[FreeBSD 4.10] pb de connexion adsl via port usb avec Sagem 800.

23 réponses
Claude
bonjour,

j'ai 2 OS sur mon PC: w98se et FreeBSD 4.10 en dual boot. ma connexion
adsl passe par un sagem 800 relié à l'un des 2 ports usb (carte PCI)

la connexion adsl fonctionne très bien sous w98se.

en revanche sous FreeBSD, impossible de me connecter.

j'ai suivi les recommandations (très sommaires) du CD de mon FAI : Free.

les logs ppp obtenus suite à la commande "ppp -auto -nat free" donnent:

bash# tail -f ppp.log

Dec 27 22:01:05 adagio ppp[319]: tun0: Command: free: set nbns 10.0.0.1
Dec 27 22:01:05 adagio ppp[319]: tun0: Command: free: set filter alive 0
deny icmp
Dec 27 22:01:05 adagio ppp[319]: tun0: Command: free: set filter alive 1
deny udp src eq 53
Dec 27 22:01:05 adagio ppp[319]: tun0: Command: free: set filter alive 2
deny udp dst eq 53
Dec 27 22:01:05 adagio ppp[319]: tun0: Command: free: set filter alive 3
deny udp src eq 520
Dec 27 22:01:05 adagio ppp[319]: tun0: Command: free: set filter alive 4
deny udp dst eq 520
Dec 27 22:01:05 adagio ppp[319]: tun0: Command: free: set filter alive 5
deny tcp dst eq 4000
Dec 27 22:01:05 adagio ppp[319]: tun0: Command: free: set filter alive 6
deny udp dst eq 4000
Dec 27 22:01:05 adagio ppp[319]: tun0: Command: free: set filter alive 7
permit 0 0
Dec 27 22:01:05 adagio ppp[320]: tun0: Phase: PPP Started (auto mode).
Dec 27 22:23:56 adagio ppp[320]: tun0: Phase: bundle: Establish
Dec 27 22:23:56 adagio ppp[320]: tun0: Phase: deflink: closed -> opening
Dec 27 22:23:56 adagio ppp[320]: tun0: Warning: deflink: /dev/cuaa1: Bad
file descriptor
Dec 27 22:23:56 adagio ppp[320]: tun0: Chat: Failed to open device
(attempt 1 of 1)
Dec 27 22:23:56 adagio ppp[320]: tun0: Phase: deflink: opening -> closed
Dec 27 22:23:56 adagio ppp[320]: tun0: Phase: bundle: Dead

la commande ppp ci dessus provoque la maj de la table de routage comme suit:

bash# netstat -rn
Routing tables
Internet:

Destination Gateway Flags Refs Use Netif Expire
default 127.2.2.2 UGSc 2 0 tun0
127.0.0.1 127.0.0.1 UH 0 32 lo0
127.2.2.2 195.114.66.230 UH 3 6 tun0

et les logs de /var/log/messages donnent:

bash# tail -f messages

Dec 27 22:24:56 adagio ppp[320]: tun0: Warning: deflink: /dev/cuaa1: Bad
file descriptor
Dec 27 22:25:08 adagio dhclient: New Network Number: 82.227.33.0
Dec 27 22:25:08 adagio dhclient: New Broadcast Address: 82.227.33.255
Dec 27 22:25:08 adagio dhclient: New IP Address (rl0): 82.227.33.102
Dec 27 22:25:08 adagio dhclient: New Subnet Mask (rl0): 255.255.255.0
Dec 27 22:25:08 adagio dhclient: New Broadcast Address (rl0): 82.227.33.255
Dec 27 22:25:09 adagio dhclient: New Routers: 82.227.33.254
Dec 27 22:25:16 adagio ppp[320]: tun0: Warning: deflink: /dev/cuaa1: Bad
file descriptor
Dec 27 22:25:46 adagio last message repeated 5 times

1 - je sais que le device /dev/cuaa1 est incorrect. mais ds /dev, je ne
vois pas d'autre device à selectionner.
2 - j'ai une carte reseau (rl0), branchée mais non connectée (pas de
cable). je ne comprends pas comment le DHCP peut me retourner les
adresses correctes (celles que j'ai sous w98se).

merci de vos conseils.

Claude

10 réponses

1 2 3
Claude
Xavier a écrit:
Claude wrote:

FreeBSD 4.10-RELEASE #4: Tue Dec 21 19:40:37 CET 2004

Ca, c'est pas bien du tout. On en est au patch 5, tu as sans doute des
failles de sécurité dans ton système.

XAv

alors, c'est pas sympa de la part de free de proposer sur son site FTP
des releases de FreeBSD qui ont cette fragilité.

où trouver le patch qui va bien ?

crdlt
Claude

Alexis Bunel a écrit:

bonjour,

j'ai 2 OS sur mon PC: w98se et FreeBSD 4.10 en dual boot. ma connexion
adsl passe par un sagem 800 relié à l'un des 2 ports usb (carte PCI)

Bonjour,

J'avais eu à l'époque les conseils avisés de Damien Berganini. Je te
déconseille très fortement les versions 4.* de FreeBSD car le support
USB est très moyen. Cela a divers effets selon ton PC, chez moi un freze
total du système au bout d'une heure et demi.

Après être passé en 5.1 (à l'époque, maintenant la 5.3 bien que
décevante selon certains est conseillée), je n'ai eu aucun problème.

Sinon, je n'ai pas l'impression que tu ulises ueagle, je te conseille
franchement de faire un tour sur le site au lieu d'utiliser les drivers
donnés par Free.

Alexis Bunel

j'ai testé 4 versions du driver ueagle. en vain: make plante.

oui, j'ai lu que la 5.3 etait instable. la 5.2 est elle robuste et up to
date s'agissant de l'adsl ?

crdlt
Claude

Michel Talon a écrit:
Claude wrote:

Michel Talon a écrit:

quel FreeBSD ? 4.10 ? ou au-delà ?

FreeBSD-5.2

quelle version du driver ueagle ?

ueagle-1.3 à l'époque.

crdlt
Claude

j'ai installé FreeBSD 5.2.1 avec eagle 1.3.
je crée un autre thread concernant cette nouvelle config.

crdlt
Claude

Xavier a écrit:
Claude wrote:

où trouver le patch qui va bien ?

par cvsup :
<http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/cvsup.html>

XAv

bonjour,

cvsupit n'existe plus sur freebsd.org. il semble donc qu'il faille
utiliser la 2nde methode d'installation + longue et + gourmande en
espace disque.
ou existe -til une solution intermediaire ?
merci

crdlt
Claude

Xavier a écrit:
Claude wrote:

cvsupit n'existe plus sur freebsd.org. il semble donc qu'il faille
utiliser la 2nde methode d'installation + longue et + gourmande en
espace disque.

Mhûû ? Faut installer cvsup par pkg_add, et après récupérer les sources.
Sinon, on peut pas, non.

XAv

cvsup a accompli son oeuvre de maniere "successfully" selon BSD. mais
comment puis je savoir que les updates ont été effectuées ? pas de flag
? d'indicateur de mise à jour ?

crdlt
Claude

Xavier a écrit:
Claude wrote:

cvsup a accompli son oeuvre de maniere "successfully" selon BSD. mais
comment puis je savoir que les updates ont été effectuées ? pas de flag
? d'indicateur de mise à jour ?

Maintenant, il faut lire
<http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/makeworld.html>

XAv

oui, mais, il y a des choses troublantes:

ds le paragraphe 4.5.1 du handbook (utiliser cvsup), il faut utiliser le
fichier ports-supfile qui appelle ports-all (ce que j'ai fait) et ds
makeworld il est précisé
d' utiliser standard-supfile qui appelle src-all.... ce n'est pas trs clair.
par ailleurs, je n'ai pas de fichier /etc/defaults/make.conf (only
/etc/make.conf qui n'a d'ailleurs que 5/6 lignes...) et les fichiers
/etc/group et /usr/src/etc/group sont identiques à l'exception de l'user
ccl que j'ai crée ds /etc/group.

donc, je ne vois pas trop comment avancer.

crdlt
Claude

Claude a écrit:

Xavier a écrit:

Claude wrote:

cvsup a accompli son oeuvre de maniere "successfully" selon BSD. mais
comment puis je savoir que les updates ont été effectuées ? pas de flag
? d'indicateur de mise à jour ?

Maintenant, il faut lire
<http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/makeworld.html>

XAv

par ailleurs, je n'ai pas de fichier /etc/defaults/make.conf

erratum: /usr/share/examples.../make.conf existe bieN. c'est seulemnt le
sommeil qui gagne.

Marwan Burelle
On Thu, 06 Jan 2005 01:31:19 +0100
Claude wrote:

ds le paragraphe 4.5.1 du handbook (utiliser cvsup), il faut utiliser
le fichier ports-supfile qui appelle ports-all (ce que j'ai fait) et
ds makeworld il est précisé
d' utiliser standard-supfile qui appelle src-all.... ce n'est pas trs
clair. par ailleurs, je n'ai pas de fichier /etc/defaults/make.conf
(only /etc/make.conf qui n'a d'ailleurs que 5/6 lignes...) et les
fichiers /etc/group et /usr/src/etc/group sont identiques à
l'exception de l'user ccl que j'ai crée ds /etc/group.

La mise à jour via cvsup peut concerner 2 choses : la base du système
(kernel et tout ce qui se trouve dans à la racine, en gros bin et sbin,
et dans usr) ; les ports (en gros ce qui est installé dans usr/local et
usr/X11R6)

À partir de là tout dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez
faire une màj des ports il faut récupérer ports-all (et en général
utiliser portupgrade.) Si c'est pour la base du système, il vous faut
src-all.

De plus pour la base, il faut choisir la branche de l'upgrade :
RELENG_4_10 qui fera les mises à jour importante de la 4.10 ; RELENG_4
qui correspond à la branche 4 dans son intégralité (donc aujourd'hui
elle doit correspondre à une préversion de la 4.11) ; enfin, mais vu que
vous êtes en 4.10 une réinstalle est une meilleure idée, RELENG_5 (et
RELENG_5_3) pour passer sur la branche 5 (vous pouvez passer en CURRENT,
mais bon, pour ça il vaut mieux avoir un peu plus d'expérience.)

Bon, relisez un peu le handbook, jetter un oeil sur les docs dispo sur
le site de on lamp (chez O'Reilly) il y a des choses intéressantes sur
les màj.

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )

Eric Masson
"Claude" == Claude writes:

'Lut,

Claude> je vais reinstaller freeBSD 5.2.1:

Non, commencez par installer une 5.3, la 5.2.1 était une DP et par
conséquent pas vraiment prévue/supportée en production.

Éric Masson

--
Recherche de groupe de discution en français sur la santé.
Par exemple je connais nntp.wanadoo.fr.
Est ce qu'il en existe t'il d'autre.
-+- in GNU : le serveur de news se refait une santé -+-

Marwan Burelle
On Thu, 06 Jan 2005 19:26:32 +0100
Claude wrote:

et ces resultats attestant que tout est à jour (j'ai lancé cvsup hier
pour la maj des ports qui se serait terminée successfully!!). donc,
pas de maj depuis le 15/11/03 ??

Il faut regénérer l'index (il me semble que Dru Lavigne l'explique dans
son article sur portupgrade.) De plus l'index n'est plus màj par cvsup
(à moins que ça n'est encore changé ... )

En gros, après cvsup il faut faire un make index dans /usr/ports, ou
faire un portsdb -Uu (portsdb est installé par portupgrade.)

Pour une mise à jour de la base, voici mon supfile pour la 5.2.1 :

*default host=cvsup3.fr.FreeBSD.org
*default base=/usr
*default prefix=/usr
*default release=cvs tag=RELENG_5_2
*default delete use-rel-suffix
scr-all

Et pour les ports :

*default host=cvsup4.fr.FreeBSD.org
*default base=/usr
*default prefix=/usr
*default release=cvs tag=.
*default delete use-rel-suffix
ports-all

On notera que pour les ports le tag est ".", puisque l'arbre des ports
n'a pas de branche (les tags existent mais correspondent à l'état au
moment de la release correspondant au tag.)

(pour le choix du mirroir, je vous conseille d'utiliser le port
sysutils/fastest_cvsup qui vous permet de connaître le mirroire le plus
"rapide" sur le moment pour une zone donnée depuis votre machine.)

Sinon, je vous conseille fortement de lire le chapitre sur les ports
dans son ensemble, il explique pas mal de choses sur les ports, il y a
également la man page ports(7) et bien sûr l'article de Dru Lavigne sur
portupgrade chez On Lamp.

Bonne découverte de BSD !

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )

1 2 3