[freebsd] diskinfo

4 réponses
patpro ~ patrick proniewski
bonjour,

Quelle est la taille minimale d'un volume pour pouvoir utiliser la
commande diskinfo dessus ?

J'ai une carte CF directement branchée sur ma carte mère, elle fait 2Go,
et diskinfo -t plante :

# diskinfo -t /dev/ad0s1a
/dev/ad0s1a
512 # sectorsize
2047312384 # mediasize in bytes (1.9G)
3998657 # mediasize in sectors
3966 # Cylinders according to firmware.
16 # Heads according to firmware.
63 # Sectors according to firmware.

Seek times:
Full stroke: 250 iter in 0.072834 sec = 0.291 msec
Half stroke: diskinfo: read error or disk too small for test.:
Input/output error

# diskinfo -c /dev/ad0s1a
/dev/ad0s1a
512 # sectorsize
2047312384 # mediasize in bytes (1.9G)
3998657 # mediasize in sectors
3966 # Cylinders according to firmware.
16 # Heads according to firmware.
63 # Sectors according to firmware.

I/O command overhead:
time to read 10MB block 0.274885 sec = 0.013 msec/sector
time to read 20480 sectors 4.931607 sec = 0.241 msec/sector
calculated command overhead = 0.227 msec/sector

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

4 réponses

didier gaumet
patpro ~ patrick proniewski a écrit :
bonjour,

Quelle est la taille minimale d'un volume pour pouvoir utiliser la
commande diskinfo dessus ?

J'ai une carte CF directement branchée sur ma carte mère, elle fait 2Go,
et diskinfo -t plante :

# diskinfo -t /dev/ad0s1a

[...]

Salut,

C'est une carte que tu as partitionnée/formatée toi-même ou une carte
pré-formatée?
Dans le second cas il y a des chances que ce soit une carte CF formatée
en FAT32 superfloppy (i.e. sans partition) auquel cas il faudrait
peut-être utiliser la nomenclature du disque plutôt que de la partition,
puisqu'elle n'existerait pas:
# diskinfo -t /dev/ad0
patpro ~ patrick proniewski
In article <4a9b6b68$0$9985$,
didier gaumet wrote:

C'est une carte que tu as partitionnée/formatée toi-même ou une carte
pré-formatée?
Dans le second cas il y a des chances que ce soit une carte CF formatée
en FAT32 superfloppy (i.e. sans partition) auquel cas il faudrait
peut-être utiliser la nomenclature du disque plutôt que de la partition,
puisqu'elle n'existerait pas:
# diskinfo -t /dev/ad0

nop, c'est une carte formatée par mes soins, il y a même un nano-bsd de
rescue installé dessus.
Elle affiche 1,9 Go d'espace libre.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
didier gaumet
D'après http://www.daemonforums.org/showthread.php?t$12 il semble que
d'une part diskinfo puisse donner des indos correctes avec des clés USB
et des cartes CF et d'autre part que si c'est vraiment une limite de
taille qui pose problème, elle semble se siter au-dessus de 2Go et
au-dessous de 8Go.
patpro ~ patrick proniewski
In article <4a9bc6a0$0$23466$,
didier gaumet wrote:

D'après http://www.daemonforums.org/showthread.php?t$12 il semble que
d'une part diskinfo puisse donner des indos correctes avec des clés USB
et des cartes CF et d'autre part que si c'est vraiment une limite de
taille qui pose problème, elle semble se siter au-dessus de 2Go et
au-dessous de 8Go.

merci pour les info :)

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133