FreeBSD et Gateway

46 réponses
Jean-Rémy Westelynck
Bonjour,

Je d=E9bute sous freeBSD.
J'aimerai faire de mon serveur Freebsd une passerelle entre deux
r=E9seaux, 192.168.0.0/24 et 192.168.2.0/24.
Pour cela j'assigne =E0 mon serveur deux ips ( sur une m=EAme carte )
192.168.0.1/24 et 192.168.2.1/24 grace aux alias.
Mes PC appartiennent =E0 la classe d'adresse 192.168.2.0/24 et mon
routeur ADSL a l'adresse 192.168.0.254.
Le serveur arrivent bien =E0 joindre le routeur et toutes les machines.
Les machines arrivent =E0 joindre 192.168.0.1 donc le routage se fait
bien.
Mais probl=E8me, mes postes n'arrivent pas =E0 joindre 192.168.0.254 comme
si mon serveur filtre les paquets.

Quelqu'un aurait une id=E9e ?

Pour info je n'ai pas install=E9 de firewall sur le serveur.

Merci d'avance

10 réponses

Gérald Niel
(suivi à la buvette)

Le Jeudi 24 avril 2008 à 06:03 UTC, Jean-Rémy Westelynck écrivait sur
fr.comp.os.bsd :

La raison pour laquelle je ne voulais pas mettre de seconde carte
réseau était :

La copine rale parce que le serveur fait pas très propre dans le
salon, si je rajouté un cable réseau supplémentaire la pc risqué de
passer par la fenêtre =)

Ça ce n'est que le début. Parce qu'après y'a le bruit. Puis le retour
de courtes vacances (très stressentes car loin de toutes civilisations)
avec un serveur planté bloqué sur un fsck à cause d'EDF. Du coup on
laisse tout en plan dans la bagnole pour secourir d'urgence le malade.
Arrivé à ce stade, soit c'est le serveur soit c'est la copine (ou
l'épouse, dans mon cas c'était l'épouse avec deux enfants). Du coup on
fini par se louer un petit dédié low-cost (qui bien sur va commencer à
être trop juste) pour la paix du ménage. Il faut juste s'assurer
d'avoir sous la main en permanence un accès au net au cas où et
justifier le besoin vital d'emmener le portable pendant les vacances.
Dans ce cas, avoir des enfants ça aide. Parce que le dit portable peu
servir à regarder des DVD pendant le voyage...

@+
--
Gérald Niel

Pascal Hambourg

Sauf que dans le configuration dont on parle, on a bien *deux*
interfaces logiques différentes et qui sont sur *deux* réseaux IP
différents (bien que sur la même interface physique et donc sur le
même brin ethernet). Ce qui explique pourquoi ça marche (sur la
passerelle).

Ça n'existe pas, les interfaces logiques. Tout ce qu'il y a c'est une
interface réseau avec deux adresses et sous-réseaux IP.

Ensuite, il faut que les deux machines qui veulent se parler sachent
que la route entre leurs deux réseaux est la passerelle. Autant c'est
facile à configurer sur un ordinateur classique (il suffit de
configurer les routes correctement). Autant c'est souvent beaucoup
moins évident sur un modem/routeur ADSL ou sur une imprimante.

Il faut que l'appareil offre la possibilité d'ajouter des routes en plus
du sous-réseau et de la passerelle par défaut, soit en statique soit
avec un protocole de routage comme RIPv2. Ce qui n'est pas le cas de la
Freebox. Par contre bon nombre de routeurs ou modems-routeurs
domestiques permettent au moins d'ajouter des routes statiques.

D'où la solution de faire du NAT pour qu'ils n'aient pas à se poser la
question de la bonne route.

Hélas.

Paul Gaborit
À (at) Thu, 24 Apr 2008 21:03:55 +0200,
Pascal Hambourg écrivait (wrote):
Ça n'existe pas, les interfaces logiques. Tout ce qu'il y a c'est une
interface réseau avec deux adresses et sous-réseaux IP.

Vous appelez cela comme vous voulez. Personnellement, je trouve que
l'appellation "interface logique" explique bien la notion d'alias sur
une même interface (physique)...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Pascal Hambourg
Pascal Hambourg écrivait (wrote):

Ça n'existe pas, les interfaces logiques. Tout ce qu'il y a c'est une
interface réseau avec deux adresses et sous-réseaux IP.

Vous appelez cela comme vous voulez. Personnellement, je trouve que
l'appellation "interface logique" explique bien la notion d'alias sur
une même interface (physique)...

Je préfère "alias". Je trouve que l'appellation "interface logique"
présente un risque de confusion avec les vraies interfaces réseau non
physiques : bridge, bonding, VLAN, PPP, VPN...

Damien Wyart
Ça n'existe pas, les interfaces logiques. Tout ce qu'il y a c'est une
interface réseau avec deux adresses et sous-réseaux IP.

* Paul Gaborit in fr.comp.os.bsd:
Vous appelez cela comme vous voulez. Personnellement, je trouve que
l'appellation "interface logique" explique bien la notion d'alias sur
une même interface (physique)...

Sinon, on croise aussi pas mal "IP secondaire", "IP virtuelle", voire
"IP flottante" (en contexte cluster de haute dispo).

--
DW

Arnaud Launay
Le Wed, 23 Apr 2008 23:03:11 -0700 (PDT), Jean-Rémy Westelynck écrivit:
La copine rale parce que le serveur fait pas très propre dans le
salon, si je rajouté un cable réseau supplémentaire la pc risqué de
passer par la fenêtre =)

Faut jeter la copine par la fenêtre. De toute façon, une
gonzesse, c'est que des emmerdes :-}

(Je m'demande parfois si c'est pas un pléonasme, d'ailleurs...)

Arnaud.

kavanier
Le Wed, 23 Apr 2008 23:03:11 -0700 (PDT), Jean-Rémy Westelynck écrivit:
La copine rale parce que le serveur fait pas très propre dans le
salon, si je rajouté un cable réseau supplémentaire la pc risqué de
passer par la fenêtre =)

Faut jeter la copine par la fenêtre. De toute façon, une
gonzesse, c'est que des emmerdes :-}

Tu es donc le fruit d'une emmerde.
Ceci dit ma copine ne gueule plus pour une cable depuis bien longtemps ,
par contre j'ai encore bien du mal à lui faire accépter mes deux
derniers routeurs..........

Vincent

Ceci dit ma copine ne gueule plus pour une cable depuis bien longtemps ,
par contre j'ai encore bien du mal à lui faire accépter mes deux
derniers routeurs..........

Le WiFi, c'est fait pour les familles nombreuses ? ;)

V.

kavanier

Ceci dit ma copine ne gueule plus pour une cable depuis bien longtemps
, par contre j'ai encore bien du mal à lui faire accépter mes deux
derniers routeurs..........

Le WiFi, c'est fait pour les familles nombreuses ? ;)

Ca fait du wifi les cisco 36XX ?? :)

Non serieusement j'aime pas du tout le wifi , (trop de mauvaises ondes ,
debit moyen et pas hyper secure ), j'ai juste une fonera pour avoir le
wifi dans le parc devant chez moi en ete quand il fait beau (ma copine
est fan de tetrinet en faisant bronzette) .

Vincent

Ca fait du wifi les cisco 36XX ?? :)

Cisco, ça existe encore ? ;)

Non serieusement j'aime pas du tout le wifi , (trop de mauvaises ondes ,
debit moyen et pas hyper secure ), j'ai juste une fonera pour avoir le
wifi dans le parc devant chez moi en ete quand il fait beau (ma copine
est fan de tetrinet en faisant bronzette) .

Bah, évidemment le WiFi de base en WEP c'est pas terrible, mais
normalement avec WPA2, tu ne devrais pas avoir de soucis de
confidentialité. Quant au débit, si c'est pour sortir sur une ligne ADSL
qui plafonne royalement à 4 Mio/s hein…

Et puis il y a la norme 802.11n qui arrive…

V.