[FreeBSD 5.3 amd64] Multiboot avec WinXp sur second disque

21 réponses
Laurent
Bonjour,

Après plusieurs lectures de la page de Man de boot0cfg, des recherches
sur Google et un essai infructueux, je fait appel aux lumières des
gouroux qui passeraient par là.

Je suis sous FreeBSd 5.3 amd64, et j'ai dû installer un winXp sur un
deuxième disque pour des raisons indépendantes de ma volonté ;-) (le
port de qemu étant "broken" aussi).

FreeBSd est sur ad4 et XP sur ad1. Xp a été installé alors que ad4 était
débranché (pour éviter que cette daube ne casse ma MBR).

J'ai essayé ça :

# boot0cfg -s 5 ad1

mais j'ai eu le message suivant : boot0cfg: /dev/ad1: unknown or
incompatible boot code.

Je me suis résolu a installer Grub, mais le port est marqué "IGNORE"
parce que je suis en amd64.

Que faire ?

# boot0cfg -m 0x1 ad1 s'il fonctionne ne me permettrait de booter *que*
sur Xp ?

Peut-on passer deux disques en arguments à boot0cfg ?
du genre:

# boot0cfg -m 0x1 ad1,ad4

merci d'avance pour vos lumières

--
Laurent, newbie FreeBSD'iste ;-)

10 réponses

1 2 3
Laurent
Xavier wrote:
Laurent wrote:

merci d'avance pour vos lumières

Utiliser le bootloader de Windows, comme décrit dans le Handbook
fonctionne parfaitement. Et c'est 'achtement plus simple :-)

Certes, mais il me coute quand même de laisser le soin de booter mon
FreeBSd tant aimé par ce W@#&$§* e malheur.

Tant pis si telle est la solution dans 3 jours, je l'adopte à contre coeur.

Merci.

--
Laurent, newbie FreeBSD'iste ;-)

talon
Laurent wrote:
Xavier wrote:
Laurent wrote:

merci d'avance pour vos lumières

Utiliser le bootloader de Windows, comme décrit dans le Handbook
fonctionne parfaitement. Et c'est 'achtement plus simple :-)

Certes, mais il me coute quand même de laisser le soin de booter mon
FreeBSd tant aimé par ce W@#&$§* e malheur.

C'est achtement plus simple et plus puissant (quid si Windows écrase le
bootloader, etc) d'utiliser grub. La solution décrite dans le handbook est
une véritable honte.

--

Michel TALON

Marwan Burelle
In article <d1e6bj$1eak$, Michel Talon wrote:
C'est achtement plus simple et plus puissant (quid si Windows écrase le
bootloader, etc) d'utiliser grub. La solution décrite dans le handbook est
une véritable honte.

Pas forcément, il y a plein de raison de vouloir garder le bootloader
de windows ....

Sinon, je suis resté fidèle à une solution bien plus simple que grub
et qui marche sans trop de difficulté : bootmenu

http://bundy.hibo.no/~morten/fenes.html

C'est très simple à utiliser, indépendant de l'OS (install depuis une
disquette et configuration depuis le bootmanager.)

Bon certain me diront, c'est pas libre, mais bon, c'est pas grave. Par
contre c'est un peu vieux et ça ne fait que la gestion du boot, pas de
loader et autre.

J'ai perdu mon boot plusieurs fois à cause de w2k (et de l'installe de
3ds, va savoir pourquoi) et pouvoir réinstaller en 5 min avec juste
une disque de boot, c'est agréable.

Maintenant c'est une question de choix.

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )

xavier
Marwan Burelle wrote:

J'ai perdu mon boot plusieurs fois à cause de w2k (et de l'installe de
3ds, va savoir pourquoi) et pouvoir réinstaller en 5 min avec juste
une disque de boot, c'est agréable.

Si tu gardes une copie de ton boot.ini et du bootsect FriBi, c'est pas
dur à réparer.

Je suis loin, très loin d'être fana MS, mais là, on tombe dans le
"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

XAv
--
Xavier HUMBERT
"Liberté, j'écris ton NON"
http://www.pourmoicestnon.com/ - http://www.non-2005.org/

talon
Xavier HUMBERT wrote:

Je suis loin, très loin d'être fana MS, mais là, on tombe dans le
"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

Parceque grub c'est ultra simple, voilà c'est tout.
C'est exactement comme le /bin/loader de FreeBSD, tu vas chercher le kernel,
tu le bootes, et ce à partir de n'importe quel cd de rescue (par exemple
kanotix, RIP, etc.).

--

Michel TALON

Laurent
Michel Talon wrote:
Laurent wrote:

Xavier wrote:

Laurent wrote:

merci d'avance pour vos lumières

Utiliser le bootloader de Windows, comme décrit dans le Handbook
fonctionne parfaitement. Et c'est 'achtement plus simple :-)

Certes, mais il me coute quand même de laisser le soin de booter mon
FreeBSd tant aimé par ce W@#&$§* e malheur.

C'est achtement plus simple et plus puissant (quid si Windows écrase le
bootloader, etc) d'utiliser grub. La solution décrite dans le handbook est
une véritable honte.

Certes mais comme je l'ai dit au début, Grub n'est pas encore porté sur
amd64.

Merci quand même

--
Laurent, newbie FreeBSD'iste ;-)

Laurent
Marwan Burelle wrote:
In article <d1e6bj$1eak$, Michel Talon wrote:

C'est achtement plus simple et plus puissant (quid si Windows écrase le
bootloader, etc) d'utiliser grub. La solution décrite dans le handbook est
une véritable honte.

Pas forcément, il y a plein de raison de vouloir garder le bootloader
de windows ....

Sinon, je suis resté fidèle à une solution bien plus simple que grub
et qui marche sans trop de difficulté : bootmenu

http://bundy.hibo.no/~morten/fenes.html

C'est très simple à utiliser, indépendant de l'OS (install depuis une
disquette et configuration depuis le bootmanager.)

Bon certain me diront, c'est pas libre, mais bon, c'est pas grave. Par
contre c'est un peu vieux et ça ne fait que la gestion du boot, pas de
loader et autre.

J'ai perdu mon boot plusieurs fois à cause de w2k (et de l'installe de
3ds, va savoir pourquoi) et pouvoir réinstaller en 5 min avec juste
une disque de boot, c'est agréable.

Maintenant c'est une question de choix.

Ok je vais voir ça, je vous dirais ce que j'ai retenu.

Merci à tous.

--
Laurent, newbie FreeBSD'iste ;-)

talon
Laurent wrote:

Certes mais comme je l'ai dit au début, Grub n'est pas encore porté sur
amd64.

Tu as vérifié que grub pour x86 ne marche pas? Sachant que amd64 est censé
être totalement compatible avec x86, c'est curieux. Ou alors il y a un
problème pour booter ensuite un ex&cutable 64 bits?

Merci quand même

--

Michel TALON

Laurent
Michel Talon wrote:
Laurent wrote:

Certes mais comme je l'ai dit au début, Grub n'est pas encore porté sur
amd64.

Tu as vérifié que grub pour x86 ne marche pas? Sachant que amd64 est censé
être totalement compatible avec x86, c'est curieux. Ou alors il y a un
problème pour booter ensuite un ex&cutable 64 bits?

Merci quand même

Je n'est pas testé j'ai bêtement cru ce que m'a dit portinstall

--
Laurent, newbie FreeBSD'iste ;-)

Croco
Le 18-03-2005, Michel Talon a écrit :
Xavier HUMBERT wrote:

Je suis loin, très loin d'être fana MS, mais là, on tombe dans le
"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

Parceque grub c'est ultra simple, voilà c'est tout.

C'est simple... quand ca marche :(

Je me demande toujours comment grub fait pour mettre autant le boxon
lorsque l'on remplace un disque hotswap par un disque qui avait déjà
servi (c'est pas systématique, mais lorsqu'il se met à tirer les
numéros de devices au dé...)

Croco

1 2 3