freebox et airport snow

7 réponses
mjt
Bonjour,

j'ai des problèmes de connection depuis mon powerbook G4 relié à la
freebox v3 via une borne airport snow.

J'ai connecté la freebox sur le port ethernet du powerbook et çà marche
super bien; mais quand je connecte la freebox sur la borne airport,
alors là plus aucune connection avec le net ...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

7 réponses

jperrocheau
mjt wrote:

j'ai des problèmes de connection depuis mon powerbook G4 relié à la
freebox v3 via une borne airport snow.

J'ai connecté la freebox sur le port ethernet du powerbook et çà marche
super bien;

En nous détaillant un peu, ce serait plus interessant pour tout le
monde...

mais quand je connecte la freebox sur la borne airport, alors là plus
aucune connection avec le net ...

En reproduisant la configuration "Réseau" de l'interface Ethernet que tu
utilises sur le PB G4 à l'onglet "Internet" (dans AirPort Admin Utility)
pour la borne connectée par l'interface WAN à la freebox, cela devrait
marcher. Il faudra bien sur activer le DHCP+NAT de la borne.

Désolé de ne pas être plus précis, je règle ma précision sur la tienne.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
Me wrote:

Tu dois avoir dans la configuration de ta base airport une option qui
transforme ta borne comme un simple lien sans fil, sans aucune
configuration. Ta freebox fait office de serveur DHCP (te fournie une
adresse IP donc Internet) et ta base airport aussi avec la configuration de
base... 2 serveur DHCP > normal que cela ne marche pas. Donc trouve cette
option que je ne connais plus avec le nom exact sous admin airport, et ton
internet sera distribué par ta joli borne.

Compte tenu de la documentation de le FreeBox, une telle configuration
AMHA ne peut marcher. <http://support.free.fr/maj/Freebox.pdf>
----
2-5-1) La Freebox est un relais DHCP
La Freebox est un relais DHCP. Cela signifie qu'elle transmet telles
quelles (au niveau IP) les requêtes DHCP émises par votre
micro-ordinateur Ces requêtes sont traitées par les équipements de Free,
les réponses à ces requêtes sont restituées telles quel par votre
Freebox à votre microordinateur. En d'autres termes, la Freebox se
comporte uniquement comme un pont Ethernet ("Bridge") et elle n'a pas
d'existence pour votre micro-ordinateur au niveau IP. Votre
micro-ordinateur se voit affecter directement une adresse IP sur le
réseau de Free, même si la Freebox est interconnectée entre celuici et
les équipements de Free. La Freebox n'est pas un routeur IP ("Gateway"),
elle n'est donc pas en mesure de « partager » la connexion entre
plusieurs postes, il faut pour cela intercaler un équipement dédié
(routeur ou borne « Wi-Fi », l'un comme l'autre équipé de fonctions de
traduction d'adresses) qui « distribuera » la connexion aux plusieurs
postes.
...
----
--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
mjt wrote:

Merci pour les renseignements, çà marche !!!

Et pour ceux qui auraient des difficultés, voici la config complète :

Pour l'Utilitaire Admin Airport :

- bouton Connexion à Internet
se connecter via : Ethernet
configurer : via DHCP

- bouton Afficher les réglages :
Onglet Airport
Nom de la borne d'accès renseigné
Nom du réseau renseigné
Canal renseigné
densité renseigné
taux de multidiffusion renseigné
Onglet Internet
Connexion via : Ethernet
Configurer : via DHCP
Onglet réseau
aucune option activée
Onglet mappage de port
aucun mappage actif
Onglet accès
aucune restriction d'accès

Configuration des Préférences Réseau :

- Afficher Configuration des ports réseau
cocher uniquement Airport

- Afficher Airport
Onglet Airport
par défaut, se connecter : Automatiquement
Onglet TCP/IP
Config. IPv4 : via DHCP
Onglet Appletalk
désactivé
Onglet Proxies
utiliser le mode FTP passif (PASV)

Cordialement à tous !

Oui, mais là pardonne moi, mais c'est un peu idiot comme configuration,
un tu ne peux utiliser qu'une machine. AMHA il serait plus judicieux
d'utiliser la fonction NAT de la borne.

Pour l'Utilitaire Admin Airport :

- bouton Connexion à Internet
se connecter via : Ethernet
configurer : via DHCP

- bouton Afficher les réglages :
Onglet Airport
Nom de la borne d'accès renseigné
Nom du réseau renseigné
Canal renseigné
densité renseigné
taux de multidiffusion renseigné
Onglet Internet
Connexion via : Ethernet
Configurer : via DHCP
Onglet réseau
Activer distribution d'adresse
Cocher Partager un seule adresse IP, (DHCP+NAT)
Onglet mappage de port
aucun mappage actif
Onglet accès
aucune restriction d'accès

Configuration des Préférences Réseau :

- Afficher Configuration des ports réseau
cocher uniquement Airport

Ça ce n'est pas une obligation... avoir plusieurs interfaces actives en
même temps marche, simplement prendre la précaution de les ordonner
selon la préférence d'utilisation.

- Afficher Airport
Onglet Airport
par défaut, se connecter : Automatiquement
Onglet TCP/IP
Config. IPv4 : via DHCP
Onglet Appletalk
désactivé
Onglet Proxies
utiliser le mode FTP passif (PASV)

Cela peut rester comme ceci simplement en local tu seras dans la classe
d'adresses IP 10.0.1.x.

Tu pourras même activer AppleTalk si tu douhaites faire du partage de
fichier en local avec plusieures machine... mais dans ce cas passer en
adresse fixes dans la même classe d'adresses IP sera plus pratique (ne
rien changer au réglage de la borne).

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

mjt
Désolé de te contrarier, mais l'activation du partage d'@IP me coupe ma
connection internet. Quand elle n'est pas active tout est OK ????

mjt wrote:

Merci pour les renseignements, çà marche !!!

Et pour ceux qui auraient des difficultés, voici la config complète :

Pour l'Utilitaire Admin Airport :

- bouton Connexion à Internet
se connecter via : Ethernet
configurer : via DHCP

- bouton Afficher les réglages :
Onglet Airport
Nom de la borne d'accès renseigné
Nom du réseau renseigné
Canal renseigné
densité renseigné
taux de multidiffusion renseigné
Onglet Internet
Connexion via : Ethernet
Configurer : via DHCP
Onglet réseau
aucune option activée
Onglet mappage de port
aucun mappage actif
Onglet accès
aucune restriction d'accès

Configuration des Préférences Réseau :

- Afficher Configuration des ports réseau
cocher uniquement Airport

- Afficher Airport
Onglet Airport
par défaut, se connecter : Automatiquement
Onglet TCP/IP
Config. IPv4 : via DHCP
Onglet Appletalk
désactivé
Onglet Proxies
utiliser le mode FTP passif (PASV)

Cordialement à tous !

Oui, mais là pardonne moi, mais c'est un peu idiot comme configuration,
un tu ne peux utiliser qu'une machine. AMHA il serait plus judicieux
d'utiliser la fonction NAT de la borne.

Pour l'Utilitaire Admin Airport :

- bouton Connexion à Internet
se connecter via : Ethernet
configurer : via DHCP

- bouton Afficher les réglages :
Onglet Airport
Nom de la borne d'accès renseigné
Nom du réseau renseigné
Canal renseigné
densité renseigné
taux de multidiffusion renseigné
Onglet Internet
Connexion via : Ethernet
Configurer : via DHCP
Onglet réseau
Activer distribution d'adresse
Cocher Partager un seule adresse IP, (DHCP+NAT)
Onglet mappage de port
aucun mappage actif
Onglet accès
aucune restriction d'accès

Configuration des Préférences Réseau :

- Afficher Configuration des ports réseau
cocher uniquement Airport

Ça ce n'est pas une obligation... avoir plusieurs interfaces actives en
même temps marche, simplement prendre la précaution de les ordonner
selon la préférence d'utilisation.

- Afficher Airport
Onglet Airport
par défaut, se connecter : Automatiquement
Onglet TCP/IP
Config. IPv4 : via DHCP
Onglet Appletalk
désactivé
Onglet Proxies
utiliser le mode FTP passif (PASV)

Cela peut rester comme ceci simplement en local tu seras dans la classe
d'adresses IP 10.0.1.x.

Tu pourras même activer AppleTalk si tu douhaites faire du partage de
fichier en local avec plusieures machine... mais dans ce cas passer en
adresse fixes dans la même classe d'adresses IP sera plus pratique (ne
rien changer au réglage de la borne).

jperrocheau
mjt wrote:

Désolé de te contrarier, mais l'activation du partage d'@IP me coupe ma
connection internet. Quand elle n'est pas active tout est OK ????

Désolé de te recontrarier mais tu dois avoir un pb dans ta configuration
car cette façon de faire est aussi possible:

Toujours extrait du même document:
----
2-5-5) Installation plus complexe avec traduction d'adresses
Un autre type d'installation est possible mais est beaucoup plus
complexe. Il s'agit d'installer un microordinateur ou un équipement
dédié capable d'effectuer de la traduction d'adresses ("NAT"). Cet
ordinateur (ou cet équipement) est celui qui sera connecté à la Freebox
par Ethernet ou par USB. Cet ordinateur est aussi connecté soit à un hub
soit à un switch réseau. A ce hub ou ce switch sont connectés un ou
plusieurs micro-ordinateurs.
----

Il faudrait que tu détailles comment tu as branché ta borne...

Il faudrait peut-être renseigner les autre champs dans l'onglet Internet
de la borne:

- bouton Afficher les réglages :
Onglet Airport
Nom de la borne d'accès renseigné
Nom du réseau renseigné
Canal renseigné
densité renseigné
taux de multidiffusion renseigné
Onglet Internet
Connexion via : Ethernet
Configurer : via DHCP

Et il est parfois nécessaire de renseigner les DNS aussi dans la config
du poste, onglet TC/IP:

- Afficher Airport
Onglet Airport
par défaut, se connecter : Automatiquement
Onglet TCP/IP
Config. IPv4 : via DHCP
Onglet Appletalk
désactivé
Onglet Proxies
utiliser le mode FTP passif (PASV)

P.S. Sur l'art et la manière de répondre sur Usenet
<http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html>

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

mjt
J'ai cherché un peu partout et je n'arrivais vraiment pas à faire
fonctionner la configuration que tu m'as indiqué :-(

Finalement, j'ai chargé la dernière version de l'utilitaire
d'Administration Airport (c'est la v3.4) et tout est rentré dans l'ordre.

Donc pour ceux qui auraient le même problème, laissez vos versions
antérieures (jusqu'à 3.3.1) et passez en 3.4 !

Remerciements particuliers à Jacques et cordialement à tous !!!

Michel

le freenaute libéré

mjt wrote:

Merci pour les renseignements, çà marche !!!

Et pour ceux qui auraient des difficultés, voici la config complète :

Pour l'Utilitaire Admin Airport :

- bouton Connexion à Internet
se connecter via : Ethernet
configurer : via DHCP

- bouton Afficher les réglages :
Onglet Airport
Nom de la borne d'accès renseigné
Nom du réseau renseigné
Canal renseigné
densité renseigné
taux de multidiffusion renseigné
Onglet Internet
Connexion via : Ethernet
Configurer : via DHCP
Onglet réseau
aucune option activée
Onglet mappage de port
aucun mappage actif
Onglet accès
aucune restriction d'accès

Configuration des Préférences Réseau :

- Afficher Configuration des ports réseau
cocher uniquement Airport

- Afficher Airport
Onglet Airport
par défaut, se connecter : Automatiquement
Onglet TCP/IP
Config. IPv4 : via DHCP
Onglet Appletalk
désactivé
Onglet Proxies
utiliser le mode FTP passif (PASV)

Cordialement à tous !

Oui, mais là pardonne moi, mais c'est un peu idiot comme configuration,
un tu ne peux utiliser qu'une machine. AMHA il serait plus judicieux
d'utiliser la fonction NAT de la borne.

Pour l'Utilitaire Admin Airport :

- bouton Connexion à Internet
se connecter via : Ethernet
configurer : via DHCP

- bouton Afficher les réglages :
Onglet Airport
Nom de la borne d'accès renseigné
Nom du réseau renseigné
Canal renseigné
densité renseigné
taux de multidiffusion renseigné
Onglet Internet
Connexion via : Ethernet
Configurer : via DHCP
Onglet réseau
Activer distribution d'adresse
Cocher Partager un seule adresse IP, (DHCP+NAT)
Onglet mappage de port
aucun mappage actif
Onglet accès
aucune restriction d'accès

Configuration des Préférences Réseau :

- Afficher Configuration des ports réseau
cocher uniquement Airport

Ça ce n'est pas une obligation... avoir plusieurs interfaces actives en
même temps marche, simplement prendre la précaution de les ordonner
selon la préférence d'utilisation.

- Afficher Airport
Onglet Airport
par défaut, se connecter : Automatiquement
Onglet TCP/IP
Config. IPv4 : via DHCP
Onglet Appletalk
désactivé
Onglet Proxies
utiliser le mode FTP passif (PASV)

Cela peut rester comme ceci simplement en local tu seras dans la classe
d'adresses IP 10.0.1.x.

Tu pourras même activer AppleTalk si tu douhaites faire du partage de
fichier en local avec plusieures machine... mais dans ce cas passer en
adresse fixes dans la même classe d'adresses IP sera plus pratique (ne
rien changer au réglage de la borne).

jperrocheau
mjt wrote:

J'ai cherché un peu partout et je n'arrivais vraiment pas à faire
fonctionner la configuration que tu m'as indiqué :-(

Finalement, j'ai chargé la dernière version de l'utilitaire
d'Administration Airport (c'est la v3.4) et tout est rentré dans l'ordre.

???

Donc pour ceux qui auraient le même problème, laissez vos versions
antérieures (jusqu'à 3.3.1) et passez en 3.4 !

Perso, j'ai fait une configuration telle que je te l'ai indiquée avec la
même borne "snow" (firmware version 4.0.8) et cela marche.

Par contre je constate que les mises à jour "automatiques" ne m'ont
jamais proposé la version 3.3.1 de "AirPort Admin Utility", je suis
toujours en 3.3.

Deux explications possibles, soit il y avait un "blème" dans le firmware
de ta borne, et la mise à jour en 3.4 a tout remis en place, soit c'est
la version 3.3.1 d'AirPort Admin Utility qui avait un blème.

Remerciements particuliers à Jacques et cordialement à tous !!!

;-)

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto: