FreeBSD 5.3 Quelle version d'un logiciel pour Linux choisir ?

2 réponses
Thomas Baruchel
Bonjour, il s'agit de la version d'essai de Mathematica. Le choix est

Windows
Macintosh
Linux-PC
Linux x86 (64 bit)
HP Tru64 Unix
HP-UX
IBM AIX
Linux-Itanium
SGI IRIX
Solaris

J'ai un portable de base, avec l'autocollant de base "intel inside /
celeron". Je suppose que la version à prendre est "Linux-PC", mais ce
qui me trouble est que j'ai toujours l'habitude de prendre les versions
x86 de tout lorsque j'ai le choix (or, ici 64 bits me semble faire
référence à un gros truc). Comme le tout fait 120 MO, je préfère poser
la question avant qu'après ;-)

--
Thomas Baruchel
Pour m'écrire : http://cerbermail.com/?OEyHGNQFEa

2 réponses

pornin
According to Thomas Baruchel :
Je suppose que la version à prendre est "Linux-PC", mais ce qui me
trouble est que j'ai toujours l'habitude de prendre les versions
x86 de tout lorsque j'ai le choix (or, ici 64 bits me semble faire
référence à un gros truc).

Le "64 bits" veut probablement dire qu'il s'agit d'un programme
utilisant les nouvelles instructions 64 bits qu'on trouve sur les
processeurs AMD Opteron. Une telle version ne marche pas _du tout_
sur un processeur x86 autre (genre un vulgaire Pentium Blah, pour
toute valeur de "Blah", ou un Athlon non-Opteron).

--Thomas Pornin

Jacques Caron
On Fri, 18 Feb 2005 17:39:41 +0000 (UTC), Thomas Pornin
wrote:

Le "64 bits" veut probablement dire qu'il s'agit d'un programme
utilisant les nouvelles instructions 64 bits qu'on trouve sur les
processeurs AMD Opteron. Une telle version ne marche pas _du tout_
sur un processeur x86 autre (genre un vulgaire Pentium Blah, pour
toute valeur de "Blah", ou un Athlon non-Opteron).

Pas toute valeur de "Blah"... Il y a des Pentium avec EM64T qui supportent
l'adressage 64 bits et autres joyeusetés de ce genre. Maintenant c'est
assez jeu de piste pour trouver lesquels supportent ça ou pas! Un indice
est probablement dans le format, je pense que seuls les Pentium en LGA 775
peuvent supporter EM64T, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils le
sont tous.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/