Freebox et disk externe probl=c3=a8me de permissions

6 réponses
Une B=c3=a9vue
Bonjour,

j'utilise un disque externe "FreeCom" branché au serveur FB comme NAS.
ça "marche pas trop" mal sauf quelques exceptions bizarres.

Dans se disque j'ai un répertoire '/Volumes/FreeCom/Musiques/Jazz/'
(path vu de macOS HS)

et dans ce répertoire j'ai quelques répertoire dont le nom est lié à un
musicien :
Ahmad Jamal *
Christian Escoudé
Dizzy Gillespie
Hadouk Trio
Ibrahim Maalouf
John Zorn
Johnny Hodges
Memphis Slim
Miles Davis *
Oscar Peterson
Thelonious Monk

les deux répertoires marqués d'un "*" sont "récalcitrants" soit :
Ahmad Jamal
et
Miles Davis

les perms vues de macOS High Sierra :
$ lal '/Volumes/FreeCom/Musiques/Jazz/'
total 2464
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 28 jan 09:52 .
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 24 jan 14:42 ..
-rwxrw-rw- 1 yt staff 6,0K 2 déc 08:09 .DS_Store
drwxr-xr-x 1 yt staff 16K 6 jan 2014 Ahmad Jamal
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 16 jan 2015 Christian Escoudé
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 11 mar 2015 Dizzy Gillespie
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 31 mar 2015 Hadouk Trio
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 16 déc 2015 Ibrahim Maalouf
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 20 nov 13:02 John Zorn
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 23 nov 2013 Johnny Hodges
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 2 déc 08:09 Memphis Slim
drwxr-xr-x 1 yt staff 16K 18 jan 2015 Miles Davis
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 20 nov 15:19 Oscar Peterson
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 24 nov 11:36 Thelonious Monk

après un :
$ sudo chmod a+w /Volumes/FreeCom/Musiques/Jazz/*
Password:
chmod: Unable to change file mode on
/Volumes/FreeCom/Musiques/Jazz/Ahmad Jamal: Permission denied
chmod: Unable to change file mode on
/Volumes/FreeCom/Musiques/Jazz/Miles Davis: Permission denied

je ne vois pas pourquoi j'ai droit à un access denied sur les deux
répertoires :
Ahmad Jamal
et
Miles Davis

du coup je ne peux rien mettre dedans, ni depuis macOS ni depuis Freebox
OS (erreur inconnue qqc du genre) ?

comment sortir de cette affaire ?

6 réponses

romer
Une Bévue wrote:
les perms vues de macOS High Sierra :
$ lal '/Volumes/FreeCom/Musiques/Jazz/'
total 2464
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 28 jan 09:52 .
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 24 jan 14:42 ..
-rwxrw-rw- 1 yt staff 6,0K 2 déc 08:09 .DS_Store
drwxr-xr-x 1 yt staff 16K 6 jan 2014 Ahmad Jamal
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 16 jan 2015 Christian Escoude?
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 11 mar 2015 Dizzy Gillespie
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 31 mar 2015 Hadouk Trio
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 16 déc 2015 Ibrahim Maalouf
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 20 nov 13:02 John Zorn
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 23 nov 2013 Johnny Hodges
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 2 déc 08:09 Memphis Slim
drwxr-xr-x 1 yt staff 16K 18 jan 2015 Miles Davis
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 20 nov 15:19 Oscar Peterson
drwxrwxrwx 1 yt staff 16K 24 nov 11:36 Thelonious Monk
après un :
$ sudo chmod a+w /Volumes/FreeCom/Musiques/Jazz/*
Password:
chmod: Unable to change file mode on
/Volumes/FreeCom/Musiques/Jazz/Ahmad Jamal: Permission denied
chmod: Unable to change file mode on
/Volumes/FreeCom/Musiques/Jazz/Miles Davis: Permission denied
du coup je ne peux rien mettre dedans, ni depuis macOS ni depuis Freebox
OS (erreur inconnue qqc du genre) ?
comment sortir de cette affaire ?

J'ai régulièrement la même chose. Parfois je m'en sors en DL ou UP à
partir de l'interface web de la box et non du Finder ou en ftp.
Cela ne coûte rien d'essayer.
--
A+
--
Romer
Une B=c3=a9vue
Le 28/01/2018 à 11:37, Bernd a écrit :
J'ai régulièrement la même chose. Parfois je m'en sors en DL ou UP à
partir de l'interface web de la box et non du Finder ou en ftp.
Cela ne coûte rien d'essayer.

non, bien sûr, c'est ce que j'ai essayé, à là j'ai droit à quelque chose
comme "Erreur inconnue".
bon, enfin, je ne suis pas le seul ;-)
aussi j'ai un répertoire "ANton Webern" avec un grand N après le grand
A, à chaque fois que j'essaie de le corriger en "Anton Webern" ie. petit
n, ça accepte sans broncher mais ça revient à grand N 8 Inervant !!!
romer
Une Bévue wrote:
Le 28/01/2018 à 11:37, Bernd a écrit :
J'ai régulièrement la même chose. Parfois je m'en sors en DL ou UP à
partir de l'interface web de la box et non du Finder ou en ftp.
Cela ne coûte rien d'essayer.

non, bien sûr, c'est ce que j'ai essayé, à là j'ai droit à quelque chose
comme "Erreur inconnue".
bon, enfin, je ne suis pas le seul ;-)
aussi j'ai un répertoire "ANton Webern" avec un grand N après le grand
A, à chaque fois que j'essaie de le corriger en "Anton Webern" ie. petit
n, ça accepte sans broncher mais ça revient à grand N 8 Inervant !!!

Faudrzait essayer de faire un mov ANton Webern Anton Webern à partir du
terminal.
As-tu essayé à partir d'un client ftp comme transmit ou FileZilla.
Parfois ils se sortent bien de cette situation.
--
A+
--
Romer
Une B=c3=a9vue
Le 28/01/2018 à 12:14, Bernd a écrit :
Faudrzait essayer de faire un mov ANton Webern Anton Webern à partir du
terminal.
As-tu essayé à partir d'un client ftp comme transmit ou FileZilla.
Parfois ils se sortent bien de cette situation.

bon j'ai ré-essayé avec une astuce donnée sur
p.f.divers
ça revient à changer "ANton Webern" en "Anton-Webern" puis supprimer
après coup le "-" entre Anton et Webern
là, le finder me visualise que ça n'a pas marché (ie. au FINDER ça
revient à "ANton Weber" MAIS quand je regarde depuis Freebox OS, le
renommage a bien été pris en compte, c'est le Finder qui ne se met pas à
jour...
Le Moustique
Le 28/01/2018 à 11:55, Une Bévue a écrit :
non, bien sûr, c'est ce que j'ai essayé, à là j'ai droit à quelque chose
comme "Erreur inconnue".
bon, enfin, je ne suis pas le seul ;-)

Ayant eu le même problème, je m'en suis sorti en supprimant le dossier
depuis l'interface web de la box, puis en recopiant le même dossier
depuis le disque dur de l'ordi.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Une B=c3=a9vue
Le 28/01/2018 à 14:59, Le Moustique a écrit :
Ayant eu le même problème, je m'en suis sorti en supprimant le dossier
depuis l'interface web de la box, puis en recopiant le même dossier
depuis le disque dur de l'ordi.

ben ouais j'y ai pensé mais pour un de ces dossiers Freebox OS ne
veut/peut pas le supprimer...