[FreeBSD] accents - n'apparaissent pas en mode console

guillaume70
bonjour,
dans de nombreux cas les accents n'apparaissent pas qd je suis en mode
'non-X'.
- =E0 l'invite de login je peux taper tous les caract=E8res ISO-8859-15
(m=EAme le symbole euro). mais d=E9s que je suis logg=E9 les touches accents
ne marchent plus (bip).
- qd je suis ds 'vi' la touche '=E9' affiche '\xe9' par exemple.
- qd je fais un 'cat' les accents ds mon fichier s'affichent
normalement. mais qd je fais un 'cat|more' le '=E9' s'affiche '<E9>' par
exemple!
- sous Gnome pas de pb hormis le fait que la fen=EAtre terminal gnome
est
toujours cod=E9e en UTF-8 par d=E9faut (l'ex=E9cution de mes scripts avec
des
affichages d'accents affiche une sorte de '?' au lieu de '=E9' par
exemple
- pas de pb qd je passe la fen=EAtre terminal en codage ISO-8859-15).

$ uname -a
FreeBSD guigui-ordi.maison.fr 6.2-RELEASE FreeBSD 6.2-RELEASE #0: Fri
Jan 12 11:05:30 UTC 2007
root@dessler.cse.buffalo.edu:/usr/obj/usr/src/sys/SMP i386

# setenv [en mode console]
TERM=3Dcons25l1
SHELL=3D/bin/csh
USER=3Droot
LANG=3Dfr_FR.ISO-8859-15
MM_CHARSET=3DISO-8859-15
.=2E.

# setenv [sous gnome]
USER=3Droot
MM_CHARSET=3DISO-8859-15
TERM=3Dxterm
GDM_LANG=3Dfr_FR.UTF-8
LANG=3Dfr_FR.UTF-8
SHELL=3D/bin/csh
.=2E.

qd je d=E9fini LANG=3Dfr_FR.UTF-8 en mode console, la touche '=E9' affiche
\351 par exemple. par contre le 'vi' devient correct. pas de
changement
pour le 'cat'.

j'ai parcouru tout le manuel, des FAQ, des forums, et rien n'a march=E9.

alors maintenant je demande de l'aide. =A3:^)

PS: FreeBSD c'est tr=E8s int=E9ressant mais il reste beaucoup de progr=E8s =
=E0
faire pour le rendre pratique...

--
au lieu d'=EAtre cr=E9=E9e par l'=E9tat, la monnaie est cr=E9=E9e par les b=
anques

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D

A chaque instant, abandonnez

guillaume
guillaume70 [23-06-2007] :
bonjour,
dans de nombreux cas les accents n'apparaissent pas qd je suis en mode
'non-X'.
- à l'invite de login je peux taper tous les caractères ISO-8 859-15
(même le symbole euro). mais dés que je suis loggé les t ouches accents
ne marchent plus (bip).
- qd je suis ds 'vi' la touche 'é' affiche 'xe9' par exemple.
- qd je fais un 'cat' les accents ds mon fichier s'affichent
normalement. mais qd je fais un 'cat|more' le 'é' s'affiche '<E9>' par
exemple!
- sous Gnome pas de pb hormis le fait que la fenêtre terminal gnom e
est
toujours codée en UTF-8 par défaut (l'exécution de mes s cripts avec
des
affichages d'accents affiche une sorte de '?' au lieu de 'é' par
exemple
- pas de pb qd je passe la fenêtre terminal en codage ISO-8859-15) .

$ uname -a
FreeBSD guigui-ordi.maison.fr 6.2-RELEASE FreeBSD 6.2-RELEASE #0: Fri
Jan 12 11:05:30 UTC 2007
:/usr/obj/usr/src/sys/SMP i386

# setenv [en mode console]
TERM=cons25l1
SHELL=/bin/csh
USER=root
LANG=fr_FR.ISO-8859-15
MM_CHARSET=ISO-8859-15

# setenv [sous gnome]
USER=root
MM_CHARSET=ISO-8859-15
TERM=xterm
GDM_LANG=fr_FR.UTF-8
LANG=fr_FR.UTF-8
SHELL=/bin/csh

qd je défini LANG=fr_FR.UTF-8 en mode console, la touche 'é ' affiche
351 par exemple. par contre le 'vi' devient correct. pas de
changement
pour le 'cat'.

j'ai parcouru tout le manuel, des FAQ, des forums, et rien n'a marchà ©.

alors maintenant je demande de l'aide. £:^)

PS: FreeBSD c'est très intéressant mais il reste beaucoup de progrès à
faire pour le rendre pratique...

Salut,

Qques pistes à suivre :

- dans ton fichier ~/.login_conf, tu devrais avoir :
:charset=iso-8859-15:
:lang=fr_FR.ISO8859-15:
(à comparer avec la sortie de ton setenv en console)

- dans ton fichier /etc/rc.conf :
font8x16="iso15-8x16"
font8x14="iso15-8x14"
font8x8="iso15-8x8"

Mes 2 cents.

salut,
merci pour ton aide. qd on a la tête ds le guidon on a souvent besoin
d'un regard extérieur. je n'avais pas bien compris le manuel.
mes .login_conf n'étaient pas bon.
maintenant c'est OK, reste à résoudre les accents ds vi et more. je vais
chercher...

salut!

--
au lieu d'être créée par l'état, la monnaie est crà ©Ã©e par les banques
commerciales qui, avec leur demande d'intérêts, demandent en fait plus
le monde.
http://www.michaeljournal.org/ilenauf.htm

========================= ===

A chaque instant, abandonnez

BL8s
guillaume70 wrote:
bonjour,
dans de nombreux cas les accents n'apparaissent pas qd je suis en mode
'non-X'.

Suivant le conseil d'un gentil participant de ce forum, j'ai fait ceci:

A la fin de /etc/login.cong ajouter:

-8<-

## French users

french:
:charset=ISO8859-15:
:lang=fr_FR.ISO8859-15:
:tcÞfault:

-8<-

Puis cap_mkdb /etc/login.conf pour updater la base

Pour chaque utilisateur francophones:

pw usermod <user> -L french

(remarquez les modifications du /etc/passwd, la 5ème colonne)

à la prochaine connexion, les accents seront là, pour toutes les
applications, X ou non!

Thierry B.
--{ BL8s a plopé ceci: }--

A la fin de /etc/login.cong ajouter:
^^^^

C'est un BSD toulousaing ?

--
<JX> je vais boire une adelscott
<CleeK> jx : pareil pour moi

guillaume

je n'avais pas bien compris le manuel.
mes .login_conf n'étaient pas bon.
maintenant c'est OK, reste à résoudre les accents ds vi et more . je vais
chercher...

OK c'est bon pour vi... j'avais mal renseigné lang/LANG
(fr_FR.ISO-8859-15 au lieu de fr_FR.ISO8859-15)