[FreeBSD newbie] Qu'arrive-t-il aux ports lors de changement de version majeure / upgrade ?

lP
Bonsoir,

N'ayant jamais encore rencontré le cas, je me pose la question suivante
(stupide ?)

Concernant les ports tels que samba, perl et sûrement d'autres.
Que ce passe-t-il dans le port tree une fois que samba passe en version 3.
Actuellement, il existe deux ports distinct à savoir : samba et samba-devel.

[Mode logique]

Samba 3 devrait remplacer samba dans le portree et lors de l'upgrade, on
devrait pouvoir passer sans pb a la version 3

Si on prends le cas de perl, en supposant que j'installe maintenant un 5.6.1
lang/perl, il existe également un lang/perl5.8 donc la logique ci dessus ne
tiens plus.
ou alors perl 5.8 n'est pas considéré comme étant suffisament stable et on
va se retouver dans le cas si dessus un jour ou l'autre.

[/Mode logique]

Vient ensuite le cas caudium. Pas de www/caudium mais 3 version différente
dans l'arborescence (dont une version devel).
N'aurait-il pas été plus simple de faire un www/caudium et un
www/caudium-devel et faire ainsi evoluer www/caudium en fontion ?

Comme indiqué, la question est surement stupide mais j'ai du mal a voir une
logique dans tous ca en cas d'upgrade

Merci de vos réponses en tous cas.

Ludovic

Olivier Tharan
* lP (Tue, 20 Jan 2004 20:30:29 +0100):
Concernant les ports tels que samba, perl et sûrement d'autres.
Que ce passe-t-il dans le port tree une fois que samba passe en version 3.
Actuellement, il existe deux ports distinct à savoir : samba et samba-devel.
[ snip le reste ]

En fait le mode de fonctionnement dépend de la personne qui maintient le
port.

Pour Samba, le passage à la version 3 n'est sans doute pas trivial pour
l'administrateur, un changement de version majeur rien qu'avec une mise
à jour des ports risque de casser pas mal de choses. Ok, l'admin n'a
qu'à faire attention lorsqu'il fait une mise à jour.

[...]

C'est ce que pense le mainteneur de Perl. Avec la 5.8.2, on devrait
pouvoir abandonner progressivement Perl 5.6.1. Je pense que les ports
perl5 et perl5.8 resteront ainsi.

Il en est de même avec OpenLDAP : il y a des versions différentes pour
2.0, 2.1 et 2.2, et on ne peut pas passer de l'une à l'autre d'un
claquement de doigts.

[...]

Ça doit être le même problème qu'OpenLDAP. Tu peux demander au
mainteneur de Caudium, il est français.

--
olive