Free, la TV sur ADSL, le CSA...et le Sat ?

Scal
Bonjour,

Copie de l'article suivant http://fr.biz.yahoo.com/040129/27/3mbal.html

-----------
Le CSA au secours de FREE dans la TV sur ADSL

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel estime que le fournisseur d'accès
Internet Free devrait pouvoir diffuser TF1 et M6 sur l'ADSL, rapporte un
article publié ce jour dans "Les Echos".
Free avait déposé plainte début décembre auprès du Conseil de la concurrence
contre TF1, M6 et France Telecom pour entente illicite, abus de position
dominante et abus de dépendance économique sur le marché de la TV sur ADSL.

Le quotidien rappelle que Free reproche à TF1 et TPS (contrôlé par TF1 et
M6) d'avoir refusé de communiquer les conditions contractuelles et
tarifaires pour diffuser les chaînes généralistes TF1 et M6 et des chaînes
thématiques de TPS sur son service de TV sur ADSL, lancé le 1er décembre
2003. France Telecom et TPS avaient lancé peu après à Lyon un service
similaire.

Le CSA a profité de cette affaire pour donner son opinion sur le "must
carry". Le "must carry" oblige tous les réseaux cfblés à transporter les
chaînes gratuites hertziennes nationales. Selon le CSA, cette règle devrait
s'appliquer à tous les réseaux de communications électroniques, et donc à la
TV sur ADSL, ce qui permettrait à Free de diffuser TF1 et M6.

Le CSA, dont le point de vue est rapporté par le journal, estime que "la
fourniture à Free des chaînes gratuites TF1 et M6 pourraient constituer un
préalable à l'extension géographique au-delà de l'agglomération lyonnaise de
l'offre de TPS".
-----------

Les opérateurs satellites serait-ils concernés par le "must carry" ? (Le CSA
parle de tous les réseaux de communications électroniques). En clair, les
chaînes nationale vont-elles être enfin diffusée EN CLAIR par Canal Sat et
TPS ?

Ou bien ai-je mal interprété les propos du CSA ? Dans ce cas Canal Sat ne
serait-ils pas dans l'obligation de diffuser TF1 et M6 à tous leurs abonnés
? Quid des plages en clair de C+ et de TPS ?

Merci de m'éclairer ou de donner votre avis.

Steph
> Dans ce cas Canal Sat ne serait-ils pas dans l'obligation de diffuser TF1

et M6 à tous leurs abonnés

Merci de m'éclairer ou de donner votre avis.

Bonjour,
Mon avis :
Je pense que canal sat veut diffusé, c'est TF1 et M6 qui ne veulent pas être
diffusés sur canalsat ne pas inverser les rôles !
Il me semble que l'affaire fait grand bruit ces dernières années et
lorsqu'on est dans le trou du cul de la france, on aimerai pouvoir recevoir
par satellite les chaînes ( au depart gratuit sur hertzien) sans se soucier
de l'abonnement TPS t'as la 6 et la 1, canalsat tu gardes l'hertzien et si
elles n'arrivent pas chez toi, et oui ça existe surtout la 6, bienfait !)
A+ Steph