[freebsd 4.10] pb package phph5

8 réponses
Michel
Bonjour,

Le package php5 disponible pour la 4.10 date du 04/2004 (version RC2). Depuis juillet la V5 finale
est sortie. la mise à jour package est-elle possible ?

J'ai utilisé les fonctions cvsup, portversion... pour voir s'il n'y avait pas de nouvelle version et
le résultat est nul car il ne détecte pas de mise à jour possible.

Pourtant en consultant le fichier "distinfo" se trouvant à l'adresse :
http://www.freebsd.org/cgi/cvsweb.cgi/ports/lang/php5/

visiblement il y a eu des upgrades depuis.

Comment puis-je récupérer une mise à jour de ce package ou comment faire pour installer une version
5 finale ?

Merci d'avance de vos réponses.

Michel.

8 réponses

Nicolas CARTRON
Michel writes:

Bonjour,

Le package php5 disponible pour la 4.10 date du 04/2004 (version
RC2). Depuis juillet la V5 finale est sortie. la mise à jour package
est-elle possible ?

J'ai utilisé les fonctions cvsup, portversion... pour voir s'il n'y
avait pas de nouvelle version et le résultat est nul car il ne détecte
pas de mise à jour possible.

Pourtant en consultant le fichier "distinfo" se trouvant à l'adresse :
http://www.freebsd.org/cgi/cvsweb.cgi/ports/lang/php5/

visiblement il y a eu des upgrades depuis.

Comment puis-je récupérer une mise à jour de ce package ou comment
faire pour installer une version 5 finale ?

Pourquoi ne pas installer le port php5 ?

--
Nicolas CARTRON

"I don't run FreeBSD because it's free; I run it because it's better."

Michel
Nicolas CARTRON wrote:

Pourquoi ne pas installer le port php5 ?

C'est ce que j'ai fait mais le port php5 disponible via sysinstall date d'avril 2004 et est
visiblement une version RC2. la version finale est sortie en juillet.

bizarrement dans le fichier distinfo (concernant ce port) sur le site de freebsd, ils parlent tout
de même de la version finale alors comment mettre à jour cette version sans avoir à recompiler
toutes les sources ?

Michel.

gladeur
Michel wrote in message news:<cesnuf$ta$...
Nicolas CARTRON wrote:

Pourquoi ne pas installer le port php5 ?

C'est ce que j'ai fait mais le port php5 disponible via sysinstall date d'avril 2004 et est
visiblement une version RC2. la version finale est sortie en juillet.

bizarrement dans le fichier distinfo (concernant ce port) sur le site de freebsd, ils parlent tout
de même de la version finale alors comment mettre à jour cette version sans avoir à recompiler
toutes les sources ?

Michel.

fait une mise a jour des ports (je pense que tu l'as deja fait mais bon...)
# cvsup -g -L 2 /chemin/vers/ports-supfile
install portupgrade si ce n'est pas déja fait non plus :
# cd /usr/ports/sysutils/portupgrade
# make install clean
ensuite pour install php5:
-si tu as deja une install d'un php :
# portupgrade /usr/ports/lang/php5
ou ( avec une mise a jours des dépendances)
# portupgrade -rR /usr/ports/lang/php5
-si tu n'as pas d'install de php:
# portupgrade -N /usr/ports/lang/php5
ou
# portupgrade -rRN /usr/ports/lang/php5

normalement cela devrait marcher sinon deinstall l'ancienne version de php
en regardant son nom dans /var/db/pkg puis
# pgk_delete nom_de_PHP
ou si cela ne marche pas et que tu es sure !
# pkg_delete -f nom_de_PHP

ensuite test avec :
# pkg_add -v -r php5
ou telecharge le package depuis freebsd.org de php5 et install le avec
# pkg_add -v nom_du_package_de_php.tgz

voila ... c tout ce que je peux faire pour toi ! :)
+

Michel
Bonjour,

Merci de l'info mais visiblement en passant par une mise à jour des ports, reconstruction de
l'arbre, tentative de mise à jour : rien n'a été modifié pour php.

En fait la solution est de désinstaller le ports apache et php5, de télécharger les sources sur
apache et php et de recompiler les sources en prenant les bonnes options :

pour apache 1.3.31 :

./configure --prefix=/usr/local/apache --enable-module=so

pour php :

./configure --prefix=/usr/local --with-apxs=/usr/local/apache/bin/apxs --disable-cgi --with-zlib
--enable-bcmath --enable-calendar --enable-exif --enable-ftp --with-pgsql=/usr/local/bin
--enable-wddx --disable-xml

Là ça fonctionne.

Michel.

GlaDeuR wrote:

Michel wrote in message news:<cesnuf$ta$...

Nicolas CARTRON wrote:

fait une mise a jour des ports (je pense que tu l'as deja fait mais bon...)
# cvsup -g -L 2 /chemin/vers/ports-supfile
install portupgrade si ce n'est pas déja fait non plus :
# cd /usr/ports/sysutils/portupgrade
# make install clean
ensuite pour install php5:
-si tu as deja une install d'un php :
# portupgrade /usr/ports/lang/php5
ou ( avec une mise a jours des dépendances)
# portupgrade -rR /usr/ports/lang/php5
-si tu n'as pas d'install de php:
# portupgrade -N /usr/ports/lang/php5
ou
# portupgrade -rRN /usr/ports/lang/php5

normalement cela devrait marcher sinon deinstall l'ancienne version de php
en regardant son nom dans /var/db/pkg puis
# pgk_delete nom_de_PHP
ou si cela ne marche pas et que tu es sure !
# pkg_delete -f nom_de_PHP

ensuite test avec :
# pkg_add -v -r php5
ou telecharge le package depuis freebsd.org de php5 et install le avec
# pkg_add -v nom_du_package_de_php.tgz

voila ... c tout ce que je peux faire pour toi ! :)
+

Thierry Thomas
Lundi 09 août 2004 à 15:19 GMT, Michel a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,

Merci de l'info mais visiblement en passant par une mise à jour des ports, reconstruction de
l'arbre, tentative de mise à jour : rien n'a été modifié pour php.

Pourtant la solution donnée par GlaDeuR était la bonne.

En fait la solution est de désinstaller le ports apache et php5, de télécharger les sources sur
apache et php et de recompiler les sources en prenant les bonnes options :

pour apache 1.3.31 :

./configure --prefix=/usr/local/apache --enable-module=so

pour php :

./configure --prefix=/usr/local --with-apxs=/usr/local/apache/bin/apxs --disable-cgi --with-zlib
--enable-bcmath --enable-calendar --enable-exif --enable-ftp --with-pgsql=/usr/local/bin
--enable-wddx --disable-xml

Là ça fonctionne.

On peut tout à fait faire la même chose en passant par les ports. Le
cvsup de l'arbre des ports s'était peut-être mal passé (problèmes de
droits en écriture sur les répertoires ?)... L'installation d'autres
ports se passe bien ?
--
Th. Thomas.

Michel

On peut tout à fait faire la même chose en passant par les ports. Le
cvsup de l'arbre des ports s'était peut-être mal passé (problèmes de
droits en écriture sur les répertoires ?)... L'installation d'autres
ports se passe bien ?

je n'ai pas eu d'erreurs lors de la mise à jour de l'arbre. je crois tout simplement que le port
php5 dispo n'est pas à jour, c'est une version rc2 tout simplement.

oui l'install d'autres ports fonctionne bien.

Michel.

Nicolas CARTRON
Michel writes:

On peut tout à fait faire la même chose en passant par les ports. Le
cvsup de l'arbre des ports s'était peut-être mal passé (problèmes de
droits en écriture sur les répertoires ?)... L'installation d'autres
ports se passe bien ?

je n'ai pas eu d'erreurs lors de la mise à jour de l'arbre. je crois
tout simplement que le port php5 dispo n'est pas à jour, c'est une
version rc2 tout simplement.

oui l'install d'autres ports fonctionne bien.

hum bizarre :

daemon# ls -l /var/db/pkg/|grep -i php
drwxr-xr-x 2 root wheel 512 Jul 19 16:36 php5-5.0.0_1

j'ai bien le port php5 en final et pas en rc.

--
Nicolas CARTRON

"I don't run FreeBSD because it's free; I run it because it's better."

Arnaud Boudou
Michel wrote:

je n'ai pas eu d'erreurs lors de la mise à jour de l'arbre. je crois
tout simplement que le port php5 dispo n'est pas à jour, c'est une
version rc2 tout simplement.

Moi je parie le contraire :

# pkg_info | grep php
php5-5.0.0_2 PHP Scripting Language (Apache Module and CLI)
php5-ctype-5.0.0_2 The ctype shared extension for php
php5-dom-5.0.0_2 The dom shared extension for php
php5-extensions-1.0 A "meta-port" to install PHP extensions
php5-iconv-5.0.0_2 The iconv shared extension for php
php5-imap-5.0.0_2 The imap shared extension for php
php5-mysql-5.0.0_2 The mysql shared extension for php
php5-pcre-5.0.0_2 The pcre shared extension for php
php5-posix-5.0.0_2 The posix shared extension for php
php5-session-5.0.0_2 The session shared extension for php
php5-simplexml-5.0.0_2 The simplexml shared extension for php
php5-sockets-5.0.0_2 The sockets shared extension for php
php5-tokenizer-5.0.0_2 The tokenizer shared extension for php
php5-xml-5.0.0_2 The xml shared extension for php
php5-zlib-5.0.0_2 The zlib shared extension for php
#

et aussi

Apache/2.0.50 (FreeBSD) PHP/5.0.0 Server at pepe.noc.goddess-gate.com
Port 80

Cordialement
--
Arnaud Boudou