Freebox et Linux

9 réponses
Tieum
Bonsoir,

J'essaye de connecter ma Freebox sur ma carte réseau eth1. Au démarrage du
réseau, j'obtiens :

Apr 18 22:51:13 tetram dhclient: DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255
port 67 interval 5
Apr 18 22:51:13 tetram dhclient: DHCPOFFER from xx.xx.xx.xx
Apr 18 22:51:13 tetram dhclient: DHCPREQUEST on eth1 to 255.255.255.255 port
Apr 18 22:51:13 tetram dhclient: DHCPACK from xx.xx.xx.xx
Apr 18 22:51:13 tetram dhclient: no expiry time on offered lease.

Où xx.xx.xx.xx est mon adresse IP fixe free.

Indéfiniment. Que faire ?

A noter que sous WIndows en USB ma connection fonctionne.

D'avance merci

--
Matthieu
-----------------------------------------------------------------
Pour m'écrire remplacer surnom par tieum les 2 fois

9 réponses

TiChou
Dans le message <news:4082ecdf$0$26437$,
*Tieum* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonsoir,

J'essaye de connecter ma Freebox

En zone dégroupée ?

sur ma carte réseau eth1. Au démarrage du réseau, j'obtiens :

Apr 18 22:51:13 tetram dhclient: DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255
port 67 interval 5
Apr 18 22:51:13 tetram dhclient: DHCPOFFER from xx.xx.xx.xx
Apr 18 22:51:13 tetram dhclient: DHCPREQUEST on eth1 to 255.255.255.255
port

Apr 18 22:51:13 tetram dhclient: DHCPACK from xx.xx.xx.xx
Apr 18 22:51:13 tetram dhclient: no expiry time on offered lease.

Où xx.xx.xx.xx est mon adresse IP fixe free.

Indéfiniment.

Curieux. Est-ce que votre carte réseau fonctionne correctement ? L'adresse
MAC indiquée par la commande '/sbin/ifconfig eth1' est-elle cohérente ?

Que faire ?

En essayant avec un auctre client dhcp, par exemple celui de ISC, dhcpcd.
Ou tout simplement en n'utilisant pas de client dhcp et en configurant votre
interface réseau avec l'adresse IP que vous fournit Free.

A noter que sous WIndows en USB ma connection fonctionne.

Et en dhcp sous Windows ?

D'avance merci

De rien.

--
TiChou

no_spam
On Sun, 18 Apr 2004 23:12:48 +0200, TiChou wrote:

Dans le message <news:4082ecdf$0$26437$,
*Tieum* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonsoir,

J'essaye de connecter ma Freebox

En zone dégroupée ?

sur ma carte réseau eth1. Au démarrage du réseau, j'obtiens :

Apr 18 22:51:13 tetram dhclient: DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255
port 67 interval 5
Apr 18 22:51:13 tetram dhclient: DHCPOFFER from xx.xx.xx.xx
Apr 18 22:51:13 tetram dhclient: DHCPREQUEST on eth1 to 255.255.255.255
port

Apr 18 22:51:13 tetram dhclient: DHCPACK from xx.xx.xx.xx
Apr 18 22:51:13 tetram dhclient: no expiry time on offered lease.

Où xx.xx.xx.xx est mon adresse IP fixe free.

Indéfiniment.

[...]
Que faire ?

En essayant avec un auctre client dhcp, par exemple celui de ISC, dhcpcd.
Ou tout simplement en n'utilisant pas de client dhcp et en configurant votre
interface réseau avec l'adresse IP que vous fournit Free.

Un petit patch au client dhcp résoud le problème...
A l'endroit ou il affiche le message, au lieu de sortir,
mettre le expiry time à 0xFFFFFFFF ou à une valeur plus réaliste
au besoin (il me semble que c'est en secondes).

Tieum
TiChou wrote:
J'essaye de connecter ma Freebox

En zone dégroupée ?

Non

Curieux. Est-ce que votre carte réseau fonctionne correctement ? L'adresse
MAC indiquée par la commande '/sbin/ifconfig eth1' est-elle cohérente ?

oui tout ce qu'il ya de plus normal et la carte marche bien en réseau local

Que faire ?

En essayant avec un auctre client dhcp, par exemple celui de ISC, dhcpcd.
Ou tout simplement en n'utilisant pas de client dhcp et en configurant
votre interface réseau avec l'adresse IP que vous fournit Free.

Comment faire marcher dhcpcd

J'ai essayé de tout configurer "à la main" mais ca ne marche pas

A noter que sous WIndows en USB ma connection fonctionne.

Et en dhcp sous Windows ?

Ca marche impeccable aussi ....

--
Matthieu
-----------------------------------------------------------------
Pour m'écrire remplacer surnom par tieum les 2 fois

Tieum
no_spam wrote:
Un petit patch au client dhcp résoud le problème...
A l'endroit ou il affiche le message, au lieu de sortir,
mettre le expiry time à 0xFFFFFFFF ou à une valeur plus réaliste
au besoin (il me semble que c'est en secondes).

Où est-ce exactement ?

--
Matthieu
-----------------------------------------------------------------
Pour m'écrire remplacer surnom par tieum les 2 fois

TiChou
Dans le message <news:4084455e$1$20138$,
*Tieum* tapota sur f.c.o.l.configuration :

J'essaye de connecter ma Freebox

En zone dégroupée ?

Non

Non, vraiment ?! En IPADSL on utilise PPPoE avec une Freebox et sûrement pas
DHCP. Donc forcément vous n'obtiendrez aucun résultat en essayant de vous
connecter par DHCP.

Que faire ?

En essayant avec un auctre client dhcp, par exemple celui de ISC, dhcpcd.
Ou tout simplement en n'utilisant pas de client dhcp et en configurant
votre interface réseau avec l'adresse IP que vous fournit Free.

Comment faire marcher dhcpcd

man dhcpcd

Un simple 'dhcpcd eth0' suffit pour que la carte réseau eth0 soit configurée
avec les paramètres reçus par le serveur dhcp.

J'ai essayé de tout configurer "à la main" mais ca ne marche pas

Oui, forcément vu qu'il faut établir une connexion PPP en PPPoE.

A noter que sous WIndows en USB ma connection fonctionne.

Et en dhcp sous Windows ?

Ca marche impeccable aussi ....

Si vous êtes réellement en zone non dégroupée et donc en IPADSL, ce n'est
pas possible.

--
TiChou

no_spam
On Mon, 19 Apr 2004 23:33:10 +0200, Tieum wrote:

no_spam wrote:
Un petit patch au client dhcp résoud le problème...
A l'endroit ou il affiche le message, au lieu de sortir,
mettre le expiry time à 0xFFFFFFFF ou à une valeur plus réaliste
au besoin (il me semble que c'est en secondes).

Où est-ce exactement ?

Pour dhcpcd, celui que je connais, l'équivalent se trouve dans
dhcpconfig.c:
if ( *(unsigned int *)DhcpOptions.val[dhcpIPaddrLeaseTime] == 0xffffffff )
{
syslog(LOG_INFO,"infinite IP address lease time. Exitingn");
exit(0);
}
Il suffit, dans ce cas ce forcer le lease time à une valeur bien choisie
et de commenter le exit(0)

Pour un autre client, grep devrait permettre de situer l'endroit ou
faire le patch...

Tieum
TiChou wrote:

Si vous êtes réellement en zone non dégroupée et donc en IPADSL, ce n'est
pas possible.

En réalité, je ne sais pas comment se connecte réellement Windows. Je
pensais DHCP car c'est ce que j'ai lu dans le manuel de la Freebox pour la
connexion par cable Ethernet.

Où trouver de la doc sur la configuration ppp par le cable Ethernet en non
dégroupé ?

D'avance merci

--
Matthieu
-----------------------------------------------------------------
Pour m'écrire remplacer surnom par tieum les 2 fois

TiChou
Dans le message <news:40856efc$0$22872$,
*Tieum* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Si vous êtes réellement en zone non dégroupée et donc en IPADSL, ce n'est
pas possible.

En réalité, je ne sais pas comment se connecte réellement Windows. Je

pensais DHCP car c'est ce que j'ai lu dans le manuel de la Freebox pour la
connexion par cable Ethernet.

Où trouver de la doc sur la configuration ppp par le cable Ethernet en non
dégroupé ?

Un peu partout sur le Net. :-)

Il vous faut le paquetage rp-pppoe et une fois celui-ci installé il suffit
de lancer la configuration avec le script adsl-setup.

Pour plus de détail sur la configuration PPPoE sour Linux, allez voir sur le
site de Léa ou le site de Christain CALECA.

D'avance merci

Pas de quoi.

--
TiChou

Dans le message <news:,
*TiChou* tapota sur f.c.o.l.configuration :

J'essaye de connecter ma Freebox

En zone dégroupée ?

Non

Non, vraiment ?! En IPADSL on utilise PPPoE avec une Freebox et sûrement
pas DHCP. Donc forcément vous n'obtiendrez aucun résultat en essayant de
vous connecter par DHCP.

Désolé, mais j'ai dis n'importe quoi. J'étais persuadé qu'en IPADSL la
Freebox se comportait comme un modem ethernet et ce n'est pas le cas. La
Freebox établit elle-même la connexion une fois branchée sur la ligne
téléphonique et se comporte alors comme un pont.
Donc la procédure pour raccorder la Freebox et se connecter avec sous Linux
est la même qu'en zone dégroupée.
Pour revenir à votre problème, essayez avec un autre client dhcp.

--
TiChou