[FreeBSD 5.4-RELEASE i386] Problèmes divers

9 réponses
Arnaud Boudou
Bonjour,

Je viens de mettre à jour ma machine sous FreeBSD 5.3 vers la
5.4-RELEASE à l'aide des sources.

J'ai pas mal de problèmes avec :
- si je boote en mode "single user", je ne peux rien saisir au moment
où le système me demande de saisir le chemin d'un shell, ou bien de
valider par entrée. La seule saisie qui fonctionne, c'est Ctrl+Alt+Suppr

- si j'essaye de booter en mode "single user" à l'aide d'un "shutdown
now", j'ai le résultat suivant, après avoir validé le shell à utiliser:

Fatal trap 12: page fault while in kernel mode
fault virtual address = 0x7488a85c
fault code = supervisor read, page not present
instruction pointer = 0x8:0x0x7488a85c
stack pointer = 0x10:0xcbcf3c80
frame pointer = 0x10:0xcbcf3c80
code segment = base 0x0, limit 0xffffff, type 0x1b
= DPL 0, pres 1, def32 &, gran 1
processor eflags = interrupt enabled, resume, IOPL = 0
current process = 13 (irq1: atkbd0)
trap number = 12
panic: page fault

Il va sans dire que je n'ai pas eu tout ces problèmes avec la 5.3-RELEASE

* les options de compilation sont :
CPUTYPE?=i686
CFLAGS= -O -pipe
COPTFLAGS= -O -pipe
NOPROFILE=true

* le dmesg est :
Copyright (c) 1992-2005 The FreeBSD Project.
Copyright (c) 1979, 1980, 1983, 1986, 1988, 1989, 1991, 1992, 1993, 1994
The Regents of the University of California. All rights reserved.
FreeBSD 5.4-RELEASE #0: Sat May 7 15:51:53 CEST 2005
root@pepe.noc.goddess-gate.com:/usr/obj/usr/src/sys/PEPE
Timecounter "i8254" frequency 1193182 Hz quality 0
CPU: Intel(R) Celeron(R) CPU 1.80GHz (1800.07-MHz 686-class CPU)
Origin = "GenuineIntel" Id = 0xf13 Stepping = 3

Features=0x3febf9ff<FPU,VME,DE,PSE,TSC,MSR,PAE,MCE,CX8,SEP,MTRR,PGE,MCA,CMOV,PAT,PSE36,CLFLUSH,DTS,ACPI,MMX,FXSR,SSE,SSE2,SS,HTT,TM>
real memory = 268435456 (256 MB)
avail memory = 253038592 (241 MB)
npx0: <math processor> on motherboard
npx0: INT 16 interface
cpu0 on motherboard
pcib0: <Host to PCI bridge> pcibus 0 on motherboard
pir0: <PCI Interrupt Routing Table: 7 Entries> on motherboard
pci0: <PCI bus> on pcib0
agp0: <VIA 8753 (P4X266) host to PCI bridge> mem 0xe2000000-0xe23fffff
at device 0.0 on pci0
pcib1: <PCI-PCI bridge> at device 1.0 on pci0
pci1: <PCI bus> on pcib1
pci0: <display, VGA> at device 8.0 (no driver attached)

rl0: <RealTek 8139 10/100BaseTX> port 0xe000-0xe0ff mem
0xe2400000-0xe24000ff irq 10 at device 11.0 on pci0
miibus0: <MII bus> on rl0
rlphy0: <RealTek internal media interface> on miibus0
rlphy0: 10baseT, 10baseT-FDX, 100baseTX, 100baseTX-FDX, auto
rl0: Ethernet address: 00:c1:26:01:56:2d
isab0: <PCI-ISA bridge> at device 17.0 on pci0
isa0: <ISA bus> on isab0
atapci0: <VIA 8233A UDMA133 controller> port
0xe400-0xe40f,0x376,0x170-0x177,0x3f6,0x1f0-0x1f7 at device 17.1 on pci0
ata0: channel #0 on atapci0
ata1: channel #1 on atapci0
orm0: <ISA Option ROM> at iomem 0xc0000-0xc7fff on isa0
pmtimer0 on isa0
atkbdc0: <Keyboard controller (i8042)> at port 0x64,0x60 on isa0
atkbd0: <AT Keyboard> irq 1 on atkbdc0
kbd0 at atkbd0
ppc0: parallel port not found.
sc0: <System console> at flags 0x100 on isa0
sc0: VGA <16 virtual consoles, flags=0x300>
sio0: configured irq 4 not in bitmap of probed irqs 0
sio0: port may not be enabled
sio0 at port 0x3f8-0x3ff irq 4 flags 0x10 on isa0

sio0: type 8250 or not responding
sio1: configured irq 3 not in bitmap of probed irqs 0
sio1: port may not be enabled
vga0: <Generic ISA VGA> at port 0x3c0-0x3df iomem 0xa0000-0xbffff on isa0
unknown: <PNP0303> can't assign resources (port)
Timecounter "TSC" frequency 1800073280 Hz quality 800
Timecounters tick every 1.000 msec
ad0: 29325MB <Maxtor 6E030L0/NAR61590> [59582/16/63] at ata0-master PIO4
ad1: 58644MB <IC35L060AVV207-0/V22OA66A> [119150/16/63] at ata0-slave PIO4
acd0: CDROM <Pioneer CD-ROM ATAPI Model DR-A24X 0105/E1.05U> at
ata1-master PIO4

* le noyau utilisé est un GENERIC avec les options suivantes :
options HZ=1000
options DEVICE_POLLING
options QUOTA
options ALTQ
options ALTQ_CBQ
options ALTQ_RED
options ALTQ_RIO
options ALTQ_HFSC
options ALTQ_CDNR
options ALTQ_PRIQ

device pf
device pflog
device pfsync

Cordialement
--
Arnaud Boudou
http://goddess-gate.com

9 réponses

Arnaud Boudou
Bonsoir,

j'ai eu à peu près le même problème sur une 5.4-Stable mise à jour
récemment : il y a dû y avoir des modifs dans la gestion du tty qui amènent
ce bug.

Effectivement, dans la liste des TODO pour la 5.4 je n'avais pas vu
cette ligne :

Fix for ttywakeup panic [...] There appears to be a race condition
opening/closing ttys.

un commit suspect pourrait être :
$FreeBSD: src/sys/kern/tty.c,v 1.228.2.4 2005/05/05 03:48:08 dwhite Exp $

Il y a aujourd'hui une nouvelle version du kern.c. Le temps de me
recompiler un noyau, et je pourrais voir si ce problème est corrigé.

Cordialement
--
Arnaud Boudou
http://goddess-gate.com

talon
Arnaud Boudou wrote:
Bonjour,

Je viens de mettre à jour ma machine sous FreeBSD 5.3 vers la
5.4-RELEASE à l'aide des sources.

C'est pas le fameux problème du tty.c qui a été corrigé hier?
(apparemment un "fix" qui fait plus de mal que de bien).

Arnaud Boudou

C'est pas le fameux problème du tty.c qui a été corrigé hier?
(apparemment un "fix" qui fait plus de mal que de bien).

A ce que j'ai plus lire de l'historique du tty.c sur le WebCVS, il
semblerait bien que ce soit le cas.

Cordialement
--
Arnaud Boudou
http://goddess-gate.com

F. Senault

un commit suspect pourrait être :
$FreeBSD: src/sys/kern/tty.c,v 1.228.2.4 2005/05/05 03:48:08 dwhite Exp $

Il y a aujourd'hui une nouvelle version du kern.c. Le temps de me

recompiler un noyau, et je pourrais voir si ce problème est corrigé.

Ca, peut-être :

http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-stable/2005-May/014546.html

(Hint : Es-tu abonné aux listes ad-hoc de FreeBSD ? C'est généralement
une bonne idée, ne fut-ce que pour lire les HEADS-UP.)

Fred
--
On lui a tous un jour promis la lune, quel espoir ? Car on a beau lui
faire la cour, à chaque fois elle se marre. Elle sait que tous nos beaux
discours ne sont que des miroirs. Aux alouettes car le soir, on finit
tous au radar (Matmatah, La Fille du Chat Noir)

Arnaud Boudou

Ca, peut-être :

http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-stable/2005-May/014546.html

Oui, c'est bien de ce problème dont je parlais.

(Hint : Es-tu abonné aux listes ad-hoc de FreeBSD ? C'est généralement
une bonne idée, ne fut-ce que pour lire les HEADS-UP.)

En fait j'ai tendance à suivre le release process, et attendre que les
sources soient taggées en RELENG_x_y_z_RELEASE pour les récupérer et
faire mon buildworld.
Disons que je ne m'attendais pas à ce que même après ce tag, il y ai
encore des modifications "substancielles"

Cordialement
--
Arnaud Boudou
http://goddess-gate.com

F. Senault

(Hint : Es-tu abonné aux listes ad-hoc de FreeBSD ? C'est généralement
une bonne idée, ne fut-ce que pour lire les HEADS-UP.)

En fait j'ai tendance à suivre le release process, et attendre que les
sources soient taggées en RELENG_x_y_z_RELEASE pour les récupérer et
faire mon buildworld.

Alors, il faut suivre ... ne fut-ce que pour
voir ce dont tu vas hériter en mettant à jour ! :)

Disons que je ne m'attendais pas à ce que même après ce tag, il y ai
encore des modifications "substancielles"

Deux choses : si tu passes de release en release, je te conseillerais
soit de suivre la branche RELENG_x (5 ici), c'est-à-dire FreeBSD-STABLE,
qui évolue relativement lentement (mais qui est quand-même sujette à
quelques à-coups), soit de te fixer à une RELENG_x_y et d'y rester
jusqu'à ce qu'elle soit dépréciée, voire après encore.

Perso, mes machines suivent RELENG_5 et j'ai réussi à assez bien passer
entre les gouttes jusqu'ici... (Sauf un étrange problème de Samba +
LDAP tout récemment, mais ça n'a pas duré beaucoup non plus.)

Fred
--
Je regarde le bleu profond se voiler
Parfois, un point lumineux se charge de me rappeler
Que je ne suis pas ici pour paresser
Et que quelque part on a besoin de moi pour aider (Merzhin, Par delà)

Arnaud Boudou

Deux choses : si tu passes de release en release, je te conseillerais
soit de suivre la branche RELENG_x (5 ici), c'est-à-dire FreeBSD-STABLE,
qui évolue relativement lentement (mais qui est quand-même sujette à
quelques à-coups)

Je suppose que dans ce cas, pour la durée de vue d'une release, je ne
vois juste passer que les patches (donc 5.4-RELEASE-p1, p2, etc.) ? Puis
le moment venu ça fini sur la 5.5, et dans ce cas la 5.5 release, ou
bien avec les RC en chemin ?

Cordialement
--
Arnaud Boudou
http://goddess-gate.com

F. Senault

Deux choses : si tu passes de release en release, je te conseillerais
soit de suivre la branche RELENG_x (5 ici), c'est-à-dire FreeBSD-STABLE,
qui évolue relativement lentement (mais qui est quand-même sujette à
quelques à-coups)

Je suppose que dans ce cas, pour la durée de vue d'une release, je ne
vois juste passer que les patches (donc 5.4-RELEASE-p1, p2, etc.) ? Puis
le moment venu ça fini sur la 5.5, et dans ce cas la 5.5 release, ou
bien avec les RC en chemin ?

Tu as tout le développement sur la version STABLE, donc les mises à jour
en flux tendu (théoriquement rien de massif). Par contre, du coup, tu
passes beaucoup plus simplement d'une release à une autre si tu fais la
mise à jour au bon moment. Pour n'avoir que le strict minimum, il faut
rester sur un tag RELENG_x_y.

Fred
FreeBSD vodka.local 5.4-STABLE FreeBSD 5.4-STABLE #6: Tue May 3
17:11:17 CEST 2005 :/usr/obj/usr/src/sys/VODKA i386
--
Give a man a computer program and you give him a headache, but teach
him to program computers and you give him the power to create headaches
for others for the rest of his life... (R. B. Forest)

Arnaud Boudou

Tu as tout le développement sur la version STABLE, donc les mises à jour
en flux tendu (théoriquement rien de massif). Par contre, du coup, tu
passes beaucoup plus simplement d'une release à une autre si tu fais la
mise à jour au bon moment.

Ok, donc en fait, au lieu de passer de x.y à x.y+1 par "à coup", j'y
passe petit à petit. Je saisis mieux le fonctionnement de stable.

Pour n'avoir que le strict minimum, il faut
rester sur un tag RELENG_x_y.

En fait c'est ce que je faisais jusqu'à présent : me brancher sur les
RELENG_x_y au fur et à mesure de leur dispo (et faire les build/install
lors des mises à jour de sécurité)

Merci beaucoup pour ces infos.

Cordialement
--
Arnaud Boudou
http://goddess-gate.com