[FreeBSD 4.8] Affichage partiel en mode console

6 réponses
CTS
Bonjour,

L'affichage en mode console sur mon portable Compaq LTE 5250 se fait
partiellement.

Il y a une bande de deux centimètres entre les bords de l'écran et la zone
d'affichage des caractères

extrait de dmesg :
sc0: <System console> at flags 0x100 on isa0
sc0: VGA <16 virtual consoles, flags=0x300>

Y-a-t'il une solution pour obtenir un affichage sur toute la surface de
l'écran ?

En mode graphique pas de problème.

Merci
--
CTS
"Prenez un cercle, carressez-le, il deviendra vicieux."

6 réponses

Marwan Burelle
On Fri, 27 Feb 2004 14:05:47 +0100
"CTS" wrote:

L'affichage en mode console sur mon portable Compaq LTE 5250 se fait
partiellement.

Il y a une bande de deux centimètres entre les bords de l'écran et la
zone d'affichage des caractères

Est-ce qu'il manque des lignes à votre affichage (ie vous ne pouvez pas
lire tout ce qui s'affiche dans la consôle) ?

Si ce n'est pas la cas, et que c'est juste que votre consôle n'occupe
pas toute la surface de l'écran, c'est un problème classique sur les
portables.

Vous pouvez jetter un oeil aux page de man vidcontrol(1), syscons(4) et
vga(4) pour voir si l'un des modes vidéo de la consôle peut régler ce
problème.

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 27 Feb 2004 14:05:47 +0100, CTS wrote:

L'affichage en mode console sur mon portable Compaq LTE 5250 se fait
partiellement.

Il y a une bande de deux centimètres entre les bords de l'écran et la
zone
d'affichage des caractères

extrait de dmesg :
sc0: <System console> at flags 0x100 on isa0
sc0: VGA <16 virtual consoles, flags=0x300>

Y-a-t'il une solution pour obtenir un affichage sur toute la surface de
l'écran ?

Il y a en général sur les portables une combinaison de touches du type
Fn-F7 qui permet de commuter entre un mode "fidèle" (VGA standard, sans
déformation, qui occupe le nombre de pixels d'un écran VGA) et un mode
"étendu" (ou certains pixels sont doublés pour occuper tout l'écran, ce
qui donne des caractères légèrement déformés, de façon irrégulière). Ca
peut aussi être dans les réglages du BIOS (plus rare).

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

CTS
"Marwan Burelle" a écrit dans le message de
news:
On Fri, 27 Feb 2004 14:05:47 +0100
"CTS" wrote:

Est-ce qu'il manque des lignes à votre affichage (ie vous ne pouvez pas
lire tout ce qui s'affiche dans la consôle) ?

Non tout va bien de ce côté là. Tout le texte est affiché.

Si ce n'est pas la cas, et que c'est juste que votre consôle n'occupe
pas toute la surface de l'écran, c'est un problème classique sur les
portables.

Vous pouvez jetter un oeil aux page de man vidcontrol(1), syscons(4) et
vga(4) pour voir si l'un des modes vidéo de la consôle peut régler ce
problème.

Merci beaucoup ! Là était la solution.

Pour info, voici ce que j'ai ajouté dans le fichier de configuration du
noyau :
-------------------------------------------------------------------------
options VESA # ajouté pour passer au mode
plein écran
device vga0 at isa? port ?
options SC_PIXEL_MODE # ajouté pour passer au mode plein écran

# splash screen/screen saver
pseudo-device splash

# J'en ai profité pour ajouter la partie qui suit.
# Ca transforme la console en sapin de noël.

# The following lines will set the default colors. The normal text will be
# green on black background. The reversed text will be yellow on green
# background. Note that you cannot put any white space inside the quoted
# string, because of the current implementation of config(8).

options SC_NORM_ATTR=(FG_GREEN|BG_BLACK)
options SC_NORM_REV_ATTR=(FG_YELLOW|BG_GREEN)

# The following lines will set the default colors of the kernel message.
# The kernel message will be printed bright red on black background.
# The reversed message will be black on red background.

options SC_KERNEL_CONS_ATTR=(FG_LIGHTRED|BG_BLACK)
options SC_KERNEL_CONS_REV_ATTR=(FG_BLACK|BG_RED)

# The following example adds the font files cp850-8x16.fnt, cp850-8x14.font
# and cp850-8x8.font to the kernel.

options SC_DFLT_FONT
makeoptions SC_DFLT_FONT=cp850

# syscons is the default console driver, resembling an SCO console
device sc0 at isa? flags 0x100
----------------------------------------------------------------------------
---
Pour finir, j'ai placé un script dans /usr/local/etc/rc.d/
qui au démarrage lance la commande :

vidcontrol -g 100x37 VESA_800x600

Encore merci,

P.S. : Arg ! encore un problème, l'économiseur d'écran ne s'affiche pas sur
tout l'écran.
Une idée ?
--
CTS

Marwan Burelle
On Fri, 27 Feb 2004 18:36:49 +0100
"CTS" wrote:

Pour finir, j'ai placé un script dans /usr/local/etc/rc.d/
qui au démarrage lance la commande :

vidcontrol -g 100x37 VESA_800x600

Vous pouvez évtiter de faire ça, dans mon rc.conf j'ai ça :

font8x8="cp437-8x8"
font8x14="cp437-8x14"
font8x16="cp437-8x16"
allscreens_flags="VESA_132x60"

Les fonts sont là pour être sûr et le allscreens_flags s'occupe de passer
toutes les consôles en 132x60.

(plus d'info dans la page de manuel rc.conf(5))

--
Marwan Burelle,
http://www.lri.fr/~burelle
( | )
http://www.cduce.org

Marwan Burelle
On Wed, 3 Mar 2004 00:29:37 +0100
"CTS" wrote:

font8x8="cp437-8x8"
font8x14="cp437-8x14"
font8x16="cp437-8x16"

Quelle différence avec :

font8x8="iso-8x8"
font8x14="iso-8x14"
font8x16="iso-8x16"

Hum ... si je me souviens bien, ces fontes affichent correctement certains
caractères utilisés par ncurses (notamment pour sysintall) tout en
ayant les accents ... mais je n'en suis plus sûr ...

allscreens_flags="VESA_132x60"

Cette option ne donne rien chez moi. Par contre

allscreens_flags="-g 100x37 VESA_800x600"

Oui, je vous indiquais ce que j'ai pour mon écran surtout pour l'option
dans rc.conf (plutot que le script dans local/etc/rc.d).

Pour le screensaver, je ne sais pas ... je n'ai pas de portable pour
tester actuellement et comme de toute façon la consôle sur les portables,
c'est jamais vraiment la joie (quelque soit l'OS) ...

--
Marwan Burelle,
http://www.lri.fr/~burelle
( | )
http://www.cduce.org

Marwan Burelle
On Wed, 3 Mar 2004 08:51:11 +0000 (UTC)
(Thomas Pornin) wrote:

CP 437 comporte des caractères "semi-graphiques" qui servent à dessiner
des boîtes avec des coins carrés.

Et il se trouve que sysintall utilise ces caractères pour dessiner ses
boites ...

--
Marwan Burelle,
http://www.lri.fr/~burelle
( | )
http://www.cduce.org