[FreeBSD 4 - ADSL] Juste pour etre sur de mon choix

10 réponses
alebret
Bonjour à tous,

Habitant enfin dans un endroit relié à l'adsl, j'envisage de prendre
un abonnement chez Nérim :
- pack base 512/128Kbps,
- choix du modem : 2 possibilités, soit Efficient 5200, soit Netopia
R3341 ; d'après ce que j'ai pu lire sur le web, j'ai une préférence
pour le R3341.

D'où ma question : lequel des 2 choisir, compte tenu de mon OS ?
De façon plus générale, ce choix vous semble-t-il bon ?

Merci.

PS : ne pas hésiter à foutouser si un autre ng vous semble plus
approprié, mais j'ai trouvé peu de références à FreeBSD sur
fr.reseaux.telecoms.adsl

--
Arnaud

10 réponses

Marwan Burelle
On 29 Jul 2003 03:21:42 -0700
Arnaud wrote:

Bonjour à tous,

Habitant enfin dans un endroit relié à l'adsl, j'envisage de prendre
un abonnement chez Nérim :
- pack base 512/128Kbps,
- choix du modem : 2 possibilités, soit Efficient 5200, soit Netopia
R3341 ; d'après ce que j'ai pu lire sur le web, j'ai une préférence
pour le R3341.

D'où ma question : lequel des 2 choisir, compte tenu de mon OS ?
De façon plus générale, ce choix vous semble-t-il bon ?

Si je me souviens se ne sont pas de simple modem (ni l'un, ni l'autre)
mais des modems/routeurs, donc en gros, du moment qu'il y a une carte
reseau et un client dhcp sur ton post ca doit etre bon (voir meme le
dhcp n'est pas forcement necessaire).

En tout cas, je ne sais pas ce que ces modems valent, mais si c'est bien
des modems/routeurs, tu n'as pas de souci a te faire du cote de l'OS.

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )

Cyril Guibourg
Arnaud wrote:

Habitant enfin dans un endroit relié à l'adsl, j'envisage de prendre
un abonnement chez Nérim :
- pack base 512/128Kbps,
- choix du modem : 2 possibilités, soit Efficient 5200, soit Netopia
R3341 ; d'après ce que j'ai pu lire sur le web, j'ai une préférence
pour le R3341.

D'où ma question : lequel des 2 choisir, compte tenu de mon OS ?
De façon plus générale, ce choix vous semble-t-il bon ?

J'utilise un 5200R en mode routeur. Pas de problème si ce n'est une
certaine propension à la "déconnade" quand ca chauffe trop sous les
combles (> 35 °C cet temps ci). En fait le look de l'engin fait
vraiment gadget, quelques ouies d'aeration supplémentaires ne
seraient pas de trop...

Sinon, le 5200 est un produit SoHo d'une qualité discutable qui peut
s'avérer frustrant si on a des besoins particuliers du genre ACLs
ki von bien, syslog, etc... Le firmware est inachevé et révèle des
bugs parfois ennuyants comme la nécessite de valider RIP pour pouvoir
poser une route statique, et parfois amusants comme la découverte
d'un agent snmp non documenté mais bien accessible pour du polling
alors que la table des sockets du routeur ne fait pas apparaitre de
port 161 ouvert. Je n'ai pas essayé de recevoir des traps.

Il est routeur donc je l'utilise en tant que tel, juste une route
par défaut à ajouter dans le rc.conf et c'est mar. On peut le
basculer en mode bridge si nécessaire. Un client de Nerim à trouvé
une procédure particulière qui permet de convserver l'interface
web de management du routeur quand il est en mode bridge.

Comme je trouve que ses lacunes sont génantes pour l'usage que j'en
ai je suis en train d'économiser pour m'offrir un cisco 97 ou un 837
si je gagne au loto.

PS : ne pas hésiter à foutouser si un autre ng vous semble plus
approprié, mais j'ai trouvé peu de références à FreeBSD sur
fr.reseaux.telecoms.adsl

Je foutouse quand même dedans. Amorcons la pompe. A+ dans nerim.*

[xpost+fu2]

alebret
Marwan Burelle wrote in message news:...

Si je me souviens se ne sont pas de simple modem (ni l'un, ni l'autre)
mais des modems/routeurs, donc en gros, du moment qu'il y a une carte

Exact, c'est exprès, j'ai pas envie de me prendre la tête...

reseau et un client dhcp sur ton post ca doit etre bon (voir meme le
dhcp n'est pas forcement necessaire).

Si j'arrive à obtenir une ip fixe...

En tout cas, je ne sais pas ce que ces modems valent, mais si c'est bien
des modems/routeurs, tu n'as pas de souci a te faire du cote de l'OS.

Ca plus l'avis de Cyril ci-dessous, je pense que je vais opter pour le Netopia.
Merci à vous deux.

--
Arnaud

alebret
Cyril Guibourg wrote in message news:...

Sinon, le 5200 est un produit SoHo d'une qualité discutable qui peut
s'avérer frustrant si on a des besoins particuliers du genre ACLs
ki von bien, syslog, etc... Le firmware est inachevé et révèle des

Tout cela me confirme dans mon envie de Netopia...

[snip]

Comme je trouve que ses lacunes sont génantes pour l'usage que j'en
ai je suis en train d'économiser pour m'offrir un cisco 97 ou un 837
si je gagne au loto.

C'est peut-être un peu cher pour moi ça, mais comme Nérim n'impose pas
son modem-routeur, peut-être serait-il intéressant d'acheter carrément
l'appareil.
Dans ce cas, lequel me conseilleriez-vous et à quel prix (modem
routeur ethernet) ?

Merci.

--
Arnaud

Cyril Guibourg
Arnaud wrote:

Cyril Guibourg wrote in message news:...

Sinon, le 5200 est un produit SoHo d'une qualité discutable qui peut
s'avérer frustrant si on a des besoins particuliers du genre ACLs
ki von bien, syslog, etc... Le firmware est inachevé et révèle des

Tout cela me confirme dans mon envie de Netopia...

Je ne connais pas le Netopia. Le speedstream pourrait être assez
bien si son firmware n'était pas d'aussi piètre qualité.

C'est peut-être un peu cher pour moi ça, mais comme Nérim n'impose pas
son modem-routeur, peut-être serait-il intéressant d'acheter carrément
l'appareil.

C'est le raisonnement que j'ai suivi et je me suis dit qu'en intégrant
le coût de la caution l'idée n'est pas farfelue. En fait on peut,
si on est prêt à passer un certain seuil tarifaire, avoir un routeur
nettement plus évolué. Selon les besoins cela peut être un /must/
/have/
ou être complètement superflu. Bref, il faut bien définir ses besoins
immédiats et futurs avant de faire son choix. Inutile d'investir dans
un cisco 837 pour faire que du download en monoposte.

Dans ce cas, lequel me conseilleriez-vous et à quel prix (modem
routeur ethernet) ?

Le plus simple et le moins cher est le H97, routeur de la gamme
soho de chez cisco qui fait un peu penser à un 837 dépouillé côté
protocoles de routage. On doit pouvoir le trouver entre 400-500
Euros. http://www.cisco.com/global/FR/products/routers/cisco70.shtml

Sinon, en plus abordable, j'ai vu aussi des trucs intéressants
(pour moi) dans la série 650 de Zyxel:
http://minilien.com/?yDdxgpqfFb

Les habitués du groupe en ont certainement d'autres.

HTH

Clark Gabeul
"Cyril Guibourg" a écrit:
Arnaud wrote:

Cyril Guibourg wrote in message
news:...

Sinon, le 5200 est un produit SoHo d'une qualité discutable qui peut
s'avérer frustrant si on a des besoins particuliers du genre ACLs
ki von bien, syslog, etc... Le firmware est inachevé et révèle des

Tout cela me confirme dans mon envie de Netopia...

Je ne connais pas le Netopia. Le speedstream pourrait être assez
bien si son firmware n'était pas d'aussi piètre qualité.

C'est peut-être un peu cher pour moi ça, mais comme Nérim n'impose pas
son modem-routeur, peut-être serait-il intéressant d'acheter carrément
l'appareil.

C'est le raisonnement que j'ai suivi et je me suis dit qu'en intégrant
le coût de la caution l'idée n'est pas farfelue. En fait on peut,
si on est prêt à passer un certain seuil tarifaire, avoir un routeur
nettement plus évolué. Selon les besoins cela peut être un /must/
/have/
ou être complètement superflu. Bref, il faut bien définir ses besoins
immédiats et futurs avant de faire son choix. Inutile d'investir dans
un cisco 837 pour faire que du download en monoposte.

Dans ce cas, lequel me conseilleriez-vous et à quel prix (modem
routeur ethernet) ?

Le plus simple et le moins cher est le H97, routeur de la gamme
soho de chez cisco qui fait un peu penser à un 837 dépouillé côté
protocoles de routage. On doit pouvoir le trouver entre 400-500
Euros. http://www.cisco.com/global/FR/products/routers/cisco70.shtml

Sinon, en plus abordable, j'ai vu aussi des trucs intéressants
(pour moi) dans la série 650 de Zyxel:
http://minilien.com/?yDdxgpqfFb

Les habitués du groupe en ont certainement d'autres.

HTH

530E TTC le Cisco 837.
<http://www.webdistrib.com/catalog/product_info.php?cPath=8_76&products_id=3
2206>

Clark.

alebret
Olivier Cherrier wrote in message news:<bg5s2d$ag4$...

Danc, quel est le rapport avec *BSD ?

Pour moi, il s'agit d'une question de compatbilité matérielle.

--
Arnaud

Jean-Dominique
In news:,
Arnaud typed:
Cyril Guibourg wrote in message
news:...

Sinon, le 5200 est un produit SoHo d'une qualité discutable qui
peut

s'avérer frustrant si on a des besoins particuliers du genre ACLs
ki von bien, syslog, etc... Le firmware est inachevé et révèle des

Tout cela me confirme dans mon envie de Netopia...

[snip]

Comme je trouve que ses lacunes sont génantes pour l'usage que j'en
ai je suis en train d'économiser pour m'offrir un cisco 97 ou un

si je gagne au loto.

C'est peut-être un peu cher pour moi ça, mais comme Nérim n'impose
pas

son modem-routeur, peut-être serait-il intéressant d'acheter
carrément

l'appareil.
Dans ce cas, lequel me conseilleriez-vous et à quel prix (modem
routeur ethernet) ?

Pourquoi ne pas deleguer la tache de routeur à votre machine sous
FreeBSD ? .Vous pouvez alors simplement acheter un modem de base, ECI
ethernet, ou bien un Alcatel.
--
jdb

Marwan Burelle
On Wed, 30 Jul 2003 20:18:42 +0200
Jean-Dominique wrote:

Dans ce cas, lequel me conseilleriez-vous et à quel prix (modem
routeur ethernet) ?

Pourquoi ne pas deleguer la tache de routeur à votre machine sous
FreeBSD ? .Vous pouvez alors simplement acheter un modem de base, ECI
ethernet, ou bien un Alcatel.

Si, on suit tout le thread, a la base il parlait des routeurs/modems
fournit par nerim.

Enfin pourquoi ne pas faire ca sur le poste FreeBSD directement...

Personnelement ma machine redemarre regulierement, je l'eteins quand je
dors, je la deplace (en ce moment elle n'est pas a la maison), en gros
elle a sa petite vie ;), mais comme je ne suis pas le seul utilisateur
de l'adsl, ca signifie pour moi un machine dediee, or, comme je n'ai pas
de petite machine sous la main, ca revient plus cher qu'un routeur/modem
(switch aussi pour le mien), en plus le routeur/modem ne fait pas de
bruit et ne prend pas de place (a la rigueur, je n'aurais rien contre
un Soekris pour faire ca...)

Donc, moins cher, moins bruyant et en plus je suis feignant... donc j'ai
choisis le routeur/modem, et vu que ca marche bien je vais continuer
comme ca =)

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )

alebret
Olivier Cherrier wrote in message news:<bg89i3$q3u$...

Certes mais, d'après ce qu'il vient d'être dit, la compatibilité matérielle
doit se trouver entre ton OS et une carte réseau ...

Exact, bien sûr. Mais comme je n'ai que de très faibles compétences en
info (je bosse dans les finances publiques...), je préférais m'assurer
du truc plutôt que de me retrouver dans la panade.

Désolé pour le dérangement ;-)

--
Arnaud