[FreeBSD] 5.3 et problème d'interruptions sur divers x86

F. Senault
Bonjour.

J'ai un problème récurrent avec FreeBSD 5. Maintenant que la version
est censément stable, j'ai pensé qu'il avait été résolu, mais on dirait
que ce n'est pas le cas.

En fait, avec plusieurs machines ici, je constate que le CPU passe une
partie non négligeable de son temps à s'occuper d'interrupts. Sur deux
Athlons 1.0 et 1.4 Ghz, ça réprésente 10% de temps CPU, sur une autre
vieille brouette que j'aimerais mettre à contribution, c'est plus proche
des 25% !

Généralement, le problème ne se manifeste pas tout de suite, mais une
certaine activité (compilation, etc) le déclenche à coup sûr en moins
d'une minute.

D'après top -S, c'est toujours le même (pseudo ?) process qui est en
cause :

| last pid: 499; load averages: 0.13, 0.15, 0.15 up 0+00:29:59 16:18:17
| 66 processes: 3 running, 42 sleeping, 21 waiting
| CPU states: 0.0% user, 0.0% nice, 0.8% system, 23.7% interrupt, 75.5% idle
| Mem: 6320K Active, 4440K Inact, 14M Wired, 12K Cache, 7952K Buf, 465M Free
| Swap: 1024M Total, 1024M Free
|
| PID USERNAME PRI NICE SIZE RES STATE TIME WCPU CPU COMMAND
| 11 root 107 0 0K 12K RUN 23:21 74.71% 74.71% idle
| 27 root -28 -147 0K 12K RUN 5:56 22.95% 22.95% swi5: clock sio

Software interrupt thread, si j'ai bien compris, liée aux sio, ports
série ? Inutile de dire qu'il n'y a strictement rien sur les ports
série (ou parallèles) de ces machines, ce qui rend la chose
particulièrement vexante...

C'est tout à fait reproductible avec un kernel GENERIC, et au niveau
processeurs et cartes mères, j'ai ça avec :
- deux athlons 1.0Ghz et 1.4Ghz, cartes mères MSI, chipsets VIA,
- un celeron 600Mhz, carte mère Fujitsu-Siemens, chipset Intel,
- un C3 Samuel II, tout VIA.

J'ai deux autres machines basées à 100% sur de l'Intel qui ne souffrent
pas de ce problème...

J'ai bien essayé de poster un mot sur la mailing-list FreeBSD, mais j'ai
été superbement ignoré ; du coup, je (re)tente ma chance ici.

Je ne sais pas exactement ce que je peux donner comme infos en plus à ce
sujet. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai une machine ici que je
peux casser, bricoler et débugguer, si quelqu'un peut me suggérer une
manière de faire avancer la chose.

J'ai aussi mis en ligne un dmesg verbose de la machine que j'ai sous la
main :

http://www.lacave.net/~fred/dmesg.boot

TIA.

Fred
--
Do you ever get tired of the waiting ?
Do you ever get tired of being in there ?

Eric Masson
"F" == F Senault writes:

F> J'ai bien essayé de poster un mot sur la mailing-list FreeBSD, mais
F> j'ai été superbement ignoré ; du coup, je (re)tente ma chance ici.

Laquelle ?

> [...]
F> que je peux casser, bricoler et débugguer, si quelqu'un peut me
F> suggérer une manière de faire avancer la chose.

Il semble qu'il y ait des problèmes d'interrupt storms sur RELENG_5, tu
peux vérifier les stats d'interruption avec vmstat -i.

Si un des résultats (interruptions par seconde) te parait anormalement
élevé, tu serais dans ce cas, jette alors un oeil dans les archives de
-hackers et/ou -current sur les deux derniers jours.

Éric Masson

--
MC> Le Nono de base est fourni sans l'option second degré.
apres la lecture de la reponse de Nono ! a ton post je me demande tout
simplement si il existe une version de base du Nono ! avec cerveau :))
-+- F in GNU : Neurone de tous les neuneux, unis toi -+-

F. Senault

"F" == F Senault writes:

F> J'ai bien essayé de poster un mot sur la mailing-list FreeBSD, mais
F> j'ai été superbement ignoré ; du coup, je (re)tente ma chance ici.

Laquelle ?

-Stable.

> [...]

Il semble qu'il y ait des problèmes d'interrupt storms sur RELENG_5, tu
peux vérifier les stats d'interruption avec vmstat -i.

Rien d'exceptionnel. (A part que j'ai laissé Hz à 3000, mais ça fait
pareil avec un GENERIC qui est à 100, IIRC.à

Si un des résultats (interruptions par seconde) te parait anormalement
élevé, tu serais dans ce cas, jette alors un oeil dans les archives de
-hackers et/ou -current sur les deux derniers jours.

J'ai lu sur -current quelques rapports dans le genre, mais c'étaient à
chaque fois des problèmes avec du matériel derrière (cartes raid ou
réseau, il me semble). Ici, je n'ai rien de spécial, juste un port
série ALC...

La dernière solution serait que top & systat donnent un résultat
inexact, mais j'ai un gros doute - monde et kernel sont synchrones, j'ai
même recompilé une fois top pour être sûr.

Éric Masson

Fred
--
It has a serial number on it, and the bean-counters will not be happy
that asset #193204 was lost due to rectal insertion. You just don't get

Eric Masson
"F" == F Senault writes:

F> -Stable.

L'activité y est un poil faiblarde ces derniers temps...

F> Rien d'exceptionnel. (A part que j'ai laissé Hz à 3000, mais ça fait
F> pareil avec un GENERIC qui est à 100, IIRC.à

Effectivement.

> [...]
F> à chaque fois des problèmes avec du matériel derrière (cartes raid
F> ou réseau, il me semble). Ici, je n'ai rien de spécial, juste un

Mouaif, et encore je n'en suis pas sûr du tout, tu n'as pas d'activité
d'interruption pour le port série.

Au cas où, tu as pensé à le désactiver dans le bios, histoire de voir si
quelque chose change ?

Autrement, tu peux essayer un crosspost de ton problème sur -current &
-stable en suivant sur -stable histoire de réveiller ceux qui pourraient
avoir une idée sur le sujet.

Éric Masson

--
Je parlais au nom de tous les frjviens, ne joue pas au con... VOUS
n'avez pas à détruire NOTRE ng. C'est clair comme ça ou il faut que je

F. Senault

"F" == F Senault writes:

F> -Stable.

L'activité y est un poil faiblarde ces derniers temps...

Seulement 30 messages par jour, genre. Minable !

> [...]
F> port série ALC...

Mouaif, et encore je n'en suis pas sûr du tout, tu n'as pas d'activité

Non, seulement un thread chargé de se réveiller à des battement
d'horloge, ou un truc du genre.

Au cas où, tu as pensé à le désactiver dans le bios, histoire de voir si
quelque chose change ?

C'est tout à fait pareil.

Au passage, je suis le seul à avoir ça ? Ca m'épate quand-même, vu que
j'ai en ce moment quatre machines plus ou moins atteintes, avec du
matériel quand-même assez différent...

Autrement, tu peux essayer un crosspost de ton problème sur -current &
-stable en suivant sur -stable histoire de réveiller ceux qui pourraient
avoir une idée sur le sujet.

Je vais retenter le coup, alors.

Éric Masson

Fred
--
I am the bullet in the gun and I control you
I am the truth from which you run and I control you

Eric Masson
"F" == F Senault writes:

F> Seulement 30 messages par jour, genre. Minable !

Faut laisser aux utilisateurs de RELENG_5 le temps de quitter -current
;)

F> Au passage, je suis le seul à avoir ça ? Ca m'épate quand-même, vu
F> que j'ai en ce moment quatre machines plus ou moins atteintes, avec
F> du matériel quand-même assez différent...

Rien vu de flagrant sur les ml.

Éric Masson

--
Que 3 lignes pour le Guide du Macounet Pervers? C'est un peu comme les
640ko adressables du DOS, les 1024 secteurs maximum pour booter du BIOS,