[FreeBSD 4.8] problème avec un stick USB 64 Mo

fred
Bonjour,

Je viens d'acquérir un stick USB, et celui-ci pose quelques problèmes.

Il est pourtant bien reconnu par le noyau :

uhci0: <Intel 82801BA/BAM (ICH2) USB controller USB-A> port 0xd000-0xd01f irq 11
at device 31.2 on pci0
usb0: <Intel 82801BA/BAM (ICH2) USB controller USB-A> on uhci0
usb0: USB revision 1.0
uhub0: Intel UHCI root hub, class 9/0, rev 1.00/1.00, addr 1
uhub0: 2 ports with 2 removable, self powered
umass0: Generic USB Flash Disk, rev 1.10/1.00, addr 2
umass0:0:0:-1: Attached to scbus0 as device 0
.../...
da0 at umass-sim0 bus 0 target 0 lun 0
da0: <Generic USB Flash Disk 1.00> Removable Direct Access SCSI-0 device
da0: Serial Number \^_
da0: 650KB/s transfers
da0: 63MB (129440 512 byte sectors: 64H 32S/T 63C)

Il est bien reconnu par usbdevs et camcontrol :

usbdevs -d
addr 1: UHCI root hub, Intel
uhub0
addr 2: USB Flash Disk, Generic
umass0

camcontrol devlist -v
scbus0 on umass-sim0 bus 0:
<Generic USB Flash Disk 1.00> at scbus0 target 0 lun 0 (da0)

Par contre, là où ça ne va plus, c'est lorsque j'essaie de voir d'un peu
plus près, avec disklabel ou fdisk :

fdisk da0
umass0: Unsupported ATAPI command 0x08, 6 byte command should have been converted
da0: reading primary partition table: error reading fsbn 0
umass0: Unsupported ATAPI command 0x35
(da0:umass-sim0:0:0:0): Synchronize cache failed, status == 0x6, scsi status == 0x0

Quelqu'un a une idée ? Ça vient du stick USB ?

Merci d'avance.

--
FP.

Vincent
fred dixit :

Bonjour,

Je viens d'acquérir un stick USB, et celui-ci pose quelques problèmes.
[...]

Personnellement, j'ai eu le même pb sous Net, avant la version 1.6T cela
ne fonctionnait pas. Le flash disk était bien reconnu, mais les routines
SCSI foiraient.

Je pense que, à l'instar de ce qui se passe pour ugen, le fait qu'il
mette "Generic Flash Disk" n'est certainement pas une bonne chose :
peut-être que le stick en question n'est pas si generic que ça !

20+100

fred

Je pense que, à l'instar de ce qui se passe pour ugen, le fait qu'il
mette "Generic Flash Disk" n'est certainement pas une bonne chose :
peut-être que le stick en question n'est pas si generic que ça !
Hmmm, ça marche pourtant sur ma linuxbox.

Une idée ?

--
FP.

fred

Hmmm, ça marche pourtant sur ma linuxbox.
Mais je n'utilise plus ma linuxbox.

--
Fred.

fred

une suggestion peut etre:

j'imagine que tout nouveau "disque physique" installé doit avoir un système
de fichier apte a etre lu par bsd, peut etre que tu devrais essayer de creer
une partition avant d'utiliser fdisk...
Elle est créée d'origine, au format msdos.

--
FP.

fred

Il faut surement que tu ajoutes des quirks dans le noyau. Y'en a déjà un
paquet (dans scsi_da.c par exemple). Pour toi ça semble un problème
classique de DA_Q_NO_6_BYTE et de DA_Q_NO_SYNC_CACHE. Mais bon à moins
Tout à fait.

d'être un gourou USB il faudra faire de la dichotomie.
Te te te...

Faut juste lire lucky.freebsd.questions...

Merci à Roland Mathieu donc.

--
Fred, lucky & happy.