[FreeBSD] courier-IMAP

4 réponses
Jérôme W.
Bonjour,

J'aimerai tester sous FreeBSD le webmail Squirrelmail.
Je suis parti de zéro : install de FreeBSD 4.8 ( pas de problème), install
de Postfix, Apache et PHP avec "pkg_add -r nomduprogramme". La config de ces
programmes étaient assez facile, il fallait modifier 2 ou 3 lignes dans un
fichier ".conf" et cela fonctionnait !

La où je bloque c'est sur l'installation d'une appli qui gère l'IMAP+POP3.
J'ai bien fais pkg_add -r "courier-imap" mais je n'arrive pas à récupérer le
courrier à partir de mon client (l'envoi et la réception de mails sur le
serveur est opérationnel).
J'ai essayé de modifier "inetd.conf" sans succès, en donnant le chemin
"/usr/local/libexec/couriertcpd"...

Une idée ?
Merci

Jérôme

4 réponses

Serge Gagnon
In article <bdcfeg$gmj$, Jérôme W. wrote:
Bonjour,

J'aimerai tester sous FreeBSD le webmail Squirrelmail.
Je suis parti de zéro : install de FreeBSD 4.8 ( pas de problème), install
de Postfix, Apache et PHP avec "pkg_add -r nomduprogramme". La config de ces
programmes étaient assez facile, il fallait modifier 2 ou 3 lignes dans un
fichier ".conf" et cela fonctionnait !

La où je bloque c'est sur l'installation d'une appli qui gère l'IMAP+POP3.
J'ai bien fais pkg_add -r "courier-imap" mais je n'arrive pas à récupérer le
courrier à partir de mon client (l'envoi et la réception de mails sur le
serveur est opérationnel).
J'ai essayé de modifier "inetd.conf" sans succès, en donnant le chemin
"/usr/local/libexec/couriertcpd"...

Une idée ?

Il fonctionne correctement ton imap server? T'as essaye de te connecter
dessus en local, sur le port 143?

--
Serge Gagnon
Quebec, Qc, Canada

Jérôme W.
J'ai installé imap-uw, modifié "inetd.conf" ; cependant je ne peux récupérer
mon courrier qu'en activant SSL...Comment installer imap-uw sans prise en
charge de SSL ?

Je pense que cela empêche squirrelmail de fonctionner correctement car il
refuse systématiquement tous mes login/password (et pourtant je suis sûr
qu'ils sont bons !) ==> Peut-être que squirremail ne fonctionne qu'avec IMAP
sans SSL ?

Merci de votre aide
Jérôme

"Nicolas Cartron" a écrit dans le message de
news:
Dans l'article , Serge Gagnon a
In article <bdcfeg$gmj$, Jérôme W. wrote:
Bonjour,

J'aimerai tester sous FreeBSD le webmail Squirrelmail.
Je suis parti de zéro : install de FreeBSD 4.8 ( pas de problème),
install

de Postfix, Apache et PHP avec "pkg_add -r nomduprogramme". La config
de ces

programmes étaient assez facile, il fallait modifier 2 ou 3 lignes dans
un

fichier ".conf" et cela fonctionnait !

La où je bloque c'est sur l'installation d'une appli qui gère
l'IMAP+POP3.

J'ai bien fais pkg_add -r "courier-imap" mais je n'arrive pas à
récupérer le

courrier à partir de mon client (l'envoi et la réception de mails sur
le

serveur est opérationnel).
J'ai essayé de modifier "inetd.conf" sans succès, en donnant le chemin
"/usr/local/libexec/couriertcpd"...

Une idée ?

Il fonctionne correctement ton imap server? T'as essaye de te connecter
dessus en local, sur le port 143?

Si c'est juste pour 'faire joujou', et qu'un serveur IMAP simple mais pas
forcément super évolutif/costaud vous convient, Washington-IMAP (UW) est
beaucoup plus simple à installer :

portinstall mail/imap-uw

Une ligne à modifier dans l'inetd.conf et zouuuuuu :)

--
Nicolas Cartron

J'ai installé imap-uw, modifié "inetd.conf" ; cependant je ne peux récupérer
mon courrier qu'en activant SSL...Comment installer imap-uw sans prise en
charge de SSL ?

Je pense que cela empêche squirrelmail de fonctionner correctement car il
refuse systématiquement tous mes login/password (et pourtant je suis sûr
qu'ils sont bons !) ==> Peut-être que squirremail ne fonctionne qu'avec IMAP
sans SSL ?

Merci de votre aide
Jérôme

Pour avoir une authentification en 'plain text', rajoutez ceci à votre
pkgtools.conf et forcez la reinstallation d'uw :

MAKE_ARGS = {
'mail/cclient' => '-DWITH_SSL_AND_PLAINTEXT',
'mail/imap-uw' => '-DWITH_SSL_AND_PLAINTEXT',
}

--
Nicolas Cartron

Jérôme W.
Ca marche maintenant :

=> Installer cclient et imap-uw (au lieu de courrier-imap) en rajoutant dans
les Makefile " WITHOUT_SSL=yes"
=> Modifier "inetd.conf"
= > Installer "squirremail" + règlage des options via "./configure"
=> Modifier /usr/local/etc/php.ini avec :
session.bug_compat_42 = 1
session.bug_compat_warn = 0

Merci à tous pour vos conseils
Jérôme

"Jérôme W." a écrit dans le message
de news: bdcfeg$gmj$
Bonjour,

J'aimerai tester sous FreeBSD le webmail Squirrelmail.
Je suis parti de zéro : install de FreeBSD 4.8 ( pas de problème),
install

de Postfix, Apache et PHP avec "pkg_add -r nomduprogramme". La config de
ces

programmes étaient assez facile, il fallait modifier 2 ou 3 lignes dans un
fichier ".conf" et cela fonctionnait !

La où je bloque c'est sur l'installation d'une appli qui gère l'IMAP+POP3.
J'ai bien fais pkg_add -r "courier-imap" mais je n'arrive pas à récupérer
le

courrier à partir de mon client (l'envoi et la réception de mails sur le
serveur est opérationnel).
J'ai essayé de modifier "inetd.conf" sans succès, en donnant le chemin
"/usr/local/libexec/couriertcpd"...

Une idée ?
Merci

Jérôme