[FreeBSD] (d

Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

J'ai fait une installation de freeBSD 7.2 dans une machine virtuelle
virtualbox 3.04

Slackwariste devant l'éternel, j'ai malgré tout par le passé commis
quelques installations de freeBSD "pour voir".
Tout ça pour dire qu'à part les bases communes aux unixes, je ne
connais rien de freeBSD.

J'ai donc le petit lot de questions et de problèmes suivant :
- J'ai créé une classe d'utilisateurs "french" que j'ai définie comme
suit:

french|French Users Accounts:\
:charset=ISO-8859-1:\
:lang=fr_FR.ISO8859-1:\
:tc=default:

Ca passe sans problème, j'ai ajouté root et mon utilisateur à cette
classe avec l'outil vipw mais autant le clavier est francisé (azerty
avec caractère euro) lorsque je suis sous X (hald et dbus enabled),
autant il ne l'est pas en mode console (hors X). Le clavier en mode
console est azerty mais il m'est impossible d'afficher le caractère €
ainsi que les caractères accentués (€ donne n tilde).
De la même manière, la touche suppr. (pas backspace, l'autre ;-) ) n'est
pas fonctionnelle en mode console.

Par contre, je viens de remarquer qu'en SSH depuis un poste linux, les
caractères accentués passent (!) alors que le symbole euro affiche 2
caractères (ou une séquence d'échappement ?) qui lorsque sont effacés
(avec backspace) permettent de revenir en arrière et d'effacer en partie
le prompt ('pas sûr d'être clair la dessus ;-))

J'ai essayé tout un tas de solution (scrnmap, définition de lang et
charset comme fr_FR.ISO8859-15, modification du keymap,...) sans
résultat.

J'ai l'impression qu'il me manque une keymap (??) ou que les locales
sont mal définies ou qu'un complot linuxien ne voudrait pas me voir
switcher ;-)

1/- Quelqu'un a t-il une piste à me proposer ?

2/- Par ailleurs, cela pose t-il un problème que l'utilisateur root face
partie de la class "french" (je ne vois pas pourquoi mais bon...) ?

Autres questions simples mais pas évidentes pour un débutant :

3/- A quels groupes doit appartenir un utilisateur lambda non root qui
doit pouvoir utiliser l'ensemble des ressources de la machine (carte
son, cdrom etc...) ?

Questions pratiques :
A ce que j'ai compris, l'installation d'un paquet peut se faire de 2
manières :
- Avec pkg_add
- Compilation directe depuis l'arbre des ports

Je crois avoir compris que pkg_add télécharge le dernier binaire (pas
sûr) à la mode et l'installe quand la compilation le fait à partir des
sources contenues dans l'arbre des ports (qui doit être mis à jour de
temps à autres pour avoir les dernières versions).

4/- Quelles réèlles différences entre les 2 méthodes ?
5/- Il n'y a t-il pas des risques de mélanges entre les 2 méthodes ?
ex. Je fait un pkg_add -r lsof
_puis_ un make install clean dans /usr/port/sysutils/lsof
Qu'est ce qui se passe ?

6/- Lors d'une sortie de commande longue (ie. compilation), comment
faire pour avoir accès aux pages qui ont défilé mais qui ne sont plus
affichées dans la console (l'équivalent d'un shift+PAGE_UP sous Linux) ?
Ca doit se paramétrer au niveau de la console, mais où ?
sysinstall ne semble pas proposer pas de réglage comme celui-ci :-/

7/- Parallèlement et dans un autre registre, lorsque dans virtualbox
j'éjecte le CD d'installation (qui n'est qu'une image iso du DVD
d'installation), le système ne retrouve plus ces petits et est incapable
de booter.
J'ai mis longtemps à comprendre l'origine de ce problème et j'ai lu
qu'il y avait des spécificité sur le nommage des disques (la fameuse
aventure de Bill et Fred).
J'imagine que le problème est lié mais je ne sais pas trop comment m'en
dépatouiller.

- J'ai noté que le système semblait supprimer et redéfinir les disk
labels à la fin du boot (un truc du genre GEOM_LABEL: Label ufsid/
blahblah removed.), est-ce normal ?

8/- Que veulent dire les petits numéros qui s'affichent au moment du
reboot pendant la synchronisation des disques ? Chez moi ils sont
variables (généralement entre 0 et 3) ?

Merci d'avoir lu mes petits problèmes jusqu'ici.

Merci d'avance, puisse votre expertise illuminer ma journée :-)
--
@+

Patrick Lamaizière
Doug713705 :

Slackwariste devant l'éternel

Nul n'est parfait.

[...]

Déjà la conf de X et la conf de la console sont deux choses bien
séparées.
Tu dois simplement ajouter les fonts qui vont bien :
/etc/rc.conf
font8x8="iso15-8x8"
font8x14="iso15-8x14"
font8x16="iso15-8x16"
keymap="fr.iso.acc"

De la même manière, la touche suppr. (pas backspace, l'autre ;-) ) n'est
pas fonctionnelle en mode console.

Il faut mapper la touche sous le shell utilisé, je me demande pourquoi
c'est pas fait depuis le temps.

/etc/csh.cshrc (j'ai une ligne en commentaire me souviens pas
pourquoi...)

bindkey "^[[1~" beginning-of-line
bindkey "^[[4~" end-of-line
bindkey "^[[3~" delete-char
#bindkey "^?" delete-char
bindkey -k up history-search-backward
bindkey -k down history-search-forward

[...]

Là je sais pas trop, ton shell linux doit être en ISO-8859-15 et
utiliser une configuration compatible VT420 (c'est possible avec konsole
mais je ne sais pas pour les autre)

[...]

Non.

[...]

La carte son ne requiert rien de spécial je pense :
baby-jane:~$ ls -la /dev/dsp0.0
crw-rw-rw- 1 root wheel 0, 89 23 aoû 16:04 /dev/dsp0.0

Quant au lecteur CD c'est plus délicat, si tu passes par un clicodrome
genre KDE qui utilise HAL il faut configurer policykit pour y accéder :

less /usr/local/etc/PolicyKit/PolicyKit.conf

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!--
-*- XML -*- -->

<!DOCTYPE pkconfig PUBLIC "-//freedesktop//DTD PolicyKit Configuration 1.0//EN"
"http://hal.freedesktop.org/releases/PolicyKit/1.0/config.dtd">

<!-- See the manual page PolicyKit.conf(5) for file format -->

<config version="0.1">
<match user="root">
<return result="yes"/>
</match>
<define_admin_auth group="wheel"/>
<match action="org.freedesktop.hal.storage.mount-removable">
<match user="patrick">
<return result="yes"/>
</match>
</match>
<match action="org.freedesktop.hal.storage.mount-fixed">
<match user="patrick">
<return result="yes"/>
</match>
</match>
</config>

Pour graver il faut utilise la couche atapicam (module atapicam.ko)
et avoir les droits sur les périphériques associés (cd*, xpt* et pass*).
J'utiise pour ça le groupe operator auquel j'appartiens.

baby-jane:~$ less /etc/devfs.rules
[cd]
add path 'cd*' mode 660 group operator
add path 'pass*' mode 660 group operator
add path 'xpt*' mode 660 group operator
add path 'ulpt*' mode 660 group cups
add path 'unlpt*' mode 660 group cups
add path 'acd*' hide

Il vaut mieux cacher acd* parce que sinon ça perturbe HAL qui voit deux
lecteurs de CD, la couche atapicam ajoute un lecteur cd* en plus de
acd*.

Puis:
/etc/rc.conf
devfs_system_ruleset="cd"

[...]

Ça te dira qu'il est déjà installé quand il veut installer le soft.
Normalement les deux méthodes doivent cohabiter mais ça dépend des
options de compilations utilisées à la construction du paquet.

[...]

Il faut faire scroll-lock puis on peut faire défiler avec page up page
down.

[...]

Là je ne sais pas. J'ai essayé sous VirtualBox et ça marchait sans
problème.

- J'ai noté que le système semblait supprimer et redéfinir les disk
labels à la fin du boot (un truc du genre GEOM_LABEL: Label ufsid/
blahblah removed.), est-ce normal ?

Oui

8/- Que veulent dire les petits numéros qui s'affichent au moment du
reboot pendant la synchronisation des disques ? Chez moi ils sont
variables (généralement entre 0 et 3) ?

T'en as de drôles de questions, me suis jamais occupé de ça ! C'est
juste le nombre de buffers à syncer. Je suppose que c'est juste
indicatif.

Tu peux jeter un ½il à

http://olivier.cochard.me/bidouillage/installation-et-configuration-de-freebsd-comme-poste-de-travail

qui m'a l'air assez complet.
Doug713705
Le Sun, 23 Aug 2009 16:16:43 +0000, Patrick Lamaizière a gâché de la
bande passante pour nous écrire :

Déjà la conf de X et la conf de la console sont deux choses bien
séparées.

Jusque là tout va bien ;-)

Tu dois simplement ajouter les fonts qui vont bien : /etc/rc.conf
font8x8="iso15-8x8"
font8x14="iso15-8x14"
font8x16="iso15-8x16"
keymap="fr.iso.acc"

'Marche pas :-(
Du coup plus aucun caractère ne s'affiche quand j'appuie sur les touches
concernées.

bindkey "^[[3~" delete-char

'Pas mieux.
J'utilise sh comme shell et j'ai mis cette ligne dans /etc/bashrc.
J'ai maintenant une deuxième touche backspace (avant la touche suppr.
ne faisait rien) mais j'aurais préféré avoir une touche Suppr. qui
supprime le caractère placé _à_droite_ du curseur.

Ceci dit cette touche fonctionne normalement dans l'éditeur de texte
nano.

[...]

UTF8 mon capitaine.

et utiliser une configuration compatible VT420 (c'est possible avec
konsole mais je ne sais pas pour les autre)

Ca je ne sais pas, j'utilise Terminal (xfce4) qui ne semble pas proposer
d'option de ce genre.

3/- A quels groupes doit appartenir un utilisateur lambda non root

La carte son ne requiert rien de spécial je pense :
baby-jane:~$ ls -la /dev/dsp0.0
crw-rw-rw- 1 root wheel 0, 89 23 aoû 16:04 /dev/dsp0.0

Un utilisateur lambda a-til besoin de faire parti du groupe wheel ?

Quant au lecteur CD c'est plus délicat, si tu passes par un clicodrome
genre KDE qui utilise HAL il faut configurer policykit pour y accéder :

Je suis plutôt du genre à préférer bien faire ce genre de chose à la
main ;-)

Donc, à priori, pas besoin de modifier quoi que ce soit (et puis graver
un CD à partir d'une machine virtuelle...).

l'équivalent d'un shift+PAGE_UP sous Linux

Il faut faire scroll-lock puis on peut faire défiler avec page up page
down.

Rhâââa, merciiii ! C'est fou comme ce genre de petits trucs change la
vie.

[...]

Y'a qu'à moi que ça arrive ce genre de truc :-D
Ceci dit, c'est une freeBSD 7.2 _64_bits_, peut-être la petite subtilité
qui fait la différence.

8/- Que veulent dire les petits numéros qui s'affichent au moment du
reboot ?

T'en as de drôles de questions, me suis jamais occupé de ça !

Je suis curieux par nature ;-)

Tu peux jeter un œil à

http://olivier.cochard.me/bidouillage/installation-et-configuration-de-

freebsd-comme-poste-de-travail

qui m'a l'air assez complet.

Cool, hop, favoris.

Merci beaucoup pour tes réponses.
--
@+
Doug713705
Le Sun, 23 Aug 2009 19:38:48 +0200, Doug713705 a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

[...]

Ooops !

J'ai tellement cherché/édité que j'avais fait des fautes de frappe.
Résultat des courses :
- Console :
- Accentués : OK
- euro : KO
- Touche Suppr. : KO

- Emulateur Terminal (sous X) :
- Accentués : KO
- euro : KO
- Touche Suppr. : KO

- Autres applis sous X :
- Accentués : OK
- euro : OK
- Touche Suppr. : OK

Et le meilleur pour la fin :

- nano dans émulateur Terminal :
- Accentués : OK
- euro : OK (!!!)
- Touche Suppr. : OK

Ca m'a l'air d'un bordel...

:-D
--
@+
Doug713705
Le Sun, 23 Aug 2009 20:34:51 +0200, Doug713705 a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Ca m'a l'air d'un bordel...

Bon, ben, j'ai pas trop compris ni pourquoi ni comment mais tout est Ok.
€ et accents partout.

--
@+
Allolatr

8/- Que veulent dire les petits numéros qui s'affichent au moment du
reboot ?

T'en as de drôles de questions, me suis jamais occupé de ça !

Je suis curieux par nature ;-)

Si le nombre de zeros finaux ne correspond pas au nombre de mounts,
Il y aura probablement du fsck au prochain boot (en zfs je ne suis pas sûr).

FreeBSD c'est si simple.