Free, IP fixe et IPv6

Klaus Becker
Bonsoir,

depuis peu, j'ai une Freebox Delta S. Sur openspeedtest.com, j'obtiens
un débit de téléchargement jusqu'à presque 800 Mo/s ce qui n'est pas
rien. En DHCP.

Je vois:
$ cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
nameserver 192.168.1.254
nameserver fd0f:ee:b0::

C'est très bien, mais je n'arrive pas à passer en ip fixe. J'ai fait ça
il y a longtemps chez Free sans difficulté, mais il y a peut-être des
choses qui ont changé.

Sous unstable et XFCE4, j'essaye avec networkmanager.

J'indique l'adresse IPv4 à l'intérieur de la "Plage d'adresses IP du
DHCP" que je trouve sur mon espace perso chez Free : 192.168.0.... Puis
la passerelle 192.168.0.... que je trouve au même endroit sous "Adresse
IP de la Freebox". Je donne 255.255.255.0 comme masque de réseau.
Networkmanager la corrige ensuite en 24, mais ce n'est pas ça le
problème à mon avis.

Avec cette config, je n'ai plus de connection au web. Un "ping free.fr"
fonctionne, mais pas avec une autre adresse. Qu'est-ce qui cloche là?

Puis j'essaye en vain de configurer une ip fixe en IPv6. L'adresse et la
passerelle sont certainement les mêmes qu'en IPv4, mais je ne peux pas
indiquer de préfixe IPv6. Le champ de networkmanager n'accepte que des
chiffres alors que sur le site de Free ce préfixe contient des lettres,
des ":" et même ":::/". Je trouve cela sous "Gestion Freebox - Afficher
mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne".

Il y a certainement des gens ici qui peuvent me renseigner à ce sujet.

bye bye
Klaus

NoSpam
Bonsoir,
tag HS absent, c'est les vacances ;)
Le 17/08/2020 à 21:03, Klaus Becker a écrit :
[...]

Tu es en IP fixe. Sauf que c'est ta FB qui a l'IP et non tamachine car
tu es en mode routeur et non bridge. D'ailleurs tu n'a pas le 65535 port
à ta disposition, uniquement 1/4 d'entre eux.
[...]

Tant que tu es en mode routeur c'est la FB qui gère ton IP publique, pas
toi.
Je donne 255.255.255.0 comme masque de réseau. Networkmanager la
corrige ensuite en 24, mais ce n'est pas ça le problème à mon avis.

Non car c'est la même chose :)
[...]

Surement pas !
[...]

Si ton PC ne récupère pas d'adresse ipv6 c'est peut être qu'il n'est pas
configuré pour accepter cela. Fais un ip -6 a pour vérifier si tu as une
ipv6
Attention, avec IPv6 tu n'est plus protégé par le FW de la box, il te
faut des règles FW sur *chaque* machine récupérant une adresse ipv6
Klaus Becker
Le 17/08/2020 à 22:02, NoSpam a écrit :
[...]

merci de la réponse, mais je comprends de moins en moins..
"ip -6" me renvoie toutes les options, il manque certainement qc. Je ne
connaissais pas cette commande.
Donc si j'ai bien compris, configurer une IP fixe avec IPv6 n'est pas
indispensable, IPv4 suffit?
Dans ce cas, je m'en passerai...
On verra ensuite pour le reste.
Klaus
Klaus Becker
[...]

J'ai trouvé : sur le site de Free, dans "Baux DHCP permanents", il
fallait ajouter l'adresse IP fixe que je veux utiliser. Ca fonctionne
maintenant.
je pourrai ronfler tranquille :-)
Klaus
NoSpam
Le 17/08/2020 à 23:24, Klaus Becker a écrit :
[..]
J'ai trouvé : sur le site de Free, dans "Baux DHCP permanents", il
fallait ajouter l'adresse IP fixe que je veux utiliser. Ca fonctionne
maintenant.

Bon, je n'ai alors pas compris ta demande initiale et encore moins la
demande ipv6. L'essentiel est que tu sois content de tes réglages.
Pour info la FB peut se gérer via mafreebox.freebox.fr
--
Daniel
NoSpam
Le 17/08/2020 à 22:40, Klaus Becker a écrit :
[...]
[...]

Le Monsieur a écrit ip -6 a ou ip -6 addr dans son format complet ;)
[...]
--
Daniel
Jérémy Prego
[...]

déjà, ce qu'on peut voir ici, c'est que ta box est en 192.168.1.x et non
pas 0.x
[...]

les infos sur l'espace client de free pour l'ipv4 sont obsolètes.
Maintenant, les freebox sont gérées localement par mafreebox.freebox.fr.
et leur ip local est 192.168.1.254 donc tu peux prendre une ip dans le
range 192.168.1.x donc de 1 a 253. et mettre en passerelle
192.168.1.254. ça devrait tout de suite mieux fonctionner :)
Avec cette config, je n'ai plus de connection au web. Un "ping
free.fr" fonctionne, mais pas avec une autre adresse. Qu'est-ce qui
cloche là?

c'est normale, voir mon point précédent.
[...]

une ipv6 contient effectivement des chiffres 1-9, des lettres a-f et les
: pour séparrer les blocs.
concernant le /, il permet de mettre l'ip et le mask sur une même ligne.
genre en ipv4 plutôt que d'écrire 192.168.1.2 avec un mask de
255.255.255.0 on peut écrire 192.168.1.2/24, ça veut dire la même chose.
ça fonctionne de la même façon pour ipv6 c'est juste que les mask ne
sont pas les mêms qu'en ipv4. on appelle ça la notation CIDR.
Il y a certainement des gens ici qui peuvent me renseigner à ce sujet.

avec plaisir si on peut aider !
bye bye
Klaus

Jerem
Jérémy Prego
Le 17/08/2020 à 23:39, NoSpam a écrit :
[...]

je dirai même plus, elle doit. à mon avis, sur les freebox récente, il
ne faut surtout pas utiliser le site de free, sous peine de faire pas
mal de dégâts :) ça se verra surtout coté  wifi par exemple, le SSID et
la clé peuvent changé, rendant le réseau wifi inutilisable.
Klaus Becker
Le 17/08/2020 à 23:35, NoSpam a écrit :
[...]

Ca donne :
$ ip -6 addr
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 state UNKNOWN qlen 1000
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp3s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 state UP qlen 1000
inet6 2a01:e0a:3a6:3f50:82ea:a590:bf5f:4b31/64 scope global dynamic
noprefixroute
valid_lft 86169sec preferred_lft 86169sec
inet6 fe80::ded4:fe2a:da12:8e8/64 scope link noprefixroute
valid_lft forever preferred_lft forever
Klaus
NoSpam
Le 18/08/2020 à 11:46, Klaus Becker a écrit :
[...]

Donc tu as une adresse ipv6, 2a01:e0a:3a6:3f50:82ea:a590:bf5f:4b31, qui
n'est pas ouverte sur le net.
Klaus Becker
Le 24/08/2020 à 18:26, Erwann Le Bras a écrit :
bonjour
pour quel usage l'IP statique?
* L'IP fixe externe est à demander dans ses paramètres de gestion de
compte free.fr (https://subscribe.free.fr/login/)
* L'IP fixe du client se configure sur l'interface de la freebox
(http://mafreebox.freebox.fr/), réseau local -> DHCP -> baux statiques
Au niveau du client, rester en DHCP, vu que c'est la Freebox qui
poussera la config réseau
amitiés
Erwann

Salut Erwann,
j'ai besoin d'une adresse IP fixe pour mon réseau local, pour gérer
d'autres ordinateurs à partir de mon ordi principale à moi par ssh ou
pour y accéder par scp ou ftp.
ciao
Klaus
1 2