[FreeBSD] Empecher la verification de disque au demarrage

2 réponses
Vincent Hiribarren
Bonsoir,

ayant activé les softupdates sous FreeBSD 5.4, j'avais cru comprendre
que cela permettait d'éviter de faire une vérification du disque au
démarrage, qu'on pouvait le faire après coup, une fois le système
démarré.

Cependant, lors d'une coupure de courant, ou si mon systeme bloque (ça
m'arrive de temps en temps, je suppose qu'il s'agit d'un probleme
matériel) et que je force le reboot, j'ai quand même cette
vérification qui se déclenche.

Comment puis-je la désactiver ? Ou alors elle l'est effectivement,
mais il y a des cas où le disque nécessite tout de même une
vérification au cours du démarrage ?

Je n'ai en tout cas pas trouvé, ni dans le handbook, ni en
farfouillant dans le système, comment le désactiver, je n'ai fait que
lire qu'on n'en n'avait plus nécessairement besoin au démarrage.

Merci pour vos pistes.

--
http://www.alea.net/usenet/
http://julien.robinson.free.fr/

2 réponses

Vincent Hiribarren
Patrick Lamaizière writes:

ayant activé les softupdates sous FreeBSD 5.4, j'avais cru comprendre
que cela permettait d'éviter de faire une vérification du disque au
démarrage, qu'on pouvait le faire après coup, une fois le système
démarré.

Oui, ça dépend du type d'erreur. Tu les as activées comment ?

J'avais activé ça sur la partition lors de l'installation. Je l'avais
aussi fait avec tunefs au cas où.
Si je tappe "mount" j'ai :
/dev/ad0s1a on / (ufs, local, soft-updates)

Ce qui, sauf erreur de ma part, à l'air de dire que c'est activé.

Le type d'erreur, je ne m'en rappelle plus ; mais là par exemple, une
coupure de courant a fait s'éteindre la machine, de sorte qu'au boot
il y a eu un :

Mounting root from ufs:/dev/ad0s1a
WARNING: / was not properly dismounted

Et fsck s'est déclenché.
Je n'ai pas les messages de fsck dans les logs.
Je me rappelle d'avoir vu le mot "salvage" dans ce qui est
paru... mais je doute que ça aide.

Eric Masson
Vincent Hiribarren writes:

Mounting root from ufs:/dev/ad0s1a
WARNING: / was not properly dismounted

Et fsck s'est déclenché.

ça peut arriver, dans certains cas, fsck travaille au boot si les
conditions pour un background fsck ne sont pas réunies :
Voir /usr/src/sbin/fsck/fsck_ffs/main.c

if (bkgrdcheck) {
if ((fsreadfd = open(filesys, O_RDONLY)) < 0 || readsb(0) == 0)
exit(3); /* Cannot read superblock */
close(fsreadfd);
if (sblock.fs_flags & FS_NEEDSFSCK)
exit(4); /* Earlier background failed */
if ((sblock.fs_flags & FS_DOSOFTDEP) == 0)
exit(5); /* Not running soft updates */
size = MIBSIZE;
if (sysctlnametomib("vfs.ffs.adjrefcnt", adjrefcnt, &size) < 0)
exit(6); /* Lacks kernel support */
if ((mntp == NULL && sblock.fs_clean == 1) ||
(mntp != NULL && (sblock.fs_flags & FS_UNCLEAN) == 0))
exit(7); /* Filesystem clean, report it now */
exit(0);
}

Éric Masson

--
Qui pourrait me dire s'il y a un astuce afin d'utiliser outlook pour
envoyer un email automatiquement à partir d'un formulaire crée dans une
page html, ouvert avec ie4.
-+- E in Guide du Neuneu Usenet : Jusqu'où ira neuneu avec Micro$oft -+-