[FreeBSD] conflit entre composants de Ruby 1.8

4 réponses
Laurent
Bonjour

Suite à une coupure électrique en plein milieu d'un portupgrade -aRr,
portupgrade et ses outils associés ne fontionnent plus.

Ceci est apparement dû à des versions incompatibles de libdb et db.h
(voir ci dessous la sortie que me donne portupgrade)

--------------------------------------------------------------------
wks02# portupgrade
/usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/amd64-freebsd6/bdb.so:
(NotImplementedError)
BDB needs compatible versions of libdb & db.h
you have db.h version 4.1.25 and libdb version 4.3.29
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgdb.rb:152:in
`set_db_driver'
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgdb.rb:81:in `setup'
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgdb.rb:76:in `initialize'
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgdb.rb:5:in `new'
from /usr/local/lib/ruby/1.8/singleton.rb:95:in `instance'
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgtools.rb:206:in
`init_pkgtools_global'
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgtools.rb:1155
from /usr/local/sbin/portupgrade:36
---------------------------------------------------------------------

J'ai essayé un make deinstall && make reinstall de ruby18 dzans les
ports, mais sans resultat, idem pour portupgrade.

Que puis-je faire ? J'ai pensé à chercher un argument de make pour
forcer le réinstallation de toutes ses dépendances en même temps, mais
je n'est rien trouvé de probant.

Je suis sous FreeBSD 6.1-STABLE:

Merci.

--
Laurent

4 réponses

Laurent
Xavier wrote:
Laurent wrote:

Que puis-je faire ? J'ai pensé à chercher un argument de make pour
forcer le réinstallation de toutes ses dépendances en même temps, mais
je n'est rien trouvé de probant.

portupgrade -af

Bon je retente le coup :

Bonjour

Suite à une coupure électrique en plein milieu d'un portupgrade -aRr,
*portupgrade* et ses outils associés ne fontionnent plus.

Ceci est apparement dû à des versions incompatibles de libdb et db.h
(voir ci dessous la sortie que me donne portupgrade)

--------------------------------------------------------------------
wks02# portupgrade
/usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/amd64-freebsd6/bdb.so:
(NotImplementedError)
BDB needs compatible versions of libdb & db.h
you have db.h version 4.1.25 and libdb version 4.3.29
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgdb.rb:152:in
`set_db_driver'
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgdb.rb:81:in `setup'
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgdb.rb:76:in
`initialize'
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgdb.rb:5:in `new'
from /usr/local/lib/ruby/1.8/singleton.rb:95:in `instance'
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgtools.rb:206:in
`init_pkgtools_global'
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgtools.rb:1155
from /usr/local/sbin/portupgrade:36
---------------------------------------------------------------------

Comme je l'ai dit *PORTUPGRADE* ne fonctionne plus à cause de ce
problème de version entre composants de ruby (il me semble).

Merci quand même

--
Laurent

Thierry Thomas
Samedi 08 juillet 2006 à 13:44 GMT, Laurent a écrit :

Comme je l'ai dit *PORTUPGRADE* ne fonctionne plus à cause de ce
problème de version entre composants de ruby (il me semble).

Il faudrait voir quelle est la version de BDB utilisée :

cd /usr/ports/sysutils/portupgrade
make showconfig

et ensuite réinstaller (à la main, par make / make deinstall / make
reinstall) soit databases/ruby-bdb soit databases/ruby-bdb1, puis faire
un `pkgdb -F'.

Bonne chance !
--
Th. Thomas.

Thierry Thomas
Samedi 08 juillet 2006 à 14:33 GMT, Thierry Thomas a écrit :

Bonne chance !

Voir aussi l'entrée du 20060703 dans /usr/ports/UPDATING.
--
Th. Thomas.

Laurent
Thierry Thomas wrote:

Bonne chance !

Voir aussi l'entrée du 20060703 dans /usr/ports/UPDATING.

Alors,

Je viens de regarder dans /usr/ports/UPDATING, chose que je fait
d'habitude, mais pas cette fois-ci (trop pressé peut-être).

En fin de compte j'ai dû supprimer /var/db/pkg/pkgdb.db et
/usr/ports/INDEX*.db, mais *aussi* supprimer le port ruby-bdb.

Là je fait un portupgrade -af pour repartir sur de bonnes bases.

Merci à tous les deux. Si vous passez vers f.m.b.l je vous payerai une
mousse ;-)

--
Laurent