[FreeBSD] configuration réseau au démarrage (8.0-RELEASE)

9 réponses
Eric S.
Bonjour,

Ça fait maintenant plusieurs mois que j'utilise la version de FreeBSD
citée dans le sujet (nov. 2009) et j'ai un problème avec la
configuration de l'interface réseau au démarrage.
Comme avec toutes les versions précédentes que j'ai pu utiliser, j'ai
dans /etc/rc.conf la directive suivante : ifconfig_xl0="DHCP".

Et bien, c'est la première fois que ça ne donne aucun résultat : aucune
IP n'est attribuée. Il suffit que je me loggue, et que j'exécute
"dhclient xl0" et c'est OK.

Mais bon ça commence à devenir pénible de devoir le faire à chaque fois.

Si qqu'un a une idée...

--
Eric S. [eric point servant chez gmail point com]

9 réponses

Patrick Lamaizière
Eric S. :

Bonjour,

'jour

Et bien, c'est la première fois que ça ne donne aucun résultat : aucune
IP n'est attribuée. Il suffit que je me loggue, et que j'exécute
"dhclient xl0" et c'est OK.

Mais bon ça commence à devenir pénible de devoir le faire à chaque fois.

Si qqu'un a une idée...

Tu n'as rien dans les logs de démarrage ?

Dhclient est normalement lancé par devd lorsque le lien devient "UP", tu
as une règle notify dans /etc/devd.conf

notify 0 {
match "system" "IFNET";
match "type" "LINK_UP";
media-type "ethernet";
action "/etc/rc.d/dhclient quietstart $subsystem";
};

Il me semble avoir lu que certaine carte sont "up" un peu trop
tot (?) Tu peux essayer d'introduire un sleep dans l'action pour
retarder dhclient.
Eric S.
Patrick Lamaizière [30-05-2010] :
Eric S. :

Bonjour,

'jour

Et bien, c'est la première fois que ça ne donne aucun résultat : aucune
IP n'est attribuée. Il suffit que je me loggue, et que j'exécute
"dhclient xl0" et c'est OK.

Mais bon ça commence à devenir pénible de devoir le faire à chaque fois.

Si qqu'un a une idée...

Tu n'as rien dans les logs de démarrage ?

Dhclient est normalement lancé par devd lorsque le lien devient "UP", tu
as une règle notify dans /etc/devd.conf

notify 0 {
match "system" "IFNET";
match "type" "LINK_UP";
media-type "ethernet";
action "/etc/rc.d/dhclient quietstart $subsystem";
};

Il me semble avoir lu que certaine carte sont "up" un peu trop
tot (?) Tu peux essayer d'introduire un sleep dans l'action pour
retarder dhclient.

Bonsoir,

Je n'ai rien trouvé dans les logs.
J'ai essayé de rajouter un "sleep 5" dans /etc/rc.d/dhclient (dans
dhclient_start() juste avant ${dhclient_program} ${rc_flags} $ifn).
Mais rien n'a changé.

J'ai redémarré avec rc_debug et rc_info à YES, ce qui donne (je n'ai
gardé que la partie interressante) :

/etc/rc: DEBUG: run_rc_command: doit: network_start
/etc/rc: DEBUG: Cloned:
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: synchronous_dhclient is set to NO.
Starting Network: lo0 xl0.
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: rc_startmsgs is set to YES.
lo0: flags€49<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> metric 0 mtu 16384
options=3<RXCSUM,TXCSUM>
inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x3
inet6 ::1 prefixlen 128
inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000
xl0: flagsˆ43<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500
options=8<VLAN_MTU>
ether 00:60:08:50:7a:a9
media: Ethernet 10baseT/UTP (10baseT/UTP <half-duplex>)
status: active
/etc/rc: DEBUG: The following interfaces were not configured: plip0
/etc/rc.d/ipfilter: DEBUG: checkyesno: ipfilter_enable is set to NO.
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: ip6addrctl_enable is set to YES.
/etc/rc: DEBUG: run_rc_command: doit: ip6addrctl_start
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: ipv6_enable is set to NO.
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: ip6addrctl_verbose is set to NO.
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: atm_enable is set to NO.
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: pfsync_enable is set to NO.
/etc/rc: DEBUG: pid file (/var/run/pflogd.pid): not readable.
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: pflog_enable is set to NO.
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: pf_enable is set to NO.
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: ppp_enable is set to NO.
/etc/rc: DEBUG: run_rc_command: doit: routing_start
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: ipv6_firewall_enable is set to NO.
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: ipv6_enable is set to NO.
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: devd_enable is set to YES.
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: rc_startmsgs is set to YES.
Starting devd.
/etc/rc: DEBUG: run_rc_command: doit: /sbin/devd
/etc/pccard_ether: DEBUG: run_rc_command: start_precmd: checkauto
/etc/pccard_ether: DEBUG: run_rc_command: doit: pccard_ether_start
/etc/pccard_ether: DEBUG: run_rc_command: start_precmd: checkauto
/etc/pccard_ether: DEBUG: run_rc_command: doit: pccard_ether_start
/etc/rc.d/netif: DEBUG: run_rc_command: doit: network_start plip0
/etc/rc.d/netif: DEBUG: The following interfaces were not configured: plip0
/etc/rc.d/ipfilter: DEBUG: checkyesno: ipfilter_enable is set to NO.
/etc/rc.d/bridge: DEBUG: run_rc_command: doit: bridge_start
/etc/pccard_ether: DEBUG: run_rc_command: start_precmd: checkauto
/etc/pccard_ether: DEBUG: run_rc_command: doit: pccard_ether_start
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: devd_enable is set to YES.
/etc/rc: DEBUG: checkyesno: ipsec_enable is set to NO.
/etc/rc: DEBUG: run_rc_command: doit: nsswitch_start

Il n'y a aucune référence à /etc/rc.d/dhclient.
--
Eric S. [eric point servant chez gmail point com]
Eric Masson
"Eric S." writes:

'Lut,

J'ai redémarré avec rc_debug et rc_info à YES, ce qui donne (je n'ai
gardé que la partie interressante) :

Et que donne l'utilisation de :
synchronous_dhclient="YES"

--
Puisque les 3/4 des messages n'arrivent pas ou alors avec trois jours
de retard, votons la grève du ng pendant une semaine. Je sais que ça
va être dur pour certains qui sont accros, mais il y en a marre.
-+- f in GNU : Newsmaster, salaud ! Les neuneux auront ta peau ! -+-
Patrick Lamaizière
Eric S. :

Je n'ai rien trouvé dans les logs.
J'ai essayé de rajouter un "sleep 5" dans /etc/rc.d/dhclient (dans
dhclient_start() juste avant ${dhclient_program} ${rc_flags} $ifn).

Je voyais plutot action "sleep 5; /etc/rc.d/dhclient ..."
Mais ça ne doit pas changer grand chose.

Il n'y a aucune référence à /etc/rc.d/dhclient.

Je dirais qu'il n'est pas lancé. est-ce que devd voit les changements de
liens ?

# cat /var/run/devd.pipe
(débrancher / rebrancher) le cable

On doit avoir un évènement LINK_DOWN et LINK_UP et cela doit
démarrer dhclient (sur le link up) par les règles de devd.

sinon je ne sais pas...
Stephane Catteau
Patrick Lamaizière n'était pas loin de dire :

Il n'y a aucune référence à /etc/rc.d/dhclient.

Je dirais qu'il n'est pas lancé.

J'ai eu fut un temps une carte capricieuse que je devais monter deux
fois avant qu'elle tienne. Il est possible que le problème soit du même
genre ici et que dhclient ne soit pas appelé au démarrage simplement
parce que la carte atteint pas l'état UP.
Eric S.
Patrick Lamaizière [31-05-2010] :
Eric S. :

Je n'ai rien trouvé dans les logs.
J'ai essayé de rajouter un "sleep 5" dans /etc/rc.d/dhclient (dans
dhclient_start() juste avant ${dhclient_program} ${rc_flags} $ifn).

Je voyais plutot action "sleep 5; /etc/rc.d/dhclient ..."
Mais ça ne doit pas changer grand chose.

Il n'y a aucune référence à /etc/rc.d/dhclient.

Je dirais qu'il n'est pas lancé. est-ce que devd voit les changements de
liens ?

# cat /var/run/devd.pipe
(débrancher / rebrancher) le cable

On doit avoir un évènement LINK_DOWN et LINK_UP et cela doit
démarrer dhclient (sur le link up) par les règles de devd.

sinon je ne sais pas...

Bonsoir,

Effectivement (avant de lancer dhclient xl0 à la main), je n'ai aucun
process "dhclient".

Le "cat /var/run/devd.pipe" avec débranchage/rebranchage ne me dit rien
du tout.

Pour info, sychronous_dhclient="YES" dans rc.conf a réglé le problème
(voir ma réponse à Eric Masson).

Merci en tout cas, pour vos idées.

--
Eric S. [eric point servant chez gmail point com]
Eric S.
Eric Masson [31-05-2010] :
"Eric S." writes:

'Lut,

J'ai redémarré avec rc_debug et rc_info à YES, ce qui donne (je n'ai
gardé que la partie interressante) :

Et que donne l'utilisation de :
synchronous_dhclient="YES"

Bonsoir,

Merci, c'est cool, c'était bien ça...

--
Eric S. [eric point servant chez gmail point com]
Eric Masson
"Eric S." writes:

'Re,

Merci, c'est cool, c'était bien ça...

De rien, il semble que l'option SYNCDHCP au niveau de ifconfig_${if} ait
le même effet, mais en restant locale à cette interface (ce que confirme
la lecture de /etc/network.subr)

--
Mais ou écrire pour ne pas écraser des données, ni être écrasé par
inadvertance, tout en demeurant indétectable (pour la majorité), sur le
principe d'un boot jump ?
-+- Joe in: <http://www.le-gnu.net> - Suis gentil neuneu, écrase -+-
Patrick Lamaizière
Eric S. :

Le "cat /var/run/devd.pipe" avec débranchage/rebranchage ne me dit rien
du tout.

Alors je pense que c'est un bug, ça devrait marcher et ça mérite un
rapport de bug ama.

Pour info, sychronous_dhclient="YES" dans rc.conf a réglé le problème
(voir ma réponse à Eric Masson).

Oui mais c'est un workaround.

J'utilise LINK_UP / LINK_DOWN pour basculer automatiquement du wifi au
réseau ici et ça a toujours marché.