[FreeBSD 5.3] problème pour le port postgresql74

7 réponses
arnaud pn
Bonsoir,

Que se passe-t-il avec ce port ?
Si je commente la ligne dans le Makefile qui breake d'entrée le make,
après installation -forcée-, si je veux le lancer ou initialiser les
databases on m'avertit de problème de sémaphores.

Ligne du Makefile en question:
# XXX: this will eventually go away
.if !defined(PGSQL_WORK_IN_PROGRESS)
BROKEN= You almost certainly do not want to be here right now
.endif

Problème de sémaphore:
DETAIL: Failed system call was semget(1, 17, 03600).

Google me dit de changer la valeur max du nbre de sémaphore dans le
noyau, mais je pense que ca n'est pas une bonne idée, il vaudrait mieux
attendre que le bug se corrige au niveau du port ?

Qqun a eu des échos a ce sujet ?

--
Arnaud de Prelle (apn)
contact: arnaud@pnzone.net
visit: http://pnzone.net
--------------------------

7 réponses

Christian CAMIER
arnaud pn wrote:
Bonsoir,

Que se passe-t-il avec ce port ?
Si je commente la ligne dans le Makefile qui breake d'entrée le make,
après installation -forcée-, si je veux le lancer ou initialiser les
databases on m'avertit de problème de sémaphores.

Ligne du Makefile en question:
# XXX: this will eventually go away
.if !defined(PGSQL_WORK_IN_PROGRESS)
BROKEN= You almost certainly do not want to be here right now
.endif

Problème de sémaphore:
DETAIL: Failed system call was semget(1, 17, 03600).

Google me dit de changer la valeur max du nbre de sémaphore dans le
noyau, mais je pense que ca n'est pas une bonne idée, il vaudrait mieux
attendre que le bug se corrige au niveau du port ?

Qqun a eu des échos a ce sujet ?

Tu devrais essayer de repartir des sources originaux fournis pas

postgresql.org. C'est ce que j'ai fait sur une E250 (c'est du sparc,
donc je ne prédit pas que cela passe sous x86) tournant sous
FreeBSD5.2.1 (la version précédente). Ca fonctionne bien.

N'ai pas la machine sous la main maintenant, mais te passerais demain
les options du "configure"

arnaud.de.prelle
Christian CAMIER wrote:
Tu devrais essayer de repartir des sources originaux fournis pas
postgresql.org. C'est ce que j'ai fait sur une E250 (c'est du sparc,
donc je ne prédit pas que cela passe sous x86) tournant sous
FreeBSD5.2.1 (la version précédente). Ca fonctionne bien.

N'ai pas la machine sous la main maintenant, mais te passerais demain
les options du "configure"

J'ai essayé avec les sources officielles mais j'ai toujours ce
problème de sémaphore. Idem avec les ports pour les versions
antérieures.
Ps: Je viens de passer la machine (x86) sous 5.3-Release, précédemment
en 5.2.1 cette erreur n'apparaissait pas.

Ceci dit je suis preneur pour les options du configure si ca me permet
de régler ce fâcheux bug :)

Jacques Caron
On 3 Dec 2004 04:48:38 -0800, arnaud de prelle
wrote:

J'ai essayé avec les sources officielles mais j'ai toujours ce
problème de sémaphore. Idem avec les ports pour les versions
antérieures.

Est-ce-que au moins tu as les sémaphores SysV dans ton kernel? Ils y sont
par défaut depuis un moment, mais tu les as peut-être virés un peu vite.
PostgreSQL a besoin des sémaphores (SYSVSEM) et de la mémoire partagée
(SYSVSHM).

Ceci dit je suis preneur pour les options du configure si ca me permet
de régler ce fâcheux bug :)

J'ai le vague sentiment que ce n'est pas un bug mais une FAQ.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

arnaud de prelle
Jacques Caron wrote:
Est-ce-que au moins tu as les sémaphores SysV dans ton kernel? Ils y
sont par défaut depuis un moment, mais tu les as peut-être virés un peu
vite. PostgreSQL a besoin des sémaphores (SYSVSEM) et de la mémoire
partagée (SYSVSHM).

Mon kernel possède bien les informations par défaut quand aux sémaphores
SysV... :
options SYSVSHM # SYSV-style shared memory
options SYSVMSG # SYSV-style message queues
options SYSVSEM # SYSV-style semaphores

--
Arnaud de Prelle (apn)
contact:
visit: http://pnzone.net
--------------------------

Jacques Caron
On Fri, 03 Dec 2004 18:48:32 +0100, arnaud de prelle
wrote:

Mon kernel possède bien les informations par défaut quand aux sémaphores
SysV... :
options SYSVSHM # SYSV-style shared memory
options SYSVMSG # SYSV-style message queues
options SYSVSEM # SYSV-style semaphores

Alors peut-être le fichier de config définit-il un nombre de connexions
et/ou de buffers trop important? Ca a une influence sur le nombre de
sémaphores nécessaires, qui dépasse rapidement ce qu'il y a dans le noyau
en standard. Chez moi j'ai:

options SHMMAXPGS&2144
options SEMMNI@
options SEMMNS$0
options SEMUME@
options SEMMNU0

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

arnaud de prelle
Jacques Caron wrote:
Alors peut-être le fichier de config définit-il un nombre de connexions
et/ou de buffers trop important? Ca a une influence sur le nombre de
sémaphores nécessaires, qui dépasse rapidement ce qu'il y a dans le
noyau en standard. Chez moi j'ai:

options SHMMAXPGS&2144
options SEMMNI@
options SEMMNS$0
options SEMUME@
options SEMMNU0

Jacques.

En effet de mon coté c'est beaucoup plus réduit niveau sémaphores:
# sysctl -a | grep sem
kern.ipc.semmap: 30
kern.ipc.semmni: 10
kern.ipc.semmns: 60
kern.ipc.semmnu: 30
kern.ipc.semmsl: 60
kern.ipc.semopm: 100
kern.ipc.semume: 10
kern.ipc.semusz: 92
kern.ipc.semvmx: 32767
kern.ipc.semaem: 16384

Mais finalement je n'aurai pas eu besoin de recompiler le noyau.
Une recompilation de postgresql7.4.6 à partir du tar.gz officiel avec
moins d'options au configure me permet de le lancer sans problème de
sémaphore.
(./configure --with-perl --with-python --with-pam --with-openssl)
C'est donc réglé.

Merci à vous.

--
Arnaud de Prelle (apn)
contact:
visit: http://pnzone.net
--------------------------

Christian CAMIER
Xavier wrote:
arnaud de prelle wrote:

(./configure --with-perl --with-python --with-pam --with-openssl)

Qu'est-ce que ce truc ? Du Lunisque ?

Moi je fais cd /usr/ports/databases/postgresql && make install clean.

Si j'ai des options à mettre, je les mets là ou elles doivent se
tgrouver, dans pkgtools.conf

On ne répétera jamais assez que l'installation "à la pogne" est réservée
aux cas les plus désespérés, que même avant d'en arriver là, il faut
essayer d'écrire un port.

M'enfin "c'est vous qui voyez"

XAv
Essaie sur une version sparc de l'OS :) On va s'amuser, le port n'y est

pas. Du moins pour la version 5.2.1, je n'ai pas encore mis à jour.