[FreeBSD] notes personnelles pratiques install FBSD 7 avec multimedia

guillaume
bonjour,
après avoir longtemps galéré pour installer FreeBSD de façon pratique, je vous
livre le fruit de mon expérience au cas ou cela pourrait aider quelqu'un.
si j'avais eu ce genre de notes cela m'aurait grandement aidé en tout cas.

salut
_______________________________

NOTES PERSONNELLES PRATIQUES INSTALLATION FREEBSD 7 (avec environnement multimédia)
(de manière générale l'ordre de ces notes est important)
###################################################################################

### AVANT INSTALL ###

- le plus simple est de graver le CD1 FreeBSD obtenu par ftp
- imprimer ces notes

- noter la config vidéo (freq écran horizontale et verticale, modèle et mémoire carte vidéo)
- noter la config audio (marque et modèle de la carte)
- noter la config réseau (IP, masque, passerelle, DNS)

- des bases Unix sont nécessaires

### PENDANT INSTALL ###

- pour voir le détail de l'install: Alt-F2 (Alt-F1 pour revenir)
- on peut installer FreeBSD sur un disque secondaire sans toucher au 1er (si le BIOS permet de
choisir le disque de boot). on pourra juste mettre un MBR standard sur ce disque secondaire.
- ne pas activer (set bootable) la partition FreeBSD sauf s'il est seul sur le disque principal

- partionner par défaut. on peut rajouter éventuellement /root (disons 128 MO) et /usr/home
(disons 2 x /usr (avec /usr= 6 GO min recommandé)) par exemple.
- installer "All". Port Collection: non (méthode pas propre).

- config réseau: exemple; host= guigui.maison.fr, domain= maison.fr, gateway= 192.168.1.254,
DNS= 192.168.1.254, IP=192.168.1.1, mask= 255.255.255.0)
- customiser console; oui: Fonts et Ttys en ISO 8859-1/15 (accents)
- si le test souris fonctionne, exit

- rajouter des packages: non
- créer un user: non

### APRES INSTALL ###

- pour voir les docs et configurer grace à l'outil d'install: sysinstall
- pour passer d'un terminal à un autre: Alt-Fx

- lancer l'interface graphique (Xorg) (pour voir): startx (Ctrl-Alt-Fx pour revenir, Alt-F9 pour
y retourner)
- configurer Xorg: xorgconfig, puis sauver ds /etc/X11/xorg.conf (par défaut), puis vérifier le
fichier généré (ex: # devant VideoRam?)

- (xterm avec ascenseur: xterm -sb)

--- à partir d'ici on considère que l'accès internet fonctionne ---

- installer l'arbre des ports: portsnap fetch extract (c'est long) (le mettre à jour
de temps en temps avec "portsnap fetch update" - en root)
- installer portupgrade: pkg_add -r portupgrade (pour une bonne gestion des logiciels)

- après chaque installation avec pkg_add, créer et mettre à jour la base des packages avec
un outil portupgrade: pkgdb -aF (en root)
- dans un terminal les exécutables nouvellement installés ne sont pas toujours trouvés
automatiquement; ouvrez alors un nouveau terminal.

note (en root):
- pour installer un logiciel, essayer d'abord:
pkg_add -r <nom>
si pkg_add ne trouve pas le package ds "Latest", noter le chemin ftp indiqué en remplacant Latest
par All. puis, par exemple, créez ds .cshrc "setenv FTP_ALL ftp://anonymous:pass@<chemin/All/>".
puis avec un simple "ftp $FTP_ALL" vérifier si le package est ds ce "All". s'il y est, rentrez:
pkg_add -r ../All/<nom-version>.tbz
si impossible d'installer avec pkg_add, essayer d'installer avec:
portinstall -RP <nom> (ça peut être très long)
- pour mettre à jour un logiciel: portupgrade -RP <nom> (ça peut être très long)
si une install logiciel plante à cause d'un composant logiciel non trouvé, tentez d'installer
ce composant et recommencez
- pour désinstaller un logiciel: pkg_deinstall -R <nom>

note:
- pour connaitre le nom des exécutables d'un logiciel installé (exemple: portupgrade):
pkg_info -xL portupgrade | grep bin/
(ou bien voir le contenu du fichier pkg-plist du logiciel dans l'arbre des ports)
- liste des logiciels installés: pkg_info

- installer un navigateur

- installer un environnement de bureau pratique et léger (fvwm-crystal ou xfce (+complet,
+lourd) ou ...)
- définir un autre environnement de bureau par défaut (exemple: fvwm-crystal) pour root:
créer /root/.xinitrc et éditer: fvwm-crystal

- si le logiciel glib n'est pas installé en version >= 2.17.5 (corrige un plantage Nautilus
(notamment)), alors installez-le ds une bonne version ou mettez-le à jour.

- config français pour root: éditer /root/.login_conf:
me:\
:charset=ISO-8859-15:\
:lang=fr_FR.ISO8859-15:

- créer repertoires de montage pour périphs amovibles, exemple ds /root:
mkdir +cd +usb +dskt

- créer un squelette de conf pour les nouveaux utilisateurs à créer: ds /usr/share/skel créer
par exemple dot.xinitrc, dot.login_conf, +cd, +usb, +dskt (l'utilisateur doit être propriétaire
pour pouvoir monter), etc... (voir au dessus)
- créer un nouvel utilisateur avec sysinstall: exemple; login= guigui, full name= guillaume,
member= wheel,operator (super user + droits périphs), shell= /bin/csh, laisser le reste

- éditer /etc/fstab, exemple:
/dev/da2s1 /root/+usb msdosfs rw,noauto 0 0
/dev/da2s1 /usr/home/guigui/+usb msdosfs rw,noauto 0 0
/dev/acd0 /root/+cd cd9660 rw,noauto 0 0
/dev/acd0 /usr/home/guigui/+cd cd9660 rw,noauto 0 0
- "dmesg" permet de connaitre les détails et le type (exemple: da2 pour telle clé USB) des
périphs branchés
- les partitions montables du type (exemple: da2s1, s2, ...) peuvent être vues ds /dev

- pour rendre un périph montable par un utilisateur normal:
* ds /etc/devfs.rules:
[localrules=1] # exemple
add path 'da2*' mode 0660 group operator # exemple
* ds /etc/rc.conf:
devfs_system_ruleset="localrules" # exemple
* ds /etc/sysctl.conf:
vfs.usermount=1

- installer libdvdcss pour pouvoir lire les DVD

- installer le pilote audio:
kldload snd_driver (méta-pilote)
cat <fichier_quelconque> > /dev/dsp (test)
s'il y a du son, repérer le pilote: cat /dev/sndstat
puis ajouter ds /boot/loader.conf: <pilote>_load="YES"
plus d'info:
file:///usr/share/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/sound-setup.html
note: un disque audio ne se monte pas.

- installer vlc (lecteur multimédia essentiel)
(ds vlc, lire un CD audio: cdda:///dev/acd0, lire un DVD: dvd:///dev/acd0 (exemple))

- une bonne suite bureautique: openoffice.org

- un lecteur pdf léger: epdfview

- pour installer une imprimante, essayez le plus simple: installer cups-base, puis gutenprint-cups
(beaucoup de pilotes). puis démarrer cups: cupsd (pour arrêter: /usr/local/etc/rc.d/cupsd forcestop).
puis allumer l'imprimante, puis aller sur http://localhost:631, puis suivre le guide...

- pour écrire sur des partitions NTFS voir fusefs-ntfs...

commandes utiles:

-log de demarrage et de détection: dmesg
-définir commandes et variables pour l'utilisateur actuel: dans le fichier d'environnement du shell
utilisé (exemples: ~/.cshrc, ~/.login pour csh, ~/.profile pour sh, ..., voir man <shell>)
-cde de montage: mount
-trouver un fichier: find <chemin de départ> -name <nom partiel>

--
au lieu d'être créée par l'état, la monnaie est créée par les banques
privées qui, avec leur demande d'intérêts, demandent en fait plus

la guerre, c'est la paix ; la liberté, c'est l'esclavage ; l'ignorance, c'est la force
"1984", George Orwell
___

C'est aux citoyens eux-mêmes, directement, de façonner et protéger leur démocratie.
C'est folie de laisser les hommes au pouvoir écrire eux-mêmes les règles du pouvoir.
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Liens.php

Erwan David
(Michel Talon) écrivait :

Tu dois bien être le seul à ne pas avoir de problème, si tu suis les
mailing lists tu verras qu'il y a *constamment* des problèmes plus ou
moins graves avec portupgrade. Pour qui veut des paquets binaires la
gestion de portupgrade -P ou portupgrade -PP est absolument calamiteuse.
J'ai l'impression que tu es du genre à upgrader très souvent. Les gens
qui font ça ne se plaignent pas trop de portupgrade en général. Ceux qui
upgradent rarement au contraire se trouvent souvent devant des
situations dantesques. En outre c'est un outil d'une lenteur
phénoménale. Aussi bizarre que ça puisse paraître, portmaster, bien
qu'écrit en shell, est beaucoup plus rapide. J'ai moi même écrit un
programme en python pour l'upgrade binaire, qui est infiniment plus
rapide que portupgrade
http://www.lpthe.jussieu.fr/~talon/pkgupgrade
Celà étant, je me suis convaincu que l'infrastructure de FreeBSD ne
permet pas rééllement des upgrades binaires fiables, par exemple il y a
constamment des exceptions que l'on doit découvrir en lisant UPDATING.

Bref la *seule* solution fiable, quoi que tu en penses, c'est de tout
virer et tout réinstaller de temps en temps. Et je ne suis pas loin de
penser que c'est pareil sous Linux, sauf peut être avec Debian qui
apporte un soin maniaque à la correction de ses paquets, ou peut être
avec OpenBSD, si tu t'en contentes. Ailleurs les paquets sont préparés à
la va comme je te pousse, et il arrive invariablement des merdes. En ce
moment chez FreeBSD c'est tout ce qui concerne l'upgrade de Xorg.
Catastrophe à prévoir.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec portsnap et portupgrade, par contre
la seule fois où j'ai utilisé portmaster il m'a viré des dépendances...

J'ai pas apprécié.

les riches l'auraient accaparé
Yves Lambert
Michel Talon a écrit :
En ce moment chez FreeBSD c'est tout ce qui concerne l'upgrade de
Xorg.

Il est fort possible que le problème vienne des source. Je suis en
train d'essayer de compiler xorg pour netbsd (pkgsrc, qui est utilisé
par openbsd et freebsd a été développé à l'origine pour netbsd, non ?)
et il semble qu'il y a un bug dans les déclaration de dépendances de
plusieurs paquets :
xkbcomp ne trouve pas ses dépendances :

Catastrophe à prévoir.

|checking for XKBCOMP... configure: error: Package requirements (x11 |xkbf
| e not met:
|
|No package 'x11' found
|No package 'xkbfile' found

Or il y a bien un package xkbfile... dans x11. ça doit être une coquille
qui se retroueve aussi dans xkbfile qui dépendrait de x11 et xkbproto,
et idem x11/xkbproto existe pourtant bien (mais pas x11).

Sous Windows en effet vlc est le standard, mais je crois que mplayer
est mieux sous les Unix.

Les frontend de mplayer sont nulles à chier. mplayer est très bien pour
lancer une video. C'est probablement aussi très bien pour servir un
freeplayer (architecture vlc :) et vlc côté freebox)) mais y a-t-il un
howto: quelque part ? chez free il n'y a que le howto pour vlc si je ne
m'abuse :))

--
Depuis longtemps le public est accablé par une multitude de Romans de
toute espèce. Les gens de lettres se les revoient sans les avoir lus ;

guillaume
Michel Talon a écrit :

Je pense qu'il y a sur le DVD tous les paquets qu'on peut obtenir en
forme binaire sur le site ftp de FreeBSD, et en ce qui me concerne j'y
ai toujours trouvé le plus gros de ce dont j'avais besoin. Le reste ne
représente pas un gros temps de compilation et je le compile. Il faut
dire que télécharger le DVD ne me coute que quelques minutes, et le
graver 15 minutes.

loin de là Michel, il y a 750 paquets sur le DVD, et sur le site la plupart des ports (environ
20 000) ont un paquet.
fvwm-crystal, xfce, rox, libdvdcss, mplayer, vlc, openoffice, xpdf, gutenprint, etc..., ne sont pas
sur le DVD. compiler ces logiciels serait beaucoup trop long pour moi.

[...]

pour des paquets binaires je suis bien d'accord que c'est pkg_add qu'il faut utiliser. je rajoute
pkgdb pour la gestion. j'utilise portupgrade qd je suis obligé de mettre à jour un logiciel (ce qui
pour moi signifie compiler). oui, je ne mets à jour un logiciel que qd je suis obligé (c'est à dire
pas souvent). par contre je mets régulièrement à jour la base des paquets (pkgdb -aF).
mais je vais suivre ton conseil et essayer portmaster...
je n'ai pas assez de pratique pour avoir une vision générale.

[...]

Yves Lambert
Marc Espie a écrit :
In article ,
Yves Lambert wrote:
Michel Talon a écrit :
[...]

C'est à dire ?
<http://www.labo-linux.org/articles-fr/decouverte-et-utilisation-de-pkgsrc/a-propos-de-pkgsrc>
pkgsrc est un projet lancé par NetBSD en 1997. Depuis ce système a été
porté sur plusieurs systèmes. Voici la liste dans l’ordre chronologique :

*

NetBSD
*

Solaris
*

Linux
*

Mac OS X
*

FreeBSD
*

OpenBSD
*

IRIX
*

AIX
*

Interix
*

DragonFlyBSD
*

OSF/1
[...]
espie
In article ,
Yves Lambert wrote:
Marc Espie a écrit :
In article ,
Yves Lambert wrote:
Michel Talon a écrit :
[...]

pkgsrc est un truc independant. Il parait qu'il tourne sur OpenBSD, mais je
ne connais personne qui s'en sert. Plus exactement, aucun utilisateur regulier
d'OpenBSD ne s'en sert. Il y a peut-etre des gens qui utilisent 15 systemes
differents et qui veulent la meme chose partout et qui ont un OpenBSD inutilise
qui traine dans un coin qui vont essayer de s'en servir.

Historiquement, tous ces systemes derivent du systeme de ports de FreeBSD.
La variante propre a OpenBSD a ete pratiquement entierement reecrite, et n'a
vraiment plus rien en commun avec pkgsrc.
Erik
Merci bcp !!

Sympa ta note ;-)

guillaume a écrit :
[...]

DNS= 192.168.1.254, IP2.168.1.1, mask= 255.255.255.0)

1 2