effectuer à tout moment par l'envoi d'une lettre
de résiliation (un formulaire de résiliation est téléchargeable à cette
adresse<<http://adsl.free.fr/comptes/resiliation.html) par recommandé
avec accusé de réception à Free Haut Débit à l'adresse suivante: FREE -
Forfait Haut Débit - Résiliation - 75771 PARIS Cedex 8.

La résiliation prendra effet à la fin du mois de réception par Free du
courrier de résiliation, si ce dernier est adressé avant le 20 du mois
en cours (cachet de la poste faisant foi) afin de tenir compte des
délais d'acheminement postaux et de traitement de la fermeture technique
et administrative de l'accès.

En cas d'envoi après le 20 du mois en cours, la résiliation prendra
alors effet le mois suivant, qui est dû en entier.

Des frais administratifs et techniques de fermeture de l'accès seront
prélevés en cas de résiliation.
Ces frais découlent notamment de la somme des frais d'accès et des frais
de résiliation facturés par France Télécom à FREE pour un accès ADSL
et/ou un accès à la boucle locale en accès partagé à laquelle FREE
ajoutera la TVA au taux en vigueur.
En tout état de cause, ces frais de résiliation ne pourront dépasser la
somme de 99 Euros TTC- quatre vingt dix neuf euros TTC
-------------------------------------------------------
Nulle part il est question d'être prélevé par FT.... de plus, si tu
étais un petit peu moins péremptoire et un peu plus cultivé, tu te
demanderais à quel titre FT (non partie-prenante à ce contrat établi
strictement entre Free et l'abonné) pourrait se permettre de prélever
directement l'abonné, alors que celui-ci n'a donné à FT aucune
délégation ni autorisation de prélèvement et que ça n'est nulle part
prévu au contrat.

Enfin, si tu étais bien élevé, tu ferais amende honorable ici-même pour
avoir:
1°) dit une connerie
2°) réitéré ta position erronnée, et insulté ton contradicteur, sans
apporter aucun élément de preuve

comportement caractéristique d'un jeune qui s'y croit mais trop flemmard
pour creuser son sujet. Mais si tu as des preuves à fournir, notamment
si tu as été prélevé par FT de tes frais de résiliation de ton
abonnement Free, je serais plus qu'heureux d'en faire autant.

Dominick
Le Thu, 17 Jul 2003 15:04:31 -0400, "DR" a
Ces frais découlent notamment de la somme des frais d'accès et des frais
de résiliation facturés par France Télécom à FREE pour un accès ADSL
et/ou un accès à la boucle locale en accès partagé à laquelle FREE
ajoutera la TVA au taux en vigueur.
-------------------------------------------------------
Nulle part il est question d'être prélevé par FT.... de plus, si tu
étais un petit peu moins péremptoire et un peu plus cultivé, tu te
demanderais à quel titre FT (non partie-prenante à ce contrat établi
strictement entre Free et l'abonné) pourrait se permettre de prélever
directement l'abonné, alors que celui-ci n'a donné à FT aucune
délégation ni autorisation de prélèvement et que ça n'est nulle part
prévu au contrat.

Tu joues sur les mots.

FT facture des frais a Free qui les refacture au client qui resilie.
C'est donc indirectement comme si FT te facturait a toi des frais.

De plus FT est partie prenante puisqu'il s'agit de ses installations
qui desservent ta ligne.
Si tu n'as pas de ligne chez FT tu ne peux pas avoir d'ADSL chez Free
(et d'autres d'ailleurs).

Enlever le L en double dans l'adresse.
(Deux precautions valent mieux qu'une !)

Samuel Tardieu
"Dominick" == Dominick writes:

Dominick> Tu joues sur les mots.

Dominick> FT facture des frais a Free qui les refacture au client qui
Dominick> resilie. C'est donc indirectement comme si FT te facturait
Dominick> a toi des frais.

Non, car sinon il faut appliquer ce raisonnement à tout le monde: EDF,
qui facture à Free l'électricité qui sert à alimenter ses routeurs, le
propriétaire des bâtiments qui facture le loyer, etc.

Free a un ensemble de frais, fixes et variables. La couverture de ces
frais par les clients est ensuite une stratégie commerciale.

Par exemple, Free ne facture pas de mise en service, alors que FT lui
en facture une pour dégrouper la ligne. Est-ce que pour toi c'est FT
qui fait ainsi un cadeau à l'abonné Free ?

Sam
--
Samuel Tardieu -- -- http://www.rfc1149.net/sam

DR
FT facture des frais a Free qui les refacture au client qui resilie.
C'est donc indirectement comme si FT te facturait a toi des frais.

Pas vraiment, si FT a facturé 63 EUR TTC à Free à l'origine pour les
frais d'accès (cas de l'option 5), et que Free te facture 99 EUR TTC
de

frais de résiliation des mois ou des années après, il ne s'agit pas
d'une refacturation.

Comme ca a été expliqué des tas de fois, FT facture une certaine somme
pour un adsl en option 5 et une somme plus élevée pour un adsl
dégroupé

en cas de fermeture. Mais de l'autre coté Free fait de la marge sur le
dégroupé et gagne pas grand chose sur le non dégroupé. C'est donc
grace

au dégroupé que les non dégroupés peuvent avoir un ADSL a 30 euros.
Donc

il est juste que chacun paye la meme somme a la sortie, ca équilibre
un peu les choses.

Oui, on sait tout ça... merci.... En ce qui concerne ta conclusion, "il
est juste que chacun paye la meme somme a la sortie, ca équilibre un peu
les choses", c'est une opinion toute personnelle, on pourrait en avoir
une autre, qui serait de dire qu'il serait encore plus juste que les
option 5 payent strictement leur 63 EUR, et les options 1 la totalité de
leur 128 EUR, puisque ceux-là ont surfé pendant toute la durée de leur
abonnement à 1024 (en fait 2048) et non à 512...

L'origine de la discussion n'est pas ça du tout, mais un post
péremptoire de nemo affirmant que FT prélève les frais de résiliation de
99 EUR TTC.... comme en français, "prélever" a un sens précis,
"refacturer" aussi, je maitiens ....

Olivier ROUX
"Kupee" a écrit dans le message de
news:3f1bfb35$0$1284$
Olivier ROUX wrote:
Faux, netpratique par exemple

C'est légèrement plus que 30 euros et c'est limité en bande passante.

c'est inferieur a 30 euros : 26,49

C'est pas dégroupé ?

non sinon ca serait moins cher

1 2